Prbl Excel

Résolu
AP13 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis débutant excel et je suis devant un petit problème. j'ai 3 colonnes disons A,B,C
A contient des temps
B contient des dates
C contient des variables de tests : 1,2,3 ou 4

+ 2 cellules disons D1 et E1 qui contiennent des dates

A B C
2 10/01/08 1
5 11/01/08 2
3 10/01/08 1
6 20/01/08 3
.
.
.

Je souhaite réaliser la somme des temps de la colonne A avec les conditions: D1<Date colonne B<E1 et valeur de la colonne C=2.

je ne peut pas utiliser Somme.Si car la plage d'entrée doit intégrée 1 seule colonne.

des idées?
A voir également:

7 réponses

villemartin

il faut créer une colonne qui calcule la valeur avec la formule :
=SI(ET(B1>$D$1;B1<$E$1;C1=2);A1;0)

et faire la somme de cette colonne

pour raffiner, on peut masquer cette colonne et faire appaitre le resultat sous la bonne colonne
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour AP13, villemartin

sans colonne intermédiaire:
=SOMMEPROD((B1:B4>D1)*(B1:B4<E1)*(C1:C4=2)*(A1:A4))

tu aurais poster ta demande sur la plateforme 'bureautique" car il n'y a pas besoin de programmation (VBA) pour faire ce calcul...
-1
AP13 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour vos réponses,

Ta solution michel ne me permet pas de sommer sur 2 conditions différentes, la fonction somme prod réalise le produit de matrices puis l'addition de ces produits. je pense que tu n'as pas bien saisie ma problématique.

Ta solution Villemartin est interessante mais j'ai malheureusement oublié de préciser que j'avais en fait plusieurs conditions de date type C1 et D1. ce qui m'obligerai à faire 52 colonnes

je vais essayer d'être plus prècis:

Mon fichier est un suivi de production. en ligne j'ai les produits en fab avec la colonne A qui me donne le temps de prod, la B la date de rendu previcionnel, la C un code me permettant de savoir si je vais avoir du retard. puis a partir de la colonne D j'ai un calendrier journalier. donc D1 à E1 représente la semaine 1. etc...
Mon But est donc de connaitre le "relicat" de produit en retard de la semaine.

J'aimerai donc éviter de faire 52 colonnes de tris si c'est possible.

c'est plus clair?
-1
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

Michel a parfaitement répondu à ta question de départ, tu devrais essayer...
-(B1:B4>D1) te fabrique une matrice de test {vrai,vrai,faux...}
-La multiplication de ces matrices de test te donne que ceux qui répondent à tous les tests {faux,vrai,faux...} (au passage plus de limitation à 7 tests...)
-Multiplier par des nombres te donne une matrice de nombres {4,3,4....}
-sommeprod() en fait la somme et te fournit ton résultat
Bien sûr il faut que les matrices (donc les plages) aient toutes la même longueur.
Si besoin, pour voir comment compléter avec tes nouveaux éléments il faudrait que tu déposes un fichier exemple sur cijoint.fr et que tu colles ici le lien fourni. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien à rajouter...

eric
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour,

Merci Eric: j'ai relu l'exposé d'AP13 plusieurs fois avant de conclure que j'avais répondu à la demande et tu viens à point pour me conforter...

Quant au 2° exposé, je n'y ai rien compris! peut-être que le classeur en dira plus ???
-1
AP13 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mea culpa, sincères excuses. ça marche parfaitement bien. je suis allé trop vite en besogne.

merci beaucoup.
-1
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Tu es tout excusé ;-)
C'est aussi le but du forum d'apprendre d'autres façons d'aborder un problème.
N'oublie pas de mettre en résolu stp. Merci
eric
-1