Disque dur sous msi
Bonjour,
je suis dans la même situation avec mon MSI Wind sous SUSE Linux
Pour le problème de clavier, j'ai trouvé la solution, il faut dire que j'ai eu la chance que mon mot de passe Root était compatible avec les deux claviers.
Il me reste l'histoire du disque. Comme vous je ne peux utiliser que 8Go:
Je vois Sda 1, point de montage / système de fichier ext 3, espace 7,940 Go
et Sda 4, point de montage /media/data (système de fichier ext 3, espace 55,742 Go
il existe Sda 2 et 3 mais à l'intérieur , je n'y vois que quelques chiffres.
Donc : je crois comprendre que je dois enregistrer mes documents dans Sda 4 pour garder Sda1 pour le système. ( ce n'est peut être pas vrai ?)
Si c'est le cas comment faire ?
Merci
je suis dans la même situation avec mon MSI Wind sous SUSE Linux
Pour le problème de clavier, j'ai trouvé la solution, il faut dire que j'ai eu la chance que mon mot de passe Root était compatible avec les deux claviers.
Il me reste l'histoire du disque. Comme vous je ne peux utiliser que 8Go:
Je vois Sda 1, point de montage / système de fichier ext 3, espace 7,940 Go
et Sda 4, point de montage /media/data (système de fichier ext 3, espace 55,742 Go
il existe Sda 2 et 3 mais à l'intérieur , je n'y vois que quelques chiffres.
Donc : je crois comprendre que je dois enregistrer mes documents dans Sda 4 pour garder Sda1 pour le système. ( ce n'est peut être pas vrai ?)
Merci
A voir également:
- Disque dur sous msi
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
8 réponses
Si ça se tient.
Rien, en fait c'est à toi de te discipliner et d'écrire dedans (mets-y tes photos, tes films, tes musiques etc...). On peut imaginer que tu déplaces ton /home dans /media/data et que tu crées un lien symboliques vers ce répertoire. Mais bon à mon avis c'est s'embêter pour rien, aujourd'hui il est simple de réparer un linux avec un live CD ou une clé USB bootable. La seule chose vraiment importante c'est de graver ses documents précieux au cas où le disque dur lâche, car on n'est jamais à l'abri d'un pépin.
Bonne chance
Si ça se tient.
Rien, en fait c'est à toi de te discipliner et d'écrire dedans (mets-y tes photos, tes films, tes musiques etc...). On peut imaginer que tu déplaces ton /home dans /media/data et que tu crées un lien symboliques vers ce répertoire. Mais bon à mon avis c'est s'embêter pour rien, aujourd'hui il est simple de réparer un linux avec un live CD ou une clé USB bootable. La seule chose vraiment importante c'est de graver ses documents précieux au cas où le disque dur lâche, car on n'est jamais à l'abri d'un pépin.
Bonne chance
bonjour,
alors j ai conmpris l idee mais je ne sais pas trop comment faire ca...
si jamais tu as envie de m expliquer vraiment simplement l idée
du remplacement du /home par /media/data ca serait super simpa
bon je sais je suis super nul mais bon....lol
merci en tout cas pour l info....
alors j ai conmpris l idee mais je ne sais pas trop comment faire ca...
si jamais tu as envie de m expliquer vraiment simplement l idée
du remplacement du /home par /media/data ca serait super simpa
merci en tout cas pour l info....
Non non il n'y a pas de question d'être nul ou pas, la question est complètement légitime, rassure-toi. De plus on a tous été débutants et c'est normal de passer par une phase d'apprentissage !
Commence par te délogguer et passer en mode texte (ctrl alt f1). Une fois identifié tu devrais avoir une invite de commande du genre :
L'idée c'est de déplacer tout ce qui est dans /home dans la partition /media/data. Comme on n'est pas des violents, on va y aller avec une copie.
Maintenant il y a deux alternatives.
