Probleme fichier racine linux fsck ext2

bipbipdetroyes Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bipbipdetroyes Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un probleme avec mon pc linux mandriva. Maintenant lorsque je l'allume tout se charge normalement jusqu'a la verification des fichier où normalement g des ok partout et c'est parti sauf que la ca me met:

Verification du système de fichiers racine
fsck.ext2/:
Thz superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device is not valid and it really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock is corrupt, and you might try runing e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193 <device>

:Is a directory while tryin to open /
Le systeme de fichier est corrompu. Voulez vous reparer les erreurs (O/N - Y/N) ?
(attention vous ppouvez perdre des données).
JE PRESSE O
e2fsck 1.38 (30-JUN-2005)
fsck.ext2 : Is a directory while tryin to open ?
***Une erreur a été detectée lors de la vérification du système de fichier
***Nous vous laissons dans un shell. Le système redemarrera
***Quand vous quitterez le shell ?
Press enter to maintenance
(or type Controle-D to continue
JE PRESSE ENTER
chmod: modification des permissions de '/root/tmp': Système de fichier accessibles en lecture seulement.

Je ne peut pas lancer mon ordi. Si quelqu'un peut m'aider? Merci pour vos reponses.
A voir également:

12 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

T'as donc le choix.

Soit une fois dans le shell tu tapes la commande préconisée :
e2fsck -b 8193 <device> 
en remplaçant <device> par la partition appropriée

Soit tu tapes CTRL + D à la place d'ENTREE pour continuer le chargement du système comme c'est indiquée :
Press enter to maintenance
(or type Controle-D to continue 
:-))
0
bipbipdetroyes Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour, merci pour ton aide mais qu'est ce que tu entend par la partition appropriée? Car je n'y connait pa grand chose en linux.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > bipbipdetroyes Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Normalement avant ce message d'erreur tu dois avoir les dernières lignes qui stipulent la partition analysée et qui pose problème...

Des exemples te sont donnés dans le post en dessous par dieu.
0
bipbipdetroyes Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

alor moi je croi que c'est marqué /root/tmp. C'est possible que ce soit sa qui n'aille pas? mais j'ai essayer la commande e2fsck - b 8193 /root/tmp et sa me remet le message d'erreur mais traduit en francais.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > bipbipdetroyes Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non ça c'est un répertoire, ce qu'on veut c'est une partition, un truc du genre pour de l'IDE /dev/hda1 ou /dev/hdb2 ou encore pour du SATA (ou SCSI) /dev/sda1 etc.
0
bipbipdetroyes Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La en ce moment je peut utiliser mon pc grave au cd de la neuf box mais c'st pas terrible. Il y a un outil de partition de disque donc je l'ai ouvert mais j'ai rien toucher vu que je n'y connait rien. Bref, en haut de la page c'est marqué:
/dev/sda
C'est ca?
0
dieu

comme tjrs il faut lire le message d'erreur ... le probleme est de le lire sans se rendre confus et c'est pas tjrs évident...

comme indiqué il faut faire CONTROL+D
se logguer root
et faire le 2fsck à la main en mode verbeux (détaillé) pour avoir un affichage plus complet des problèmes rencontrés sur le superblock de la partition.

ainsi tu auras la vraie erreur détaillée en général une erreur superblock...numérotée !
ce numéro est très important car c'est à toi de t'en servir pour utiliser en force comme indiqué dans le méssage d'erreur :
e2fsck -b NUMERO /DEV/NOMDUDEVICE
exemple

e2fsck -b 5457 /dev/sda3 

idéalement tu feras une sauvegarde de tes données avant totue manipulation.
0
bipbipdetroyes Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Je veux bien mais quand je fait e2fsck -b 8193 /dev/sda1 j'ai le meme message d'erreur mais traduit en francais.
0
dieu

ps : ext2 est plus que périmé il ne doit plus être utilisé !
convertis en ext3 dès que tu as résolu tes problèmes ça évitera que ça reproduise....
(à vrai dire il faudra même passer à ext4 dès qu'il sera en version finale courrant 2009/2010 si tout va bien)...
0

Merci pour vos reponses mais j'ai deja essayer Control-D et sa redemarre le systeme et sa me remet la meme page. Pour les commandes a taper vous pouvez m'expliquer qu'est ce que je doit taper car je suis pas vraiment connaisseur de Linux et pas trop un as de l'informatique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pas de solutions? ...
Heu bah jsuis dans la m****!
0

Rebonjour,
Je sais que j'ai Mandriva 2006.0 et vu mon niveau en linux j'ai peiner a le decouvrir. J'ai essayer pleins de choses que j'ai vu sur internet où l'on parle de superblock deffectueux, de commandes pour voir quel est l'erreur mais je n'en sait pas plus. Si quelqu'un peut m'éclairer.
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

il y a bien la solution radicale...
demarrage en live cd, utiliser gparted, formater, repartir a zéro...
0

Salu, tu pourrai me donner un peu plus d'info pour le g parted. Je fait comment parceque a deja j'utilise mon ordinateur avec mon live cd neuf. J'ai aucun cd linux vu que lorsque j'ai acheter mon ordinateur sur internet, linux etait deja installé dessus. Si je formate j'ai plus rien sur le pc après meme pas de linux?
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

avec ton outil de gestion de partition (gparted ou un autre) tu peut formater les partitions qui vont pas en sauvegardant toutes tes donnes le cas echeant ...mais apres il s agira de reinstaller un linux, a telecharger sur le net si tu n as pas de cd livré avec ton pc....
0

tu peut m'indiquer un peu comment proceder stp. Je ne sais pas comment on utilise Gparted. En plus je voudrai savoir comment on fait pour pouvoir telecharger quand on est sur un live cd, il faut faire enregistrer sous?
Merci
0

il faut monter la partition du disque qui va bien et télécharger dessus...par exemple
pour gparted http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11611 gparted gnome partition editor
0

Ok, sa a l'air un peu compliquer mais en gros moi je voudrai créer une nouvelle partition et installer linux dessus via le cd live mais quand je veux le telecharger je fait ouvrir et je ne sais pas avec quoi l'ouvrir et enregistrer sous, je ne sais pas ou l'enregistrer.
0