Linux

Fermé
Elie - 4 mai 2002 à 16:36
 Elie - 6 mai 2002 à 16:06
Bonjour,

Je voudrais installer Linux sur un pentium 1 / 100mhz.
Mais je ne connais rien de linux

Faut il d'abord installer un dos ?
Est il possible de télécharger linux ?
Est il possible de télécharger dos ?

merci
A voir également:

8 réponses

The.Fun.Man Messages postés 103 Date d'inscription samedi 4 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2003 4
4 mai 2002 à 16:46
Salut.
Ma réponse ne va pas être très précise mais c'est pour éviter que tu restes dans la panade :
Pour linux, d'après ce que je me souviens, pas la peine d'avoir le dos.
Pour avoir une version linux, tu dois pouvoir la télécharger sur le site www.mandrakesoft.com ou www.mandrakeexpert.com...
Mais bon, grosse connection internet recommandée étant donné que tu télécharges des images CD (d'après ce que je me souviens).
Tu peux trouver aussi des versions de linux dans des magazines.
@ +
TFM
0
Et quel version dois je prendre pour un pentium 100 mhz ?
0
pour ton P100 pas de prob tu peux prendre n'importe quelle version ca sera toujours asser puissant.
Les distributions linux que tu peux le plus facilement ds les magazines sont la RedHat ou la mandrake.
C'est en fait un ensemble de logiciels autour du noyau linux ca va de 1 à 10 CD
La Red Hat est archi vérifiée avent d'etre mise sur le marché, mais chez mandrake ils se précipitent un peu pour sortir le produit dernier cri.
la mandrake sera plus facile pour faire ton installation surtout si t'es débutant en linux.
Avant tout faut savoir si ta bécane sera tout linux ou linux/dos
Si c'est tout linux pas de prob tu boot sur le CD rom linux et tu fait ton installation.
Ca ce passe en général facilement (pas plus dur qu'avec windows)
Les drivers son integrés à la distribution linux et sont préferables à utiliser que les drivers des constructeurs.
Si t'as du matos autour de ton UC (imprimante, modem, carte reseau, scanner etc etc) connecte tout avant de commencer l'installation !! ca sera plus facile pour toi .
Si tu dois faire une install linux/ windows commence par installer windows car linux sait gérer la presence de windows.
Alors que windows se fout de linux et risque d'ecraser qq fichiers (mbr notamment) si tu l'installes apres linux.

Lors de ton installe choisi un environement type KDE (le bureau) tres proche du bureau windows tu ne seras pas depaysé.

JLS
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2002 à 10:52
salut JLS,

personnellement je ne peux livrer que mon expérience personnelle, d'installation sur un P100 avec 40 Mo de RAM (faut savoir peut-être combien il a). Bon c'était un peu spécial, c'était un thinkpad. Le fait est que j'ai essayé avec RedHat, SuSE, Mandrake, Slackware, ça a été la cata à chaque fois (j'ai fini par trouver, il y a quelques semaines, avec je ne sais plus quelle revue, des mini versions de Debian et aussi FreeBSD qui m'intéresse bien, c'est ça que je vais installer, une fois que j'aurai un peu réouvert mes bouquins sur Linux parce que ce truc c'est du chinois pour moi. Peut-être que vu son approche c'est peut-être ça qui lui conviendrait le mieux non?)

Par ailleurs, installer Lilo c'est aussi flinguer le boot windows, les deux se valent à ce sujet. Mais en tout cas je sais avoir lu très souvent des messages de mecs dans la anade pour démarrer windows après l'installation de Lilo, c'est très géréral.

là le mieux est de voir sur http://www.bellamyjc.net les explications très détaillées sur l'installation d'un multiboot linux win, ce gars est une référence sur le sujet.

a+

kinder.surprise,
le maton du matou
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
5 mai 2002 à 07:21
Red Hat , archi-vérifiée , mon oeil.
Ils avaient fourni une version alpha buguée (ou...) de gcc dans une distro récente.

Il faut d'abord se poser la question: que vais je faire sur ma bécane avec Linux.
° du développement
° un serveur local (samba, ftp....)
° de la découverte (shell? perl, python...)

