Pages internet enregistrées???

munossa -  
The-Ced Messages postés 1793 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une petite question qui me chiffonne...

J'utilise un PC au bureau qui est en réseau avec les autres collaborateurs, je vais de temps en temps sur des forums pour répondre aux problèms que rencontrent lers gens ou poster moi meme mes propres questions. Il ne s'agit pas d'envois de mails ou d'utilisation de msn etc, juste des post sur forum.

Si l'historique des pages internet visitées est effacé ainsi que les cookies et les fichiers temporaires, est-ce que qlq sait avoir accès à ce que j'ai dactylographié sur un forum? Est-ce qu'on sait retrouver trace que je suis allée sur tel forum, à telle heure pour y poster tel message? Je m'y rends principalement sur le temps de midi mais ça ne me plairait pas fort de savoir que qlq sait lire les réponses qu j'envois ainsi que mes problèmes personnels exposés.

Merci de votre réponse!
A voir également:

5 réponses

Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre 281

L'administrateur réseau de ta boite a accès a tout ça oui, si il a mis en place une surveillance appropriée.

Je suis l'admin réseau d'une boite actuellement, et j'utilise effectivement certains logiciels qui me permettent de savoir qui, a quoi et quand s'est connecté un utilisateur.

Par exemple, je peux savoir ça:

M.Dupont André s'est connecté a 12h34 à la page http://www.nimportequoi.fr/

Je peux donc aller voir cette page, mais pas plus.
En revanche, sur un forum c'est plus facile. Ton adminh réseau peut faire ceci, il a donc accès comme moi a cette information:

Munossa c'est connecté(e) à 12h22 à http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8476330 pages internet enregistrees

il est donc simple pour lui d'aller voir cette page, et vu que les messages posté sur les forum sont datés, il pourra lire ton message et savoir à quelle heure tu l'as posté.
0
munossa

D'accord, je comprends... Maintenant si moi je dois me conncter et entrer un login et mot de passe pour accéder à ce site et pour poster, est-ce que l'administrateur, qui ne connait pas mes identifiants, saura avoir accès? Si oui je ne vois pas trop le but d'avoir des codes d'accès si même les personnes étrangères à moi savent lire les messages postés...
0

Le but d'un forum est de pouvoir partager ses connaissances et parler avec d'autres, n'est-ce pas ?

par exemple, n'importe qui qui se connecte a cette page verra notre discussion, et n'importe qui peut y participer, comme tu peux aller participer a n'importe quelle discussion de ce forum.

Donc, si ton admin réseau veut savoir ce que tu racontes sur le forum, il peut le savoir aussi facielement que n'importe qui si tu l'as posté dans un topic... Il lui suffit de s'inscrire comme n'importe qui sur le forum.

Le seul moyen pour que personne mis a part la personne avec laquelle tu parles ne sache ce que tu écris, il faut le faire par MP (message perso), systeme qui existe sur beaucoup de forum
0
The-Ced Messages postés 1793 Statut Membre 206

Bonjour,
je suis administrateur réseaux également.

Les outils de surveillance Ok mais je suis en Belgique et il y a des lois sur la vie privé.
Dans notre système on peux voir que quelqu'un à été sur tel site mais on ne sais pas exactement. juste qu'une personne y à été.

ça dépend de ta boite.

il ne connait pas ton mot de passe ni ton login pour toi te connecter à ton forum. (c'est toujours possible mais ça serai vraiment de l'abus pur et simple)

Donc en résumé tu ne risque pas grand choses.

Il faut voir si les sujet de ton forum sont privé ou visible à tous.

Il faudrait que l'admin surveille le trafic du net. Affiche les nom des utilisateur. Regarde sur quel forum tu es allé. Ensuite il doit chercher par différent moyen quel est ton login et puis lire les topic posté avec ce pseudo sur le forum.

A moins que l'admin soit fou amoureux de toi ou l'inverse, veux t'éjecter vraiment, tu ne risque pas grand choses.

Et même si ce serai le cas, comme je l'ai dit avant il risque gros car tu pourrais peut-être porter plainte pour non respect de la vie privé.

Bref c'est compliqué. Il y a toujours moyen mais c'est très rare que ça se passe comme cela.
0

Je suis d'accord avec toi ced, mais il m'a demandé ce qui étais possible, je lui répond donc, mais je suis d'accord, il n'y a qui très peu de chances.

En revanche, moi qui bosse dans une boite de 300 salariés (je ne sais pas si la tienne est autre), c'est au niveau de la charte de sécurité que j'ai redigée et fait signer par la totalité des employés. Le patron m'a demandé d'avoir la possibilité en cas de besoin ou en cas de probleme avec un employé de pouvoir voir quand, et sur quoi l'employé en question s'est connecté.

Mais cela sert dans des cas plus extreme que le tien.
L'expérience que je vais vous raconter est strictement anonyme

Je suis dans cette boite depuis quelques années, et j'ai pu constaté, il y a quelques mois la visite de sites pédophile par un des employés. Si je n'avais pas mis en place cette sécurité, ça aurait pu aller plus loin. La boite a donc porté plainte et prévenu la police, grace a mon systeme de surveillance.

Ces systemes de surveillances sont la pour veiller au grain des crimes et délit entre autre, ou alors pour fliquer en employé car on a l'impression qu'il ne fou rien. Ces surveillances ne se font pas sans raison, et la décision vient toujours de la direction.

En résumé, toi, pour aller sur certains forum, si tu n'en abuse pas, et si tu ne fais rien d'illégal, meme si l'admin PEUT voit ce que tu fais, il ne le fera pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The-Ced Messages postés 1793 Statut Membre 206

Voila, ça sers surtout dans les cas "grave"
d'ailleurs on ne regarde les log de connections que quand on nous le demande pour vérifier les soupçons, sinon on ne regarde jamais.

@Leahkim: Ma boite est plus petite que la tienne ^^ une centaine seulement.
0