Gros bug dans mon pc

Résolu
bob84 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bob84 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

depuis quelques temps, j'ai quelques difficultés avec mon pc. il a commencé à ramer principalement au niveau de l'affichage des pages internet, lorsque je surfe, ça met une éternité pour changer de page, pour afficher les images...
et depuis quelques jours, j'ai mon pc qui gêle régulierement. plus rien, l'heure s'est arretée, la souris ne veut plus bouger, et le "ctrl+alt+supp" ne donne rien non plus.
je suis sous windows xp (un original), j'utilise firefox.
parefeu : pc tools firewall
avast / n'a rien trouvé
spybot / n'a rien trouvé
malwarebytes / n'a rien trouvé
je soupconne pourtant un problème puisque jusqu'à maintenant ça allait bien.
je ne crie pas au secours, mais presque
merci du temps que vous pourrez consacrer à régler mes soucie
je pars au boulot, j'espère vous lire demain
@+
bob84

A voir également:

20 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

"j'aimerais savoir si ça risque de régler mon problème de gel d'ecran et de surfe à vitesse variable..."
Le nettoyage du ventirad CPU risque de faire plus que cela!
Il redonnera une certaine vélocité au CPU -qui 'bloque' lorsqu'il surchauffe- et donc globalement au PC!

Pour s'en convaincre : trouve un logiciel qui donne en temps réel la température du processur (certifié AMD, dans ton cas!)
Si cette température dépasse les 60, 65°C, il y a du soucis à se faire!

Par sécurité, les constructeurs recommandent de maintenir la température CPU sous les 70°C dans tous les cas...
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Vérifie si la mémoire vive n'est pas saturée... voire aussi le disque dur (libérer 15 à 20% de l'espace pour 'respirer')
0
oertli

Salut,
On va dir que ton pc RAM...
Peut tu pour voir, des l'ouverture Windows ouvrir ton gestionnaire de tache crtl+alt+sup et noter l'évolution ou pas de l'UC et de la MEM
A suivre..
ça va nous permêtre de voir l'évolution ou non d'un pb au démarrage.
0
bob84 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

bonjour à vous deux, et merci pour ces réponses trop rapides.
Concernant mes disques durs (2 DD de 160 Go), le premier (avec notamment le système d'exploitation) est utilisé à juste 30 % et le second à près de 75 %.
concernant l'utilisation de l'UC au démarrage, ça donne a peu près ceci : 100% pendant 2-3 minutes à peine (démarrage avast, msn, ...) puis +/- 50% pendant presque rien, pour finir entre 10 et 30%.
le fichier d'échange commence à 200 et tourne après à - de 500.
j'espère que vous comprenez tout ce que j'ai écrit, moi pas vraiment !!!
@+ et merci à vous
0

Perso j'ai tout compris (bravo pour toutes ces indics, même sans comprendre!!!)
Un seul truc me chiffone : le CPU reste entre 10 et 30% sur la fin... un CPU, aujourd'hui, est si rapide que les quelques calculs qu'il doit faire ne le font pas bouger au delà de 1 ou 2%! (lorsqu'aucun programme ne se lance, la souris ne bouge pas...)
Je pense aussi à un virus...
Un bon scan antiviral minutieux, pour être sûr...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oertli

Moi quand je vois msn qui ce lance au démarrage perso je fait pas confiance, enfin vu ta config malheuresement ça sent le virolage. Fait un essai en suprimant msn du menu démarrage voir si tu passérais pas à moins d'une minute à 100% d'UC.
Puis a essayer aussi en mode sans echec en tant qu' administrateur PC, toujours noter utilisation UC men vive au démarrage.
0
bob84 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

concernant msn, c'est moi qui est fait la manip pour que ça demarre dès que j'allume mon pc.
il n'empeche que je veux bien essayer, mais comment fait on pour demarrer en mode sans echec ?
merci
0

j'ai pas réussi à demarrer en mode sans échec, mais en enlevant msn et un autre logiciel en démarrge automatique, je suis passé à environ 1 mn 15 ( chrono en main).
toutefois j'ai toujours un problème de gel d'ecran assez ennuyeux.
@+
0
oertli

Pour démarrer en sans echec, tu redémarre ton pc fait arreter et non redémarrer.
lors de son démarrge apuis sur F8 (push and stop...apuis relache apuis relache jusqu'au bip sonore de prise en compte)pour la plus par des pc c'est çà. La tu dois voir une feuille noir avec plusieur possibilite de fonction avec les flêches haut bas vas sur démarrage en mode sans echec puis "enter". Ton pc redémarre, tu vas être inviter à choisir le compte administrateur sur lequel tu veus démarrer choisi le grand administrateur PC il est créer lors de l'installe pc.Si tu avait proteger son acces par un pass il te le faut!
Là il vas démarrer avec l'application grand administrateur confirme le fait que tu soit en sans échec (une fenetre vas apparaitre).
Maintenant regarde ce qui ce passe. tu pourra démarrer tout tes logiciels normalement et vérifier s'il plente ou pas. Ne te sert jamais de ce mode pour travailler!!!
Après cela si ton fonctionnement est ok cela veut dir qu'il est lié à la configuration de ton compt. Enfin après avoir vu ça fait un redémarrer. La tu te retrouve comme à ton habitude et écrit moi le résultat.
A quand tu sera en sans echec fait crtl alt sup et note les valeurs utilisé uc et mem que tu comparrera avec celle du démarrage sur ton compt
0