Puis passer au choix de la distribution
Pour tout qui possède une connection rapide, le choix ne fait aucun doute : Debian
avec les fantastiques outils apt-get / dpkg

Allways close to Open Source...
Johan Daine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bien ce que je veux faire avec Linux c'est l'expérimenté.

Comme en septembre je commence un graduat d'informatique industrielle ; je voudrais une petite avance.

Je commence aussi a lire un livre sur le Langage C

Donc ce serait dans un premier temps pour faire des essais de programmation,

Merci Pour vos Info !

J me met au boulot!
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2002 à 10:58
salut Elie, si tu trouves qqun qui a acheté le planète Linux N°17 de mars 2002, il y a dessus Debian Potato qui, si c'est pour expérimenter donc en fait comme moi, serait peut-être plus adaptée, très légère (ça tient sur une dizaine de disquettes si je me souviens bien), et avec des bouquins, certanement idéale pour aborder constructivement le sujet étant donné que tu vas en avoir une approche universitaire. Pour ma part je cherchais une verison comme ça, pure, en ligne de commande, c'est pile ce que je voulais (mais je ne l'ai pas encore installée). Je pense que pour apprendre par le menu, c'est mieux, mais bon...

corrigez-moi si je me trompe

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Je suis entrain de downloader Mandrake linux mais je vois que ca fait 650 Mo

Et je n'ai que 850 Mo est ce la bonne version

N'y a t il pas une version plus légère ?
0
salut,

c'est pas la peine d'installer la dernière version de Mandrake, pour la simple raison que c'est supide: même avec des bécanes "puissantes" (genres 600Mhz, 256Mo de RAM), ces distributions dernier cri sont des usines à gaz, elles prennent bcp d'espace disque, X demande énormément de mémoire (ex: WindowMaker >50Mo, et c'est loin d'être aussi gourmand que KDE ou GNOME). Donc avec ta machine, c'est inimaginable!
C'est valable aussi pour les dernières versions de SUSE, REDHAT.

Il faut que tu trouves une version allégée et optimisée, comme DEBIAN ou SLACKWARE, avec un noyau de type 2.2.X, ou encore une ancienne redhat comme la 5.2 par exemple (noyau 2.0.X, bien). Tout ça, c'est trouvable sur le net (en tout cas pour la DEBIAN....).
Ce que je pense, c'est que pour "découvrir" linux, il n'y a pas besoin d'interface graphique (car tu resteras baigner dans le monde "windows", que tu veux fuir à juste titre): delà tu pourra installer sur environ 500Mo, une pure bécane, avec de nombreux services. Par contre, pour le développement, ça me paraît trop juste, sauf si tu utilises de vieilles chaînes de compilation, ce qui n'est pas forcémént conseillé.

Le point négatif sera l'installation de ton système: sans doute booter sur une disquette d'installation.

L'autre moyen, c'est de récupérer des petites distributions relativement complètes qui prennent très peu de place: ces micro-distributions tiennent parfois sur une ou deux disquettes, pas besoin forcément de disque dur pour jouer, car le système de fichiers est un ramdisk; elles démarrent très vite car elles sont optimisées et contiennent le strict minimun. Il faut chercher en particulier "linux on a floppy" (loaf).

>Red Hat , archi-vérifiée , mon oeil.
>Ils avaient fourni une version alpha buguée (ou...) de gcc dans >une distro récente.

Effectivement, c'était gcc3.0.xx. Mais tout le monde sait bien qu'il ne faut pas l'utiliser. Même les gars de Redhat ne l'utilisent pas. D'ailleurs, avant d'utiliser un compilateur, il faut voir si il est compatible avec l'application que l'on veut compiler. Et puis, normalement, quand on veut faire du développement on installe ses propres outils.

a+
mat
0
Ok, merci

Mais en Bref si je ne veux plus rien avoir a faire avec Windows et que je veux qqc de rapide sur un Pentium 100 Mhz / 16 ram

Qu'elle OS de Linux et où dois je télécharger ?

Encore merci pour toutes ces info !
0