1) Soit on dit que ton compte est désormais dans /media/data/home (et il faudra faire de même pour chaque compte que tu crées), et ça se configure dans /etc/passwd.
2) Soit on décide de monter /media/data/home en bind dans /home. Dans cette seconde optique cela signifie que ton compte apparaîtra simultanément dans /media/data/home et dans /home, mais il ne sera physiquement stocké que dans la partition /media/data. Tout ce qui est dans /home ne sera que "virtuelle" et concrètement tu pourras manipuler indifféremment l'un ou l'autre.
Ces deux approches sont exclusives, il faut choisir l'une ou l'autre. On va commencer par voir comment appliquer la première, c'est la plus simple, même si je trouve la seconde plus élégante et plus pratique à l'usage.
1) Tape :
En supposant que ton login soit mando, place-toi à la ligne correspondante et change /home/mando par /media/data/mando. Il ne faut changer que ce répertoire et ne pas toucher le reste. Ca donnera par exemple :
Sauve et quitte en appuyant sur ctrl x.
Essaye à présent de t'identifier en mando en ouvrant par exemple une autre console en mode texte (ctrl alt f2). Si tout marche correctement (pas de message au moment de te logguer) c'est fini, sinon reporte-les moi. En admettant que la procédure ait marché, tu peux alors virer /home/mando si tu le souhaites car tu travailleras désormais avec /media/data/home/mando. Pour repasser en mode graphique appuies sur ctrl alt f7.
2) Ici au contraire on ne touche pas /etc/passwd mais /etc/fstab pour monter /media/data/home dans /home. Ca force à vider /home. Nous on va simplement le renommer et créer un nouveau /home :
et on met :
Sauve et quitte (ctrl x) et tape :
À présent tu dois voir apparaître ton home directory dans /home :
Si c'est le cas c'est terminé, il ne reste plus qu'à passer en mode graphique (ctrl alt f7)
J'espère ne pas m'être craquée, mais normalement c'est bon :-). Quoi qu'il en soit même si c'est le cas pas d'affolement, il suffit de me reporter les messages quand tu t'identifies et on recollera les morceaux, il n'est aucunement nécessaire de réinstaller car tout ce que je t'ai fait faire est complètement réversible.
Bonne chance
Non non il n'y a pas de question d'être nul ou pas, la question est complètement légitime, rassure-toi. De plus on a tous été débutants et c'est normal de passer par une phase d'apprentissage !
Commence par te délogguer et passer en mode texte (ctrl alt f1). Une fois identifié tu devrais avoir une invite de commande du genre :
(root@aldur) (~) #
L'idée c'est de déplacer tout ce qui est dans /home dans la partition /media/data. Comme on n'est pas des violents, on va y aller avec une copie.
cp -r /home/ /media/data
Maintenant il y a deux alternatives.
1) Soit on dit que ton compte est désormais dans /media/data/home (et il faudra faire de même pour chaque compte que tu crées), et ça se configure dans /etc/passwd.
2) Soit on décide de monter /media/data/home en bind dans /home. Dans cette seconde optique cela signifie que ton compte apparaîtra simultanément dans /media/data/home et dans /home, mais il ne sera physiquement stocké que dans la partition /media/data. Tout ce qui est dans /home ne sera que "virtuelle" et concrètement tu pourras manipuler indifféremment l'un ou l'autre.
Ces deux approches sont exclusives, il faut choisir l'une ou l'autre. On va commencer par voir comment appliquer la première, c'est la plus simple, même si je trouve la seconde plus élégante et plus pratique à l'usage.
1) Tape :
sudo nano /etc/passwd
En supposant que ton login soit mando, place-toi à la ligne correspondante et change /home/mando par /media/data/mando. Il ne faut changer que ce répertoire et ne pas toucher le reste. Ca donnera par exemple :
mando:x:1000:1000:mando,,,:/media/data/home/mando:/bin/bash
Sauve et quitte en appuyant sur ctrl x.
