L'archivage des sites web légitimé
andante
Messages postés
4090
Membre
Dernière intervention
-
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour bonjour,
Sebsauvage nous fait souvent part de mauvaises nouvelles. Je vais essayer quant à moi d'en trouver des bonnes, ce qui n'est pas du tout facile, surtout quand on vient de foirer lamentablement un oral de Capes Documentation.
Bon, ce n'est pas nouveau, mais la Bnf archive le Web et bientôt un dépôt légal va également être instauré pour les sites internet.
http://www.01net.com/article/246302.html
Sebsauvage nous fait souvent part de mauvaises nouvelles. Je vais essayer quant à moi d'en trouver des bonnes, ce qui n'est pas du tout facile, surtout quand on vient de foirer lamentablement un oral de Capes Documentation.
Bon, ce n'est pas nouveau, mais la Bnf archive le Web et bientôt un dépôt légal va également être instauré pour les sites internet.
http://www.01net.com/article/246302.html
A voir également:
- L'archivage des sites web légitimé
- Web office - Guide
- Meilleurs sites de téléchargement - Accueil - Outils
- Navigateur web - Guide
- Création site web - Guide
- Sites de vente d'occasion - Guide
8 réponses
bjr
titanesque !
par contre je plains les chercheurs deja que trouver une aiguille dans une meule de foin c'est dur alors.........dis ou 20 ans + tard
sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
titanesque !
par contre je plains les chercheurs deja que trouver une aiguille dans une meule de foin c'est dur alors.........dis ou 20 ans + tard
sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
Que ce soit possible est une chose, mais que cela soit impose comme il semble que nous en prenons le chemin me parait dangereux a plusieurs titres, tout d'abord j'ai sur internet des infos qui ne concerne que moi (une page avec mes liens pour les avoir partout sous la main par exemple...), ensuite des infos que je ne souhaite pas forcement voir diffuser (photos de copains mis en ligne pour le partage mais pas pour la posterite), en plus, un site peut tres bien etre ecrit juste pour dire "Demain, manif a tel endroit", et puis au niveau technique ca va pas etre coton de tout enregistrr, et si c'est vraiment le cas, ca sera difficile de trouver les infos pertinentes...
Bon... va falloir qu'on m'explique là :)
Si les robots peuvent acceder aux pages qu'il vont sauvegarder, c'est qu'elle sont présente quelque part... qu'elle est l'interet, appart avoir encore des robots qui se balladent, et dupliquer tout ce qui se trouve sur le web !?
De plus, l'accés aux données privées, quand y'a un mot de passe, s'il y a un mot de passe c'est justement bien pour en limiter l'accés... je vois pas l'interet trop.
Si les robots peuvent acceder aux pages qu'il vont sauvegarder, c'est qu'elle sont présente quelque part... qu'elle est l'interet, appart avoir encore des robots qui se balladent, et dupliquer tout ce qui se trouve sur le web !?
De plus, l'accés aux données privées, quand y'a un mot de passe, s'il y a un mot de passe c'est justement bien pour en limiter l'accés... je vois pas l'interet trop.
♫ Il suffirait de presque rien...
yep je sais bien, mais c'est ce qui fait le web aussi :)
je suis pas trop pour l'archivage quasi-systematique...
Bon c'est sur, ça permet de conserver ce qui a disparu, masi d'un autre coté, ça duplique encore une fois tout ce qu'on peut trouver.
Je suis pas sur que ce soit trés util, j'ai l'impression qu'il voient plus ça comme un défi qu'autre chose :)
je suis pas trop pour l'archivage quasi-systematique...
Bon c'est sur, ça permet de conserver ce qui a disparu, masi d'un autre coté, ça duplique encore une fois tout ce qu'on peut trouver.
Je suis pas sur que ce soit trés util, j'ai l'impression qu'il voient plus ça comme un défi qu'autre chose :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Di j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'archiver absoluement tout, mais de garder une trace de la plus grande quantité de sites web. Quand un livre parait à Paris, il a beau traiter de sujets complètements inintéressants, il est à la BNf. Pourquoi pas les sites web?
