Extension partition Sun Solaris, root mirror

vieux_syndique Messages postés 28 Statut Membre -  
vieux_syndique Messages postés 28 Statut Membre -
bonjour,

j'essaye de remettre en route un serveur Enterprise 250 qui a planté lors d'une grosse panne électrique.
Le système est Solaris 2.6 serveur.

Le disque c0t0d0s? est en miroir avec le disque c0t9d0s?, y compris la swap.

J'ai réussi à recopié le disque survivant sur le disque écrasé en utilisant une station Ultra1 qui a une tour de disque.

J'ai fait tout ce que dit Sun dans le chapitre troubleshootings pour reconstituer les metadisks avec les commandes /usr/opt/SUNWmd/sbin/meta* et les replica de la base de donnees des metadisks.
Mais le reboot se termine toujours par le montage de la seule root : les slices s5 /usr et s4 /var ne sont pas montées. et je me retrouve single user avec la seule commande /sbin/mount qui fonctionne !
Le montage à la main est possible, mais ne permet pas de relancer un systeme en init 3.

Je me suis aperçu que la partition du /usr est occupée à 100%, ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi le problème persiste.

J'ai donc ramené un des disques système sur la station Ultra1 et j'ai "étendu" à la main avec format la slice 5 /usr en diminuant la slice 6 /data, de 250 cylindres environ.
fcsk -m /dev/rdsk/c1t12d0s5 a répondu sanity Okay

fsck -m /dev/rdsk/c1t12d0s6 a crié au scandale, ce qui est normal

Le mount /dev/rdsk/c1t12d0s5 /mnt/part_5 est accepté
mais df -k /dev/rdsk/c1t12d0s5 renvoie la même dimension et la même occupation à 100%

Questions:

a) existe-t-il une astuce pour faire reconnaître la nouvelle taille de la slice 5 en bidouillant les inodes ou quelques chose d'autre avec une commande cachée ou un utilitaire ?

b) quelqu'un a-t-il l'expérience d'une racine en miroir ?

c) où pourrais-je trouver un disque SCSI SUN de 18 GB pour remplacer un des disques RAID5 du répertoire contenant les données ?

Merci de vos idées.
A voir également:

2 réponses

dubcek Messages postés 19025 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 640

hello
est-ce qu'en désactivant Disksuite, le système reboot ?
si mes souvenirs sont bons:
commenter *md* dans /etc/system /etc/vfstab
Solaris 2.6 / Solstice DiskSuite 4.1 :
mv /etc/rc3.d/S25mdlogd /etc/rc3.d/xxxxS25mdlogd
mv /etc/rcS.d/S35SUNWmd.init /etc/rcS.d/xxxxS35SUNWmd.init
mv /etc/rc2.d/S95SUNWmd.sync /etc/rc2.d/xxxxS95SUNWmd.sync

touch /reconfigure ; reboot
1
vieux_syndique Messages postés 28 Statut Membre 32

bonjour Dubcek,

j'essaye toujours de redémarrer un serveur Sun solaris 2.6
J'ai défait le miroir et j'essaye de bouter sur le disque système qui semble "non abimé".

Au boot, j'ai un message d'erreur:
INITSH: /sbin/rcS cannot execute

apparemment, le premier scripte a s'exécuter est /etc/rcS.d/S30rootuser.sh

les library
/etc/lib contient
ld.so.1
libdl.so.1
nss_files.so.1
pam*

ensuite, il y a plein de commandes pour se connecter au réseau.ste
Or, pour des raisons dues à l'administrateur réseau, je suis sur un segment de sous-réseau, qui n'a pas de serveur DHCP
Comme, je n'ai pas modifié l'adresse IP, le dhcp ne peut pas trouver un serveur DNS, etc

Est-ce que cela peut être une cause de plantage du script ?

Merci de me donner ton avis avant que j'aille voir l'administrateur réseau !

A+
Cha
0
vieux_syndique Messages postés 28 Statut Membre 32

Merci de votre réponse

au début du boot, j'ai le message:
INITSH : /sbin/rcS can not execute

puis les messages sur /var/utmp et /var/utmpx qui ne peuvent être ouverts.

Les versions /etc/system.BeforeSDS et /etc/vfstab.BeforeSDS existent toujours.

Les répertoires /etc/rc2.d rc3.d rcS.d contiennent beaucoup de choses dont les appels à
SUNWmd.init, SUNWmd.sync et init.mdlogd.

Est-ce que le fait de changer le nom des répertoires /etc/rc2.d /etc/rc3.d et /etc/rcS.d ne va pas provoquer d'autres soucis ?

Je peux peut-être seulement changer les noms des scripts, non ?

Je n'ai pas trouvé dans les doc SUN en ligne qui sont très bien faites, une astuce pour modifier la taille d'une slice.
En fait, je cherche ça car j'ai fait une sauvegarde de /usr par un tar -cf ..../save_usr.tar .
et je crains que le tar -xvf save_usr.tar ne recrée pas les liens.
Qu'en pensez-vous ?

A+
ChA
1