Essaye à présent de t'identifier en mando en ouvrant par exemple une autre console en mode texte (ctrl alt f2). Si tout marche correctement (pas de message au moment de te logguer) c'est fini, sinon reporte-les moi. En admettant que la procédure ait marché, tu peux alors virer /home/mando si tu le souhaites car tu travailleras désormais avec /media/data/home/mando. Pour repasser en mode graphique appuies sur ctrl alt f7.
2) Ici au contraire on ne touche pas /etc/passwd mais /etc/fstab pour monter /media/data/home dans /home. Ca force à vider /home. Nous on va simplement le renommer et créer un nouveau /home :
mv /home /home.old mkdir /homeÀ présent on rajoute une ligne à la fin de /etc/fstab :
nano /etc/fstab
et on met :
/media/data/home /home/ none bind 0 0
Sauve et quitte (ctrl x) et tape :
mount /home
À présent tu dois voir apparaître ton home directory dans /home :
ls -l /home
Si c'est le cas c'est terminé, il ne reste plus qu'à passer en mode graphique (ctrl alt f7)
J'espère ne pas m'être craquée, mais normalement c'est bon :-). Quoi qu'il en soit même si c'est le cas pas d'affolement, il suffit de me reporter les messages quand tu t'identifies et on recollera les morceaux, il n'est aucunement nécessaire de réinstaller car tout ce que je t'ai fait faire est complètement réversible.
Bonne chance
ok bon pour le moment j ai tapé ctr alt f1 et l ordi reflechi je ne peut meme pas l eteindre
ca commence bien lololololl
merci en tout cas j essaie de faire tout ca je t en dit plus sur la suite des deroulement
ca commence bien lololololl
merci en tout cas j essaie de faire tout ca je t en dit plus sur la suite des deroulement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ok je te montre ce que j ai
j ai pas pu ctrl alt f1
je me suis conecté en root...
ouvert un terminal
no11: # cp -r /home/ /media/data
no11: # mv /home.old
no11: # mkdir /home
no11: # nano /media/datahome /home/ none bind 0 0 j ai tout tapé je sais pas si ce qui faut faire
bash nano command no found
display all 3385 possibilities? (y or no)
je choisis no par prudence peut etre est ce la mon ereur
no11: # /media/data/home /home/ none bind 0 0
bash /media/data/home : is a directory
no11: # mount /home
mount: cant find /home in etc/fstab or etc/mtab
no11: # etc/fstab
permission denied
je comprend pas trop je suis en super utilisateur comment ca ce fait.....
bon voila j espere que ca t aide
merci encore
j ai pas pu ctrl alt f1
je me suis conecté en root...
ouvert un terminal
no11: # cp -r /home/ /media/data
no11: # nano /media/datahome /home/ none bind 0 0 j ai tout tapé je sais pas si ce qui faut faire
display all 3385 possibilities? (y or no)
je choisis no par prudence peut etre est ce la mon ereur
bash /media/data/home : is a directory
permission denied
je comprend pas trop je suis en super utilisateur comment ca ce fait.....
bon voila j espere que ca t aide
merci encore
bon alors j ai tout fait j ai bien home old dans mon media data mais maintenant je ne peux plus me loger en
utilisateur il marque une erreur je ne peux me conecter qu en mode rootttttt
qu est ce qui ce passe???????
si on peut m aider
merki bcp
utilisateur il marque une erreur je ne peux me conecter qu en mode rootttttt
qu est ce qui ce passe???????
si on peut m aider
merki bcp
merci youplaboum
la ca m avance bcp ce que tu me dit la
le truc c est que nano pour moi c est n.a.n.o
commme trucmuch tu vois moi j en suis la dans linux.....toi
qui a une grande science de linux pourrais peut etre me dire ou
est mon erreur pour que je puisse apprendre de celle ci.....
