2eme DD interne non reconnu sous ubuntu...
Maindu
-
matser1973 -
matser1973 -
Bonjour a tous.
Alors je tient a preciser que je suis un newbie avec Linux, je viens de l'installer recement sur un disque dur s-ATA. Tout fonctionne a merveille !
Mon soucis et que j'ai toute mes donnes sur un autre disque dur (IDE, interne) et lorsque je l'ai branche (en fesant attention a le laisser en slave) il ne s'est rien passé...
Je suppose qu'il y a une manip a faire pour pouvoir detecter le disque dur, or je ne la connais pas.
J'aimerais beaucoup des conseils de personnes rodees, parceque j'en ai marre de Windows et j'aimerais bien ne pas être trop desillusione par Linux qui pour l'instant me parait tout a fait fiable.
Help !
Merci pour vos réponses.
Alors je tient a preciser que je suis un newbie avec Linux, je viens de l'installer recement sur un disque dur s-ATA. Tout fonctionne a merveille !
Mon soucis et que j'ai toute mes donnes sur un autre disque dur (IDE, interne) et lorsque je l'ai branche (en fesant attention a le laisser en slave) il ne s'est rien passé...
Je suppose qu'il y a une manip a faire pour pouvoir detecter le disque dur, or je ne la connais pas.
J'aimerais beaucoup des conseils de personnes rodees, parceque j'en ai marre de Windows et j'aimerais bien ne pas être trop desillusione par Linux qui pour l'instant me parait tout a fait fiable.
Help !
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- 2eme DD interne non reconnu sous ubuntu...
- Cle usb non reconnu - Guide
- 2eme ecran pc - Guide
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- 2eme appel ooredoo - Guide
- Test dd - Télécharger - Informations & Diagnostic
23 réponses
Ca me rappelle un problème à l'époque où j'avais installé un sata en second DD...
Si je me souviens bien, il m'a fallu configurer le bios de façon à ce que le DD ide soit reconnu (c'est d'ailleurs celui qui héberge le boot et /). Ensuite j'ai été amené à renommer hda en sda.
Le mtab ressemblait à ça:
En revanche, cette configuration ne permettait pas de booter correctement à tous les coups (une fois sur 3, le sata démarrait avant l'autre et dans ce cas, erreur: sda n'était pas le bon disque).
J'ai donc modifié le système de pointage des partitions pour passer en 'by UUID' qui consiste à attribuer les partitions par identifiant.
La table de partitions ressemble maintenant à (avec les correspondances par device):
Depuis je n'ai pas de problème... Il te faudra certainement trafiquer parce que les informations que je fournis sont brutes et incomplètes, mais en principe tout se trouve sur la doc d'ubuntu.
Pour le problème de son, je suis désolé pour toi (et pour moi aussi!) mais si tu as une carte son intégrée à la carte-mère les manips sont pénibles et pas garanties: je n'ai le son que pour les lecteurs multimedia (kaffeine et amarok, sous KDE3). Certains diront que c'est suffisant... De temps en temps j'arrive à mettre en route skype, mais ce n'est pas systématique et dépend de l'occupation du driver son depuis le démarrage de la machine... Mais les plugins (notamment flash) pour firefox ou konqueror n'ont pas le son!
En espérant te redonner la joie de vivre sous linux, bon courage!
Si je me souviens bien, il m'a fallu configurer le bios de façon à ce que le DD ide soit reconnu (c'est d'ailleurs celui qui héberge le boot et /). Ensuite j'ai été amené à renommer hda en sda.
Le mtab ressemblait à ça:
~$ more /etc/mtab /dev/sda3 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0 proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 /sys /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 varrun /var/run tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755 0 0 varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0 udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0 devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0 devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0 lrm /lib/modules/2.6.22-16-generic/volatile tmpfs rw 0 0 /dev/sda1 /media/cdrive fuseblk ro,noexec,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0 /dev/sda5 /media/documents fuseblk ro,noexec,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0 /dev/sda6 /media/programs fuseblk ro,noexec,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0 /dev/sdb1 /media/multimedia ext3 rw 0 0 /dev/sdb2 /home ext3 rw 0 0 /dev/sdb3 /srv ext3 rw 0 0 /dev/sdb4 /media/exchange vfat rw,umask=0,utf8,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0 securityfs /sys/kernel/security securityfs rw 0 0
En revanche, cette configuration ne permettait pas de booter correctement à tous les coups (une fois sur 3, le sata démarrait avant l'autre et dans ce cas, erreur: sda n'était pas le bon disque).
