Comment installer linux avec xp

caroline -  
loltis Messages postés 70 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un pc portable de marque HP compaq nx7101, pour le moment j'utilise windows xp. et je veux installer Linux avec windows. c'est à dire je veux installer deux systèmes d'exploitation sur mon. et je ne sais pas comment installer linux.

je cherche votre sotlution.
cordialement.
A voir également:

2 réponses

loltis Messages postés 70 Statut Membre 8
 
Salut, j"avais fait ce petit topo sur mon blog il y a deux ans mais la procédure et toujours la même. zn espérant que cela t'aidera .

Comment installer une Version Linux derrière Windows XP

La première des choses c’est tout d’abord d’avoir déjà au préalable installé Windows XP (mais ça on s’en serait douté), et d’avoir ensuite défragmenté les partitions des disques durs.

1_ Si tu ne possèdes qu’un seul disque dur, il te faudra repartitionner le disque afin de créer une partition Linux.
Si tu possèdes un 2eme disque et que tu veuilles allouer toute la place à Linux la solution sera des plus simples, il suffira d’installer Linux sur un des disques durs. Par contre si tu souhaites allouer d’une partie du disque dur à Linux sur un seul disque ou sur une partie du deuxième disque, la solution sera un peu plus complexe.

2_Préparation à l’installation :
Sous Windows XP, il suffit à l’aide Partition Magic de créer une partition Linux.
Soit on va utiliser une partition vide, soit on va redimensionner une partition. On voit là toute l’importance de bien défragmenter avant la partition, afin qu’une fois diminuer elle n’ai pas perdu des données.
Une fois la partition diminuer, il y a donc un espace libre. Là deux solutions, soit on laisse le vide car on demandera à Linux d’utiliser l’espace libre, soit on formate en Linux Ext3, cette solution est la meilleure, car elle permet de déclarer cette partition principale et active au moment du formatage, car sinon au moment de l’installation il faudra créer le secteur d’amorçage du système.
Donc autant le faire avant cela est plus simple.

Notre partition est crée, mais, si on avait voulu créer le partitionnement on aura fait comme l’exemple ci-dessous :
Une partition de Boot,
/boot Ext3 100mo maxi
Une partition Système,
/ Ext3 10go environ
Une partition SWAP,
/swap 2 x maxi la valeur des mémoires (si 512 soit 1024)
Une partition de Données,
/home Ext3 10go, 20Go ou plus suivant le disque dur.
On peut aussi créer une partition FAT32 (partition d’échange entre Linux et Windows) car Linux reconnaît ces partitions là et pas celle en NTSF. Il les voit mais ne sais pas les utiliser.
Et dans ce cas ne pas oublier de définir que la partition Système est Principale et Active.
Le mieux tout de même est de laisser la partition vide, soit de la formater Ext3 car Linux s’aura faire le partitionnement.

3_Installation de Linux
Plusieurs versions avec le noyau Linux existent.
Mandriva (3CD), Fedora Core4 (4cd), ou Ubuntu (1cd), etc.
Pour ma part je les connais toutes, et mon choix va pour ce qui est de l’interface à Mandriva. Pour ce qui est du système le plus complet je dirais Fedora Core4, et pour ce qui est d’une interface assez agréable et d’un système au demeurant assez complet, mais des plus simples, Ubuntu est ce qu’il te faut. Par contre seul Fedora Core4 te laissera le choix de démarrer en priorité soit sur Linux soit sur Windows.
A ce jour j’ai deux machines, l’une avec Ubuntu et l’autre avec Fedora Core4 et j’ai du mal à faire mon choix définitif.