Si tu en as envie, biensure....
mais encore merci youplaboum
la ca m avance bcp ce que tu me dit la
le truc c est que nano pour moi c est n.a.n.o
commme trucmuch tu vois moi j en suis la dans linux.....toi
qui a une grande science de linux pourrais peut etre me dire ou
est mon erreur pour que je puisse apprendre de celle ci.....
Si tu en as envie, biensure....
mais encore merci youplaboum
Bon pas d'affolement mais manifestement tu as mal lu ce que j'ai écrit et tu as continué à taper des trucs au pif alors que ton linux envoyait des messages d'erreurs. Donc première chose : sous linux un message d'erreur il faut en tenir compte, on n'est pas sous windows ^^ Et ensuite il faut prendre le temps de le lire et de le comprendre.
Autre chose très importante, il faut prendre le temps de comprendre ce que j'écris. Sinon (1) ça ne sert à rien car tu n'apprends rien (2) le jour où je te ferais taper la commande pour tout virer de ton PC tu la taperas sans faire gaffe.
Dernier point il faut taper EXACTEMENT ce que je t'écris car là je suis au regret de te dire que ce que tu as tapé est très éloigné et ne veut rien dire (et explique tes soucis actuels).
Après cette séance de rééducation revenons à ton problème. nano est un éditeur texte disponible sur la plupart des linux, je suis surprise que tu ne l'aies pas. C'est pas grave, installe le paquet nano via ton gestionnaire de paquet et prends le temps de lire ce que j'ai écris.
En particulier :
Il manque un bout, mv déplace un fichier ou un répertoire vers une destination. Ici tu as oublié de mettre /home
N'a pas lieu d'être vu que tu t'es craqué dans la commande précédente, /home est toujours dans / et n'a pas été renommé en /home.old
N'a rien à voir avec la ligne que je t'ai donné, à savoir "nano /etc/fstab" (éditer le fichier /etc/fstab)
nano n'est pas installé et permet de modifier un texte. Mais tu peux en utiliser un autre, ou mieux installer nano.
Ceci est une ligne à mettre dans /etc/fstab et donc pas une commande.
Histoire de rattraper tes déboires tape EXACTEMENT en root et sans te craquer :
et redémarre ton PC
Forcément puisque que tu n'as pas corrigé /etc/fstab... Mais normalement avec le echo c'est bon maintenant
Ne veut rien dire.
Bonne chance
Autre chose très importante, il faut prendre le temps de comprendre ce que j'écris. Sinon (1) ça ne sert à rien car tu n'apprends rien (2) le jour où je te ferais taper la commande pour tout virer de ton PC tu la taperas sans faire gaffe.
Dernier point il faut taper EXACTEMENT ce que je t'écris car là je suis au regret de te dire que ce que tu as tapé est très éloigné et ne veut rien dire (et explique tes soucis actuels).
Après cette séance de rééducation revenons à ton problème. nano est un éditeur texte disponible sur la plupart des linux, je suis surprise que tu ne l'aies pas. C'est pas grave, installe le paquet nano via ton gestionnaire de paquet et prends le temps de lire ce que j'ai écris.
En particulier :
Il manque un bout, mv déplace un fichier ou un répertoire vers une destination. Ici tu as oublié de mettre /home
N'a pas lieu d'être vu que tu t'es craqué dans la commande précédente, /home est toujours dans / et n'a pas été renommé en /home.old
N'a rien à voir avec la ligne que je t'ai donné, à savoir "nano /etc/fstab" (éditer le fichier /etc/fstab)
nano n'est pas installé et permet de modifier un texte. Mais tu peux en utiliser un autre, ou mieux installer nano.
Ceci est une ligne à mettre dans /etc/fstab et donc pas une commande.
Histoire de rattraper tes déboires tape EXACTEMENT en root et sans te craquer :
echo "/media/data/home /home/ none bind 0 0" >> /etc/fstab
et redémarre ton PC
Forcément puisque que tu n'as pas corrigé /etc/fstab... Mais normalement avec le echo c'est bon maintenant
Ne veut rien dire.
Bonne chance