Petite question bete pour linux (debutant)

Fermé
Darkangel - 18 juin 2004 à 17:06
dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 - 18 juin 2004 à 17:51
bonjour a tous, je souhaiterais juste pouvoir deplacer une image de fond dans le dossier usr/share/wallpapers!
mais mon probleme c'est que mon ordi e dit que je suis pas authoriser a le faire
de ce fait je souhaiterais savoir comment je dois procéder pour y arriver! Merci de bien vouloir me donner la marche a suivre...
si possible en mode graphique et non console...car suis pas encore debutant ..
A voir également:

5 réponses

Salut Darkangel,
Alors, par l'interface graphique, il est possible de lancer konqueror en mode root. C'est dans le menu gestion des fichiers si je m'en souvient sous Mandrake 9.1.
Mais j'te conseille d'apprendre plus sur la console, t'en aura le plus besoin ;)... et puis une fois que tu as compris le fonctionnement, ca roule ma poule ;)...
Bon courage
0
bon pour te repondre et bien j'ai commencer a me mettre a la console mais le truc c'est que j'y arrive pas enfin je connais pas les trucs a faire
je passe en su je met mot de passe mais il doit falloir modifier les droits d'acces ou un truc de ce genre..
en gros ce qui serais plus simple puis je me donner certains droits du root?? et si oui comment? merci d'avance
0
Recoucou !!!!
Il est possible sinan de faire apparaitre le compte root dans le gestionnaire des utilisateurs sous mdk. Et là t'aura une session normale mais avec les droits du root.
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
18 juin 2004 à 17:32
c'est res bien de se lancer sur linux, mais il va falloir oublier des "mauvais" reflexes de win !! :-)
je t'invite donc à lire ce tuto: http://www.trustonme.net/didactels/?rub=130

...à bien faire plein d'essais (se deplacer d'un repertoire à un autre, deplacer un fichier, créer un fichier ou un repertoire,etc...)
une fois que ce sera fait, tu pourra te lancer ds l'administration de ta mandrake !....... et tu trouveras ici plein de gens gentils qui t'aideront !

un ane affamé avance plus vite qu'un lion repus !
0
vmalep Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 7
18 juin 2004 à 17:37
En mode console, pour copier un fichier:
cp [fichier a copier] [endroit ou tu veux le copier: usr/share/wallpapers/]
deplacer un fichier: idem avec la commande "mv".

Petit truc bien pratique: il n'est pas necessaire d'entrer le nom du fichier en entier: tu entres les premieres lettres jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'ambiguite sur le fichier vise, puis tu clique sur la touche TAB et la console complete le reste du nom pour toi.

Tu peux aussi utiliser Midnight Commander: "mc". Idem Konqueror, mais en mode console.

Je ne te conseille pas trop de t'attribuer les droits root, c'est quand-meme pas si complique de faire un "su" quand tu en as besoin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 282
18 juin 2004 à 17:51
Salut,
pour faire simple et bref,
enregistre ton fichier dans le repertoire /home/nom d' utilisateur
tu ouvre une console (menu kde, terminaux ou console je crois)
tu tape su -
ensuite tu tapes le mot de passe root.
tu te place dans le repertoire ou est situé ton fichier en faisant :
cd /home/nom d'utilisateur
ensuite tu tape :
cp nom du fichier /usr/share/wallpapers
et le tour est joué.
0