Problème avec les vidéo .Avi

Fermé
Fetide68 - 2 sept. 2008 à 21:25
 rakatamouche - 10 sept. 2008 à 21:17
Bonjour,

J'ai récemment réinstallé mon iMac 20' et depuis, je n'arrive plus à avoir de son sur les fichiers '.Avi'. avec QuickTime. J'utilise QuickTime comme référence parce que j'ai pris l'habitude de FrontRow pour la lecture des vidéos et des DVD (plus adaptés pour la petite télécommande et plus conviviale pour une petite soirée film à la maison). J'ai déjà essayé un paquet de codecs et de logiciels (3xvid, Flip4mac, Divx et Windows Media Player, A52?, Xvid) mais toujours aucun résultat, alors, en attendant je tourne sur l'incontournable VLC qui fait bien l'affaire. Ce serait encore mieux si je pouvais retrouvé le confort que j'avais autrefois, il n'y a pas si longtemps.

Merci !
A voir également:

5 réponses

Merci, mais ce n'est pas ça !

J'ai trouvé un dossier très intéressant ici:
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=56

Je sais que c'est rare de répondre à ses propres questions sur les forums mais je souhaite en faire profiter de futurs "victimes" de ce genre de problèmes...

Merci encore !

A+
1
Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 20:00
Bonsoir,

Merci pour ce lien, ... mais à dire vrai je n'y apprend rien. Les codecs indiqués dans mon lien couvrent -normalement- tous les besoins, y compris ceux indiqués dans votre lien, et même au delà, donc je ne comprends pas, c'est à dire qu'en appliquant ce que j'indique dans mon lien plus haut vous ne devriez plus avoir de problème.

Pouvez vous être plus explicite dans vos explications: quel codec exact vous a dépanné et que ne couvrait pas les codecs du lien que je vous ai indiqué ?? c'est finalement cela qui peut être utile à tous :)

Sachant que le suffixe AVI recouvre toutes sortes de flux vidéo. ( pas uniquement le DivX...)

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2008 à 17:12
Bonjour,

Premier réflexe: DVD=télé. Direction magnétoscope


DVD=télé : oui , lecteur de DVD : oui - magnétoscope : non

Que faire pour pouvoir le visionner à la télé?

Réponse assez simple , mais pleine de bon sens : mettre sur le DVD un fichier que votre lecteur DVD sait lire - explications : les tout premiers lecteurs de DVd ne savait lire que les DVD standard, c'est à dire ceux dont le contenu se compose d'un dossier AUDIO_TS (vide) et d'un dossier VIDEO_TS contenant lui même la structure du DVd, dont les fameux fichiers .vob qui sont en réalité des vidéos mpeg2 dans une "enveloppe".

Les lecteurs de DVD moins vieux savent lire également des autres formats que le DVD standard, dont directement des fichiers mpeg1 (mauvaise qualité), des Video_CD, etc...

Et les derniers lecteurs savent lire directement les DVD, les fichiers mpeg2 , les DivX, Xvid, les films HD provenant directement d'un camescope, la plupart des fichiers .AVI, les photos, etc... etc...
Donc la réponse est "tout dépend de votre lecteur de DVD" -vérifiez son manuel.

Lisez aussi ces messages, pour en savoir plus:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4309696 convertir fichiers audio#3
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5584721 encoder des fichiers au format vob ifo bup#1

* Ils ont la même extension, alors qu'est-ce qui fait la différence entre les deux? 

l'extension AVI signifie "Audio Video Interleaved" , en clair un fichier dont les flux audio et vidéo sont entrelacés. (mixés) . Or les flux audio, tout autant que les flux vidéo peuvent être de différentes nature dans un fichier .AVI

Prenez par exemple une vidéo .AVI et ouvrez la avec QuickTime, ensuite dans le menu de QuickTime, allez dans "Propriétés de la séquence" et vous verrez deux lignes, concernant les flux audio et vidéo. Dans certains fichiers vous verrez que le flux audio est en mp3, parfois dans un autre format, idem pour le flux video, il pourra s'agir d'un format pour tel fichier .avi, ou d'un autre format pour tel autre fichier. Faites la vérification comparative et vous le constaterez.

Si une video AVI ne marche pas sur votre Mac, c'est que peut être les bons codes ne sont pas installés.
Voir ce message pour pouvoir "tout" lire:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4462616 gros probleme avec vlc sur macbook leopard#8

cela dit il se peut aussi que ce fichier soit corrompu , car si même VLC ne le lit pas...

* si on grave d'autres choses y aura-t-il 2 autres fichiers? 

Sur un DVD gravé vous ne pouvez pas ajouter ou retirer de nouvelles vidéos - sauf si le DVD en question a été spécialement préparé pour être un DVD multisessions; dans ce cas vous pourrez ajouter une ou plusieurs sessions , Votre DVD est il un multisessions ??
Si ce DVD est un DVD ré-inscriptible , vous pouvez l'effacer, (entièrement), puis à nouveau le graver.

En clair, sur un DVD, on ne peut faire comme sur un disque dur , effacer un fichier, en ajouter un autre, etc...
Un DVD "normal" ou "standard" est gravé une fois pour toutes.


Cordialement
1
rakatamouche
10 sept. 2008 à 21:17
Merci pour cette réponse

Sanspseudo est vraiment une valeur sûre!
1
Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 23:49
Bonsoir,

A tout hasard,

jetez un coup d'oeil à ce message:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4462616 gros probleme avec vlc sur macbook leopard#8

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. En fait, j'ai pas du bien lire les l'ensemble des réponses fournie lors de ta première proposition. J'avais essayé à peu près tout ce que je trouvais sur le site que j'ai vu et sur d'autres, mais toujours pas de son avec QuickTime. J'ai finalement installé Perian comme tu l'as dit et ça fonctionne parfaitement. Donc, merci encore pour ton aide précieuse !


Bien cordialement

Fetide
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
9 sept. 2008 à 10:50
C'est actuellement plus une question qu'un problème.

Un ami m'a gravé une petite séquence vidéo. Moi, je suis totalement novice en la matière
Scénario:
Ouais super, on a le disque, venez tous on va voir!
Premier réflexe: DVD=télé. Direction magnétoscope. Zut, ça ne marche pas. Donc demi-tour, direction ordi. Je mets donc le DVD. Surprise: il y a deux fichiers *.avi, mais un marche et un ne marche pas. J'ai essayé avec QuickTime et VLC c'est pareil, ça n'est donc pas un problème logiciel

Pouvez-vous m'expliquer la situation?
* si on grave d'autres choses y aura-t-il 2 autres fichiers?
Ce fichier qui ne marche pas ne me gène pas trop, mais son poids (95,2 Mo) peut peut être "peser dans la balance"en cas de gravages répétés sur le même DVD.
* Ils ont la même extension, alors qu'est-ce qui fait la différence entre les deux?
* Que faire pour pouvoir le visionner à la télé?

D'avance merci.
0