[Simple] Extraire un nombre d'un texte...

Résolu/Fermé
zarbi3 - 10 sept. 2008 à 23:49
 zarbi3 - 11 sept. 2008 à 19:35
Bonjour,
J'ai utiliser une fonction pour "télécharger" des données depuis internet, et j'aimerais pouvoir extraire un nombre d'une cellule ( pour copier le nombre dans une autre case )

Exemple:
J'ai "télécharger" une phrase: "Nombre de messages postés sur les forums : 3.821"
et j'aimerais pouvoir prendre le nombre, et le copier dans une autre cellule automatiquement, et dès que la cellule de base ( ou se trouve la phrase ) se modifie, que le nombre "extrais" se modifie aussi :)...

Je suis assez nouveau sous excel, donc je sais pas trop comment m'y prendre :D

Merci :)

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
11 sept. 2008 à 00:48
Est-ce que TOUTES les phrases téléchargées ont la même structure, c'est-à-dire le nombre en dernière position et précédé de deux points (:), ou le nombre peut-il se trouver n'importe où dans la phrase ?
1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
11 sept. 2008 à 01:31
Salut.

Supposons que la phrase donnée en exemple soit placée dans la cellule G12.
=NBCAR(G12) calcule le nombre total de caractères de la phrase, soit 48.
=CHERCHE(":";G12;1) renvoie la position de départ de la première occurrence du caractère ":" dans le texte en G12, à partir de la première lettre de la phrase, soit 42. Il reste donc 48-42=6 caractères après ":".
=DROITE(G12;6) extrait les 6 derniers caractères (ceux de droite) de la phrase en G12, soit " 3.821".
=CNUM( DROITE(G12;6) ) devrait convertir l'expression " 3.821" en un nombre ; mais il y aura affichage du message d'erreur #VALEUR! à cause du point séparateur de milliers ; il faut donc s'en débarrasser avant d'écrire la moindre formule.

De sorte que la manipulation globale est la suivante :
1) Sélectionner G12 et une cellule vide (faute de quoi tout le fichier subirait la modification), faire "Remplacer/Rechercher" et taper un point, puis cliquer sur "Remplacer tout" sans rien mettre dans "Remplacer par". Ainsi la fin de la phrase devient "... forums : 3821".
2) Saisir la formule =CNUM(DROITE(G12;NBCAR(G12)-CHERCHE(":";G12;1)))

Bon travail ; à bientôt.
1
Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 232
11 sept. 2008 à 10:26
Bonjour à tous,

Si je peut me permettre de compléter ta réponse Raymond, tu ajoute la fonction "SUBSTITUE" et tu n'as pas à faire de remplacement de "point" avant.

ce qui donne:

=SUBSTITUE(CNUM(DROITE(G12;NBCAR(G12)-CHERCHE(":";G12;1)));".";"")

crdlt

Denis
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096 > Denis.L Messages postés 434 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010
11 sept. 2008 à 14:06
Tout-à-fait, Denis ! Et merci de nous rappeler cette fonction, que j'ai le tort de ne jamais utiliser, alors qu'elle est si efficace ...
Salutations à tous.
0
Papou79 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008 12
11 sept. 2008 à 10:09
Bonjour Zarbi3, Raymond,

Une autre solution possible:

Dans un module de code:

Sub Extraction()
With ActiveSheet
  .Range("A2").ClearContents
  For n = 1 To Len(.Range("A1").Value)
    char = Mid(.Range("A1").Value, n, 1)
    If IsNumeric(char) Then
      .Range("A2") = .Range("A2") & char
    End If
    If IsNumeric(.Range("A2")) And Not IsEmpty(.Range("A2")) And char = " " Then Exit For
  Next
End With
End Sub

Sur un bouton de commande placé sur la feuille:
Private Sub CommandButton1_Click()
Extraction
End Sub

Ou bien sur un click droit dans la cellule concernée (Cellule A1 dans cet exemple):
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If ActiveCell = Range("A1") Then
  Extraction
  Cancel = True
End If
End Sub

Ce programme analyse la chaine alphanumérique pour en extraire les chiffres. Si la chaine comporte plusieurs séries de nombres, l'analyse s'arrête au premier nombre rencontré.

Espérant avoir contribué.

Cordialement.
1
TOUTES les phrases sont de la meme structure que en haut :)

Par contre, les nombres, varient entre 1 et 6 chiffres :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, jme suis juste debrouillé avec la formule =Droite :)


Merci a tous :)
0