En supposant que l’on décide d’installer Ubuntu :
A) La version Ubuntu est contenue dans 1 CD, et elle représente environ 2Go une fois installée les modules de base. Donc lancer le PC avec le cd dans le lecteur et booter sur celui-ci.
B) Suivre les opérations : Langue, Clavier, etc
C) Au moment de la partition, choisir de formateur en automatique l’espace vide ou l’espace formaté Linux Ext3. Linux se chargera de partitionner lui-même.
D) Une fois le partitionnement il suffit de laisser l’installation se placer, et répondre aux questions s’il y a lieu. Surtout activer le téléchargement de la mise à jour automatique, car une fois l’installation finie, Ubuntu ira se mettre à jour, et cerise sur le gâteau c’est gratuit.
Voilà l’installation est terminée…
Il est possible d’installer des paquetages (par téléchargement … et cela va vite) afin de compléter le système.
Un système dont tous les paquetages sont placés représente environ 6,5Go

Pour les autres Versions Linux c’est identique, sauf pour Fedora Core 4, qui propose de lancer au démarrage soit Windows, soit Linux.
Si l’on prévoit d’utiliser la machine plus sous Linux que sous Windows il est évident de booter sur Linux, sinon démarrer sous Windows.

Pour télécharger :
Mandriva :
DVD
https://www.01net.com/outils/telecharger/linux/Distributions/fiches/tele30849.html

Ou CD1 + CD2 + CD3
https://www.01net.com/telecharger/
https://www.01net.com/telecharger/
https://www.01net.com/telecharger/

Fedora Core 4
DVD
https://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/30256.html

Ou CD1 + CD2+ CD3+ CD4
https://www.01net.com/telecharger/
https://www.01net.com/telecharger/
https://www.01net.com/telecharger/
https://www.01net.com/telecharger/

Ubuntu
CD1
https://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/32380.html

Debian (je ne connais pas cette version)
CD1
https://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/19297.html

Quelques conseils

1- Graver les Images des CD téléchargés avec Néro (Choisir Graver une Image)

2- Faire des disquettes systèmes avec Partition Magic.

3- Ne pas prévoir trop large pour Linux 30 à 40Go sont suffisant pour débuter.

4- Préférer utiliser les cd plutôt que les DVD pour installer les versions de Mandriva ou de Fedora. Car souvent il a des problèmes au moment de l’installation avec les graveurs de DVD.

5- En cas d’échec, si Windows ne démarre pas, il faut changer soit le secteur d’amorçage, soit activer la partition de Windows. Pour activer c’est simple il suffit de booter sur les disquettes système de Partition Magic et de déclarer la partition Windows Partition active (si Linux au moment de l’installation l’a désactivé). Si elle es t active et que cela ne démarre pas c’est que le secteur d’amorçage à été modifié ou déplacé. Pour le remettre cela est simple. Booter sur le Cd Windows, et choisir la récupération du système ®. Une fois dans la console de récupération choisir le N° de la partition Windows, Mot de passe administrateur (ne rien mettre si pas de mot de passe), le système donne la main. Là déjà, afin de voir les partitions taper MAP à l’invite. La liste des Partitions et du lecteur cd s’affiche. Repérer le lecteur cd en cas de besoin.

6- Comment réparer le secteur d’amorçage : donc sous la console de récupération, taper une 1ère fois FIXBOOT C : , ensuite FIXMBR C : Le secteur de bootage sera donc placé sur le début du disque dur C :, ainsi que le MBR, (bien sur si Windows se trouve sur le C : car s’il est sur une autre partition il faudra donner changer C : par la bonne partition).

7- A savoir aussi qu’avec une disquette de Disk Manager ou le CD bootable « Ultimate CD Boot » , il est possible de remettre le MBR au début du disque dur.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html

8- Dans le cas ou il faudrait réécrire le Fichier NTLDR (cela se traduit souvent au démarrage de la machine qui ne veux pas démarrer sur Windows, il suffit de faire comme suit, en supposant que l’on est toujours dans la console de récupération de Windows. Placer dans le lecteur le Cd de Windows. Entrer dans le répertoire I386 du cd et là à l’invite copier ceci (si lecteur CD est D :) :
D: cd I386> copy ntldr c :
A souligner qu’afin d’éviter de chercher le cd de Windows, il suffit de copier le répertoire de ce cd à la racine du C :
Cela évitera de chercher le cd. C’est d’ailleurs très intéressant pour d’autre application notamment lors d’une récupération de système. Et notamment avec des PC Portables, avec lesquels on ne fait pas suivre les CD d’installation de Windows.
1
loltis Messages postés 70 Statut Membre 8
 
J'ai oublié de dire que peut être les liens ne sont plus bons.... Mais bon en cherchant un peu c'est facile
0