Perte de 2 cores sur Quadcore 3GhZ + freeze

BlackDestroy -  
Amet Messages postés 3865 Statut Membre -
Bonjour à tous et à toutes,

Pour commencer voici ma configuration,

CPU : Intel Core 2 Extreme QX9650 3.00GHz
Normalement un quad-core :)
C-M : Striker II Extreme nforce 790i Ultra SLI SPP et MCP (avec le nouveau bios 1002 datant du 07/24/2008.
Ram: 4096 MBytes DDR3 en PC3-8500F (533MHz)
C-G: 2x nVidia 8800gxt en SLI

Les disques je passe, je crois pas qu'il y ai besoin de les dires

Voici le probleme:
Lors du boot de la machine, initialement je voyais s affiché 4 CPU(s) (en haut a droite)
Et sur le gestionnaire de périphérique, je les avais bien tous.
Vérification toute bête également avec SpeedFan pour les températures, toutes à 39°(les 4 cores) voir moins.
Après quelques heures d utilisation (2h-3h avec le billard de yahoo, beaucoup moins avec World in conflict) le pc freeze. Et le reboot est obligatoire.
Et depuis ce moment il n y a plus que 2 CPU en haut à droite au boot et également sur les vérifications diverse.
Mise a jour du bios ? fait comme vous le voyer et meme le downgrade.
Cela fonctionne (l activité des 4 cores) le temps de quelques freezes puis c'est repartit comme expliqué plus haut.
J allais oublié, j ai tester chaque core et a chaque fois ce sont des cores différent qui se désactive.

Après cette longue explication, serais ce , le processeur qui est mort? la c-m ?
En passant, tout mes drivers on été mis a jour, de la c-m à la webcam

Merci d avance de votre aide.
Bien à vous

BlackDestroy

P.S.: Je sais que la config de ma machine est plutot grosse et que je ne m en sert pas a fond (ce qui est dommage, je le reconnais) mais ce faire plaisir quelques fois dans la vie , ca fait du bien :).
P.P.S: Et non mon pseudo n est pas sujet au racisme :)
A voir également:

7 réponses

Amet Messages postés 3865 Statut Membre 161

jolie config!! un freeze dit problème ed stabilité ou logiciel ou hardware!!
je pense pas que tes coeurs aient disparu!!mdr (ou alors ce sera une premiere pr moi)
je te conseil d'insatller un new windows qu'avec les pilotes graphique et les pilotes de la carte mère et tu test tout les composants, si ya pas de soucis alors c un prb logiciel sinon on trouvera un prb matos!
pr le cpu, OCCT, pr la ram memtest86, pour la carte graphique, 3dmark06!
0
BlackDestroy

Merci pour cette réponse si rapide,

Merci pour les conseils, ce fut ma réaction du début :) (j ai fini par tout réinstaller, je veux quand meme en profité meme si c est quelques heures).
C est pourquoi j' hésite entre le processeur qui peux avoir des coeurs défecteux (pas partit bien sur) et la carte mere.
Pour le test du processeur j ai utiliser cup-z qui me confirme un processeur- deux cores - deux tread.

Je test la ram et la carte graphique.

Encore merci et a dans pas très longtemps apres mes tests.

BlackDestroy
0

ok, c'est quand meme tres inquietant si cpu-z te dis ça!! apres il faudrait voir si tu as les perf d'un dual ou d'un quad core car c'est bien ça l'essentiel!!
mais cpu-z te donne quel nom a ton cpu?? il te dis quand meme pas que c un E8400??
sinon pr savoir si il a les perf d'un quad core sur 3dmark 06 ton cpu devrait faire dans les 5000pts rien que pour le cpu score!
0
JFT_Charenton

Et ce bon vieux <CTRL><ALT><SUPPR>, il t'affiche combien de processeurs ? Pareil pour le Gestionnaire de Périphériques > Processeurs : combien ?
0

au fait on parle en tant que connaisseur, tu as O/C ton pc ou pas??dis le mois ça peut etre important si jamais t'as fait le con en overclockant!!
0
BlackDestroy

Non pas du tout j ai laissé la fréquence comme elle etait (auto) je touche pas à l over-c (déja bien comme ca) par contre le multiplicateur est sur 9x depuis le début.
Ca par contre je sais pas ce que c est. (j etait connaisseur ds les années 90, ca a bcp trop changé depuis lors).
Alors concernant OCCT j ai seulement le cpu 1 et 3 en activité rien sur le 2-4
Et bien sur dans les infos il me dis bien un quadri coeurs
Frequence cpu: 3000
ini : 3000
Bus: 333.3
ini: 333
O/C bus : 0.1%
cpu: 0%

Les tensions par contre comprend pas non plus
1: Vcore / 1.23
2: 3.3v /1.24
3: 5v/5.24
4: 12v/12.35

Testmem, pas de disquette et 3dmark un peu gros a prendre ce soir

Merci
0

ok, c'est vrai que ça a changer en 20 ans!!mdr (j'etais pas encore né!!mdr)
c pas trop bon quand meme ça!!
si c le cpu qui est deffecteux, t'auraas vraiment trouver la perle rare!!
fait 3dmark des que tu peux si tu fais 5000pts c ok si tu fais 3000 c pas ok du tout!!
bon si tu fais 3000pts, je pencherais plus vers un prb de carte mère!! je ne connais pas parfaitement ces quad core penryn et leur nouvelles options d'economie d'energie mais de toute façon, ce n'est pas censé faire cela!
si tu as un copains qui as une socket 775 et qui accepte les penryn, je pense que ce serait une bonne idee d'aller tester chez lui!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BlackDestroy

Amet :
-dans cpu-z il me donne bien le nom Intel Core 2 Quad et en spécification Intel Core 2 Extreme QX9650 3.00Ghz
Pour 3dMark , je le prendrai un autre soir 570mg :) avec un connection de 1mg

JFT_Charenton:
Si tu relis mon explication tu verrais qu il m indique 4 lors d un nouveau bios et avec les freezes , seulement 2

Merci de vos réponses

BlackDestroy
0
BlackDestroy

Amet:

Oui je n ai meme pas voulu monter mon pc, et pourtant ....
Bon je crois que je vais m y mettre a ce download de 3d lol,
En tout cas grand merci, des que j ai les résultas je vous les envoies.

Pour ce qui est de la faute a pas de chance, des le debut, j ai du changer ma c-m :), alors pk pas le processeur maintenant.

Bon je m y met.

A tres bientot
Et merci encore, c est bien sympa ce site.

BlackDestroy
0

ok, pas de soucis, j'attends les resultats!!
0
BlackDestroy

Bonsoir,
Et bien je n ai vraiment pas de chance,
impossible de trouver un 3dmark qui soit compatible avec le directx 10, par contre je n ose pas mettre le directx 9.
Je ne sais meme pas si c est possible :).
Un peu compliqué ce fameux directx.

Je continue a en chercher un

BlackDestroy
0

télécharge 3dmark vantage mais il faudra te renseigner sur les resultat de cpu quad core pour comparer!!
vantage est fait pour vista et directx10!
0