Je n'arrive pas à faire un calcul sur excel.

Fermé
vanessa - 24 juin 2004 à 12:25
 azerty - 1 janv. 2009 à 18:54
Bonjour à tous,

j'ai un pbm pour faire un calcul. QQ peut-il m'aider SVP?
En fait il faut que je compte le nombre d'enregistrements contenant en meme temps deux informations(chacune dans une colonne différente). Je m'explique:

Admettons que j'ai une liste de distributeurs. Pour chacun d'eux, j'ai dans une colonne leur pays et dans une autre le segment de produits offerts.

Comment puis-je faire pour compter par exemple le nombre de distributeurs qui vendent des biscuits dans tel pays (je n'ai que du texte dans ce cas)?

J'avais pensé à "nb si" mais je ne peux mettre qu'une seule condition (?).
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
A voir également:

13 réponses

dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
24 juin 2004 à 14:28
Salut,
Je ferai une colonne dans laquelle je verifierai si chaque ligne doit etre compté. Si oui, valeur=1 sinon valeur=0. Ensuite je ferai la somme des cellules de cette colonne.

Pour voir si 2 critères sont vrais:
=SI(ET(B1="FR";B2="Biscuit");1;0)
-> Ca te renvoit 1 si la cellule B1 contient le texte Fr(pour la France par exemple) et la cellule B2 le mot biscuit.

Si tu ne me trouves pas clair; demande des précisions

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
1
Merci d'essyaer de m'aider. Ca m'a l'air un peu long ta méthode mais pas bete du out. par contre, il faut que je recopie la formule pour chaque ligne. je ne sais plus comment faire sans que la formule ne change de critères.

En effet, pour pouvoir faire ma somme de cellules avec 1, il faut que je l'applique à chaque ligne. Dois-je mettre des $ ?
oulala,
j'espere que tu peux m'aider, en tous cas merci.

A plus
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
24 juin 2004 à 15:16
Il suffit que tu fasses un copier coller de la cellule contenant la formule vers les autres lignes

a+
dje-dje

0
dje dje,

qd je colle la formule, elle change et au lieu de prendre encompte France et biscuits admettons, elle va marquer ce qu'ily a sur la ligne que je veux étudier, par exemple Japon et tomates.
Excel me dit qu'il ya plusieurs étiquettes pour tel critère!
Si je la recopie elle me met zéro partout alors que certaines lignes répondent aux deux conditions.
0
24 juin 2004 à 15:35
Quel est ta version d'Excel?
Chez moi, le copier coller fonctionne sans probleme comme je te l'ai dit.
Idem lorsque j'utilise le clic soutenu sur le coin bas-gauche de la cellule et que je l'étire sur ma sélection de ligne.

a+
dje-dje

0
dje dje,

je capte pas non plus, il faudrait que tu voies mon fichier.
J'ai la version 97
Impossible de recopier cette &j*^'jxjé'è de formule.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 juin 2004 à 15:47
Je suis en version 2003 :-)
Essaie de me l'envoyer: mon mail est dans mon profil (clic sur mon nom)

a+
dje-dje

0
bon, ca m'enerve, t'es cool mais je vois pas ton mail.
0
24 juin 2004 à 15:55
ze_dje_dje at yahoo.fr
Tu remplaces le at par @ et tu colles tout

a+
dje-dje

0
fichier envoyé, a+
0
24 juin 2004 à 16:12
effectivement ca ne marchait pas.
J'ai remplace:
=SI(ET(A2=frais;B2=troyes);1;0)
par (Ajout des guillemets)
=SI(ET(A2="frais";B2="troyes");1;0)
Et ca fonctionne (Tu noteras que je te les avais mises dans l'ex que je te donne :-))
Dis moi si c'est OK

a+
dje-dje

0
il y a une fonction toute désignée pour cela : BDNB(base de donnée;champs;critère) ou BDNBVAL(base de donnée;champs;critère)

a+
0
merci dje dje, c OK

merci jean, je vais aussi essyer ca.

Sinon sur un autre forum on m'a indiqué "sommeprod" qui fait exactement ce que je cherchais.

Merci beaucoup pour votre aide

A+
Van
0
MOI non plus je ne sais pas comment on fait du calcule sur exel si tu peut me le dire Vanessa ce serait formidable ok ou envpie moi un email
0
en excel en traite les contenus des celules dans des tableaux
cad x1+y2=5 ?
si le contenu de x1 est 2
et le contenu de y2 est 3
donc dans la celule résultante en écrit =x1+y2 puis en appuyez sur entrée
donc done 5
0