Démarrage d'XP anormalement lent

Résolu/Fermé
Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 3 sept. 2008 à 23:20
Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 4 sept. 2008 à 06:02
Bonjour,

Bonjour,

Depuis deux ou trois jours, mon XP est anormalement lent au démarrage : lorsque la fenêtre de Windows XP est installée, dans la petite fenêtre inférieure, les carrés bleus défilent durant plus d'une bonne minute avant que l'écran noir n'apparaisse.

Ecran qui reste noir en l'état trop longtemps aussi avant que la petite flèche blanche ne pointe et que le bureau ne s'installe enfin.

A une ou deux reprises,juste à ce moment, j'ai eu un message d'erreur sur fond d'écran bleu ciel, message qui est apparu quelques secondes avant de disparaître : j'ai eu juste le temps de noter "Impossible de déterminer le fichier du lecteur"....suivi de chiffres que je n'ai pas eu le temps de noter.

Ensuite au moment où le bureau s'installe, le bref son de synthé qui accompagne l'installation du bureau retentit en crachotant.

Et le son que j'ai sur les videos ou ailleurs crachote par moment.

J'ai bien sûr vérifié toutes les connections : cela ne vient pas de là. D'autant plus que sur un deuxième disque dur interne, je fonctionne aussi sur Linux qui marche sans aucun de ces problèmes.

J'ai bien nettoyé mon lecteur de disque, j'ai vérifié la défragmentation, j'ai procédé à une longue vérification des erreurs dans "Propriétés" et "Matériel" de mon disque dur : rien d'anormal.

Par contre, en faisant tourner mon CD de vérification DEll, j'ai 3 erreurs dans mon Intel ICH6 Audio.

Tous les autres tests ("System memeory" "Processor" etc...sont bons.

Je cherche des pistes...

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

espion3004 Messages postés 8607 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 1 432
3 sept. 2008 à 23:51
Bonsoir, quelles sont tes programmes de protections ?
0
Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 9
4 sept. 2008 à 05:45
Bonjour,

Mes programmes de protection :

- Antivirus Kaspersky 7

- Antispywares SpyBot et SpySweeper
0
Jiv Messages postés 147 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 9
4 sept. 2008 à 06:02
Hello !

J'ai trouvé la solution sur ce forum à partir d'un souci identique évoqué ici :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 535391 boot xp hyper lent son altere


Et la solution est apportée dans la même discussion par "Illico" (que je remercie) ici :


"si vous avez un problème de vitesse du disque dur et de son... vérifier que le mode DMA 5 est activé...
Sinon désinstaller le pilote du canal IDE principal

panneau de config => système =>Matériel => gestionnaire de périphérique => controleur ATA ATAPI IDE
choisir le canal principal et le désinstaller
Redémarrer
Windows réinstalle le pilote tout seul
Redémarrage "

J'ai appliqué cela et tout refonctionne normalement sans avoir à ...réinstaller XP ! Ce que je redoutais particulièrement.

Encore merci au forum !
0