J'ai donc modifié le système de pointage des partitions pour passer en 'by UUID' qui consiste à attribuer les partitions par identifiant.
La table de partitions ressemble maintenant à (avec les correspondances par device):
~$ more /etc/fstab # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 # /dev/sda3 UUID=76a4736a-6601-4e82-b0ba-cdd3be87e784 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1 # /dev/sda7 UUID=5c7f91d2-3b82-42c0-acc8-0783df7fd026 none swap sw 0 0 # media amovibles /dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0 /dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0 /dev/ /media/floppy0 auto user,atime,noauto,rw,dev,exec,suid 0 0 # partitions windows NTFS # /dev/sda1 UUID=60EC2D98EC2D6A0C /media/cdrive ntfs nls=utf8,umask=002,uid=0,gid=100,auto,ro,user 0 0 # /dev/sda5 UUID=4294F40894F40069 /media/documents ntfs nls=utf8,umask=002,uid=0,gid=100,auto,ro,user 0 0 # /dev/sda6 UUID=A6A0ED9EA0ED7569 /media/programs ntfs nls=utf8,umask=002,uid=0,gid=100,auto,ro,user 0 0 # partitions de stockage 2e disque # /dev/sdb1 UUID=42966fb5-ba74-4ea6-9795-238b594a3305 /media/multimedia ext3 user,auto,atime,rw,exec,dev,suid 0 0 # /dev/sdb2 UUID=624a82d3-1bc3-4a40-8567-0f9b76fff0a7 /home ext3 nouser,auto,atime,rw,exec,dev,suid 0 0 # /dev/sdb3 UUID=bdee2155-3aab-4c56-8882-0fd896c9bdd1 /srv ext3 nouser,auto,atime,rw,exec,dev,suid 0 0 # /dev/sdb4 UUID=01D9-FDD6 /media/exchange vfat nouser,auto,atime,rw,umask=0,exec,dev,suid,utf8,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
Depuis je n'ai pas de problème... Il te faudra certainement trafiquer parce que les informations que je fournis sont brutes et incomplètes, mais en principe tout se trouve sur la doc d'ubuntu.
Pour le problème de son, je suis désolé pour toi (et pour moi aussi!) mais si tu as une carte son intégrée à la carte-mère les manips sont pénibles et pas garanties: je n'ai le son que pour les lecteurs multimedia (kaffeine et amarok, sous KDE3). Certains diront que c'est suffisant... De temps en temps j'arrive à mettre en route skype, mais ce n'est pas systématique et dépend de l'occupation du driver son depuis le démarrage de la machine... Mais les plugins (notamment flash) pour firefox ou konqueror n'ont pas le son!
En espérant te redonner la joie de vivre sous linux, bon courage!
vite,vite,essaie par ton bios!!! si ton second disque dur est branché correctement,il faut aussi le faire detecter par ton bios!!!
Salut,
Alors ma nappe IDE sert a mon lecteur dvd + le disque dur Maxtor
Donc j'ai essayer d'interchanger, et le Maxtor est reconnu, mais plus le Hitachi en S-ATA...donc ça boot sur le maxtor et je n'ai plus le Hitachi dans le BIOS...
J'suis obliger de remettre comme avant pour que le s-ata soit reconnu et pouvoir booter sur Linux...voilà
Alors ma nappe IDE sert a mon lecteur dvd + le disque dur Maxtor
Donc j'ai essayer d'interchanger, et le Maxtor est reconnu, mais plus le Hitachi en S-ATA...donc ça boot sur le maxtor et je n'ai plus le Hitachi dans le BIOS...
J'suis obliger de remettre comme avant pour que le s-ata soit reconnu et pouvoir booter sur Linux...voilà