Une bibliothèque a vocation a conserver le patrimoine national. Certaines pages web peuvent être très utiles pour les historiens qui travaillent sur l'époque contemporaine . Même pour moi qui travaille sur l'antiquité. Imagine. Je trouve un article dans une revue sur le net qui traite de mon sujet de thèse: à savoir les ambassadeurs dans les cités grecques à l'époque hellénistique. Ca serait étonnant mais supposons. Actuellement, c'est difficile d'utiliser le net comme référence parce que la page peut disparaître. Et si mon jury veut vérifier, il ne peut pas...
Je ne comprends pas très bien vos réticences. Et puis, j'avais mis un lien pour cet article et il était clairement écrit : " Vouloir tout archiver serait illusoire, le défi est de définir ce que l'on va conserver en déterminant des critères », rappelait ainsi Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France"
Je ne comprends pas très bien vos réticences. Et puis, j'avais mis un lien pour cet article et il était clairement écrit : " Vouloir tout archiver serait illusoire, le défi est de définir ce que l'on va conserver en déterminant des critères », rappelait ainsi Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France"
ha mais tout à fait :)
Le seul truc, c'est que je les vois eplucher tout ce qu'il y a de neuf et pertinent chaque jour, donc ça risque de e transformer en bete aspiration systematique des site web apparaissant en debut de page de google...
Enfin bon, on verra bien, mais même si l'intention est bonne au départ, je vois pas bien ce qu'ils vont en tirer ;)
Le seul truc, c'est que je les vois eplucher tout ce qu'il y a de neuf et pertinent chaque jour, donc ça risque de e transformer en bete aspiration systematique des site web apparaissant en debut de page de google...
Enfin bon, on verra bien, mais même si l'intention est bonne au départ, je vois pas bien ce qu'ils vont en tirer ;)
Ben, certes, je reconnais qu'il s'agit d'une opération assez compliquée. Mais peut-être que le dépôt légal obligatoire des sites va leur simplifier la tâche.
Je voudrais bien connaître la taille totale des disques durs. Même pour des pages HTML (PHP, ASP, etc ...), il faut compter le poids des images et fichiers annexes (PDF ...). C'est quoi, déjà, après le TeraOctet ?
D'autre part, il faudra trier le bon grain de l'ivraie pour éviter une copie / aspiration bête et méchante. Le Web évolue tous les jours et une même page peut être modifiée très souvent tout en gardant le même nom. Donc, il faudrait X copies différenciées d'une même page à des dates différentes. A multiplier pour toutes les pages du site et pour chaque site. Un travail herculéen !
Quant à donner les mots de passes et les liens vers les pages et fichiers cachés : totalement hors de question pour moi. Si je mets des fichiers cachés, c'est parce que c'est plus facile pour montrer quelque chose. C'est alors non seulement privé mais aussi temporaire.
Et pourquoi pas dépenser cette fortune à mettre en ligne les ouvrages de la BNF et libres de droits (les archives ....)
Toco y se gausos !!!
D'autre part, il faudra trier le bon grain de l'ivraie pour éviter une copie / aspiration bête et méchante. Le Web évolue tous les jours et une même page peut être modifiée très souvent tout en gardant le même nom. Donc, il faudrait X copies différenciées d'une même page à des dates différentes. A multiplier pour toutes les pages du site et pour chaque site. Un travail herculéen !
Quant à donner les mots de passes et les liens vers les pages et fichiers cachés : totalement hors de question pour moi. Si je mets des fichiers cachés, c'est parce que c'est plus facile pour montrer quelque chose. C'est alors non seulement privé mais aussi temporaire.
Et pourquoi pas dépenser cette fortune à mettre en ligne les ouvrages de la BNF et libres de droits (les archives ....)
Toco y se gausos !!!