Pour citer Erwan : "Perso j'ai tout compris (bravo pour toutes ces indics, même sans comprendre!!!)
Un seul truc me chiffone : le CPU reste entre 10 et 30% sur la fin... un CPU, aujourd'hui, est si rapide que les quelques calculs qu'il doit faire ne le font pas bouger au delà de 1 ou 2%! (lorsqu'aucun programme ne se lance, la souris ne bouge pas...)
Je pense aussi à un virus...
Un bon scan antiviral minutieux, pour être sûr... "
Pour info, mon pc date un peu quand même, et j'ai essayé des scans, les miens comme cités précedemment mais aussi en ligne, et pour l'instant, rien de plus. Si tu connait un bon scan en ligne, je suis preneur.
A l'attention de oertli, j'ai donc demarrer en mode sans echec, et là miracle presque oserais je dire.
je dirais plusieurs secondes à 100% avant de descendre très rapidement (mais erwan me fait douter, j'ai pas noté jusqu'à combien) et j'ai oublié de regarder la mémoire.
je recommence tout à l'heure, je vais chercher ma fille à l'école puis réunion puis... , puis ...
je repasse plus tard

en tout cas, c'est super sympa de vous attarder sur mon cas
@+
0

Bit Defender propose un scan online :
https://www.bitdefender.com/toolbox/

Jamais testé, mais l'idéal reste un antivirus installé en local, à jour et tout le toutim...
0

excusez moi pour ce leger retard.
voici donc les dernieres infos.
en mode sans echec, je ne suis même pas sur que l'UC soit montée à 100% plus de 2 secondes, elle fait quelques vagues pendant quelques secondes, puis (comme dit erwan) se cale à 1 %.
La memoire tourne aux alentours de 50 mo.
Donc au départ j'ai : * 100 % UC pendant 3mn mais 2 sec en mode sans echec
* tourne entre 10 et 30 % mais 1% en mode sans echec
* environ 500 Mo mais seuleument 50 en mode sans echec
* une quarantaine de processus contre 12 en mode sans echec

J'ai essayé bitdefender en ligne, et il me trouve 2 adware.advantage.c et 1 application.memedia.b
malgré quelques recherches, j'ai du mal à en saisir la gravité, et je ne comprends pas qu'ils soient passés à travers avast, spybot et malwarebytes.
@+
0

Avast pas assez efficace selon mes dernières recherches/renseignements...
Le mode sans échec n'utilise que le strict minimum pour faire tourner le PC (y'a même pas gestion de l'USB, je crois... c'est pour dire!), c'est pourquoi il n'utilise que très peu de ressources (12 processus, 50Mo de RAM, UC proche de 0%...)
Maintenant, tu dois redémarrer en mode normal, désactiver le maximum de programmes 'démarrant avec windows', sauf l'antivirus, et optimiser un peu tout ça! ;)
0

est ce que tu as des conseils concernant un autre antivirus peut être, ainsi que sur le comment faire pour savoir exactement ce qui démarre avec windows et les désactiver.
optimiser mon pc, je veux bien, mais la même question se pose, comment ?
merci et @+
0

Pour les antivirus, je conseille Bit Defender et Kaspersky...
Pour un bon antivirus gratuit, Avira Antivir Personnal ou AVG 8 Free!!

Pour les progs qui démarrent avec Windows, jette un oeil dans la barre des tâches, tout à droite, juste à gauche de l'heure...
Lance-les un par un, trouve leurs paramètres/options, et désactive l'option 'lancer au démarrage de Windows'
Et enlève aussi les icônes du menu démarrer, dans la section :
C:\Documents and Settings\ton nom de session\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

Pour le reste de l'optimisation, consulte les dossiers du net...
(cela va de la simple défragmentation à la modification de certaines clè de la base de registre...)
0

ok, je vais regarder un peu tout ça, ça ne pourra certainement pas faire de mal un bon coup de nettoyage.
toutefois, j'aimerais savoir si ça risque de régler mon problème de gel d'ecran et de surfe à vitesse variable...
merci et @+
0

j'ai trouvé pc wizard 2008, il me donne *processeur : 47 °C / *carte mère : 38°C / *alimentation : 65°C
donc à priori, il n'y a pas de fièvre ;)
@+
0

47°C au repos... qu'en est-il en charge?
Si le logiciel donne une valeur fiable... (ai déjà testé plusieurs programmes en même temps, pas deux t° identiques, 20°C d'écart max!...)
0

desolé, je ne saisis pas vraiment le sens de ta réponse.
est-il vraiment au repos, le fait que mon pc tourne depuis 10 h du mat n'a t-il rien à voir?
0

"Au repos", c'est quand le CPU ne travaille pas... mais est alimenté (tu es sous windows, mais aucun programme ne sollicite le CPU, il reste sous les 1% de 'temps d'occupation')
"En charge", c'est quand il est plus ou moins sollicité (quand tu lances un programme)
en anglais, c'est plus parlant : Idle et Full...

Certains programmes utilisés par les overclockeurs permettant d'occuper' le CPU à un pourcentage choisis...
100% pendant deux ou trois heures non-stop et sans erreur de calcul permettent de valider un overclock stable 24H/24...

Durant cette période, le CPU prend 25 ou 30°C de plus que 'au repos'... plus encore s'il n'est pas correctement refroidis!
0

erwan, je crois que je vais aller bosser le temps de réflechir à cette magnifique réponse que tu m'as faite, mais qui me parle moyen-moyen pour l'instant.
à demain surement
@+ et merci encore
0