Question sur le vpn

ssebounet Messages postés 163 Statut Membre -  
ssebounet Messages postés 163 Statut Membre -
Bonjour a tous,

Je suis en train de decouvrir le VPN.
J'ai quelques petits problèmes...
ALors je suis sou XP Pro.
J'ai activé le serveur VPN et le client lorsqu'il se connecte est déconnecté d'Internet !!!
Est-ce normal??

de plus j ai mis en partage un dossier sur le serveur et je ne le vois pas. je n'y ai pas accés.
Le client a une ip 192.168.1.5 (normal) et un masque 255.255.255.255 (pas normal) il devrait etre de classe C !!
Pourquoi??

Merci d'avance pour toutes réponses.
Séb
A voir également:

5 réponses

ssebounet Messages postés 163 Statut Membre 6

Re bonjour,
en fait personne ne connait le VPN???
j'aimerai bien comprendre!!!
merci.
seb
0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

Hello,

Le VPN s'utilise lors de liaison commutée de plusieurs réseaux.

Donc le VPN pour faire simple sert à relier deux réseaux distants (séparés par Internet notamment), afin qu'ils puissent communiquer comme s'ils étaient "à coté". (definition tres tres simple...:)

On prend l'exemple de deux réseaux 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24, le premier est à Paris, le second à Marseille. Ces deux sites disposent d'une connexion internet.

Sur le site de paris il y a un serveur de base de données qui doit etre accessible à une personne de Marseille. Ce serveur a pour adresse 192.168.0.20 , comment faire pour que la personne de Marseille puisse se connecter à ce serveur en tapant l'adresse ip 192.168.0.20 ?? Ce n'est pourtant pas une adresse de son réseau, le routeur va donc renvoyer la requete vers Internet et il n'y aura jamais de réponse en retour...

On met en place un VPN entre ces deux réseaux, on créé alors un tunnel sur internet entre les deux routeurs. A Marseille on met "la tête" dans le tunnel et on ressort direct à Paris, on ne voit pas tout ce qu'on a traversé par Internet...Ce tunnel est donc comme un cable réseau qu'on aurait branché entre nos deux routeurs.

Maintenant l'adresse du réseau 192.168.0.0/24 est donc connue pour le site de Marseille. On pourra joindre toutes les machines des deux réseaux par leur adresse IP.

Dans le cas du VPN , comme les données circulent sur le net, il est indispensable de penser à crypter les données à l'interieur du tunnel (L2TP/IPSEC).

Luc L.
0

salut kelux,
Merci de m avoir repondu.
en fait ca je savais en gros...
mais mon probleme c est que des que j active mon client vpn, le client recoit une ip dynamique que le serveur lui envoie.
bon ca ok!!
mais par contre le client recoit un masque de sous reseaux de classe "D" c est a dire 255.255.255.255 alors que moi je souhaiterai avoir une classe "C" 255.255.255.0.
Sur le serveur j ai partager un repertoire.
du client je n arrive pas a le voir.
j ai aussi un site http port 80 et je ne peux pas le voir non plus!!!
je pense que tout mon probleme est du fait que le masque est faux !!
comment puis-je faire pour modifier celui-ci!!
sur le serveur qui alloue les ip j ai vu comment changer ces ip mais le masque nul part...

merci !!!

seb
0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

Effectivement le masque n'est pas bon du tout. C'est la cause de ton problème.

Le serveur est sous quel OS stp ?

De plus je reviens à ton post précédent , des ke le client se connecte en VPN, il se déconnecte d'internet: c'est ke la route de retour pour le client n'est pas connue par le routeur (donc par le serveur d'accès VPN (distant)).
N'ayant pas d'infos qui reviennent le client est déconnecté.

Si tu résouds ton premier probleme avec le netmask, cela peut résoudre le second ; la connexion s'effectue mais apres ... ? si le mask est bon la route de retour sera peut etre "compréhensible" ... si tu vois ce ke je veux dire ...

Luc L.
0

ouais mais le masque je ne sais pas comment le configurer...
mais par contre il parait que c est normal que lorsuqe je suis connecter en vpn avec mon serveur que je n ai plus acces au web!!!
vrai ou faux?
sinon moi ca m ettonne
enfin bon mon serveur tourne sous XP pro aussi
j ai un modem routeur qui lui donne une ip c est a dire donc configurer en dhcp.
l ip de mon pc est bonne.
par contre c est peut etre ca!!!
mon modem/routeur donne aussi une ip dyn au qui se connecte chez moi mais le masque est mauvais.
alors que mon pc a un masque bon!!!

j espere que j ai ete assez clair...
si tu vois commetn configurer
peut etre faut il mettre une ip fixe sur le serveur ... j ai pas essayer mais bon c est possible. si c est ca je testerai demain...
sinon ce que je devrai avoir c est bien dans ma liste de pc connecter au reseau mon dossier partager c est bien ca??

Merci
Séb
0
Vincent

Je crois avoir le même problème que Séb.

Je ne me rappelle plus du masque (je crois que j'ai la même chose) mais je sais que il se connecte bien avec le nom/mot de passe. Il reçoit l'IP de mon DHCP mais aucun accès (Share, voisinage réseau, ...).

Pour ce qui est de l'accès Internet, si je me fit au manuel de CCM, on doit activer le partage de connexion (désolé je ne connais pas le nom exacte en français). Mais je l'ai d'installé.

Les PCs ont WinXP pro. Un est par câble l'autre par ADSL.

Est-ce que le serveur VPN permet plus d'une connexion ?

Merci,
Vincent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bin en faite ca doit marcher car la connexion de celui qui se connecte doit prendre la connexion du serveur.
regarde sur ton firewell aussi.
moi c est la chose qui bloquait. de plus le netbios doit etre activé pour que ca fonctionne.
donne moi des nouvelles si tu y arrive

Séb
0