Ordinateur extinction subite

Kwak -  
DTJB Messages postés 898 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous -- je vous demande pardon pour les accents ; je suis sur un clavier americain, distribution Damn Small Linux...

Mon autre PC rencontre de graves problemes recemment... (decidement ! j'ai l'air bete sans accents ^-^)

Au demarrage pas de problemes mais apres avoir lance ma session (W XP) quelques minutes apres, PIIIAAON - je tente d'imiter le bruit... - le PC s'eteint sans prevenir ! Le ventilo s'arrete, le DD aussi, l'ecran, bien sur, n'affiche plus rien, mais j'ai aussi remarque qu'une DEL reste allumee pourtant, je ne sais plus sa signification mais normalement apres extinction normale elle s'eteint.

Etrangement si je rallume je vais devoir attendre moins de temps avant l'extinction imprevue... quelques secondes apres avoir ouvert ma session. Mais si j'attends qq heures avant de relancer ma becane, je peux essayer XP deux-trois minutes.
J'ai du essayer 5-6 fois en tout. J'evite de faire + au cas ou cela pourrait s'aggraver, j'ai une solution de rechange (installer un linux), mais il est evident que cela ne vient pas de la distro mais du materiel.

Avez-vous une idee des raisons qui peuvent amener un ordinateur a "crasher" ? Et + specifiquement, pour quelle raison : mauvaises conditions logicielles s'il s'agit de la RAM ou du DD ? age ? mauvaises conditions materielles ?

Merci a vous tous, je serai patient, si vous ne savez pas vous forcez pas ! :-)
A voir également:

23 réponses

tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
il y a fort à parier que çà chauffe (la sécurité éteint le PC)
Voir si ton ventilo n'est pas encrassé (lent ou arrêté)
peut provenir d'une surchauffe CPU => très malade !

si c'est la sécurité :
- ton pc se coupe
- tu ne peux pas redémarrer, ou pour une très courte durée (faut laisser refroidir !)
1
DTJB Messages postés 898 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69
 
Ouaip voir les paramétres bios pour confirmer...
1
pascalaur Messages postés 3604 Statut Membre 63
 
Bonsoir,installe sa et prend les t°!
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest-ultimate.html
aussi quelle led reste allumer de quelle composant?
merci.
1
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
evident => çà chauffe grave ! !

conseil : trouve un ventilo d'appartement
ventile au maximum
passe un coup de bombe air comprimé dans le ventilo et ailettes refroidissement cpu

Si çà chauffe encore, il est proba ble que le cpu....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
dans un premier temps tu peux changer le ventilo => pas cher
tu aviseras après
1
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
moi j'achèterais le moins cher (tu pourras en acheter un mieux si le pb est tu as un magasin près de chez toi ?
si oui, tu portes la machine.
ton CPU, c'est quoi ?
1
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
pas universel !
intel ou amd pas pareil
je cherche un lien
1
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
pas trouvé !
cherche !!
le mieux est de passer par un magasin

je te laisse, pas le temps hélas

au fait température normale du amd athlon xp 2200+
entre 50 et 60

bon courage
1
Kwak
 
Voila, merci de vos reponses.
J'ai relance une nouvelle fois le PC.
Je n'ai pas ete jusqu'a lancer ma session puis everest (ca aurait sans doute "crashe" avant), mais j'ai bien note les donnees que me donnait le BIOS.

------------------ apres 2'30" -- apres 5'30"
MB temperature : 28 degres ...... 30 degres
CPU temperature : 60 degres .... 69 degres
POWER temperature : N/A ....... N/A
------------------ apres 3 mins - apres 4 mins
CPU Fan speed 2700 RPM ..... 3150 RPM

je pense que la partie 'Voltage" est bonne, je ne sais pas a quoi elle correspond mais a cote de chaque (3,3 V ; 5 V ; 12 V) se trouvait un nombre a peu pres similaire.

Bref la temperature augmentait pas mal, peu a peu... je precise que le boitier du PC etait ouvert d'un des cotes (je veux dire a l'air libre). Arrive a 70 degres pour le CPU, je le ferme, il passe a 71 degres (6 minutes et qq) et c'est la qu'il s'eteint.

Quelle est la temperature normale d'un CPU ? Est-ce qu'en general il ne peut pas supporter ces temperatures (dans ce cas ce serait mon ventilo), ou il faudrait carrement que je change de CPU ?
0
Kwak
 
je precise que le BIOS ne donne pas d'informations quand aux tours par minute des ventilateurs "POWER" et "CHASSIS" - bien qu'ils semblent tres bien tourner.

je vais proceder a un nouveau test, ayant decrasse le ventilateur CPU (et de la crasse, il y en avait !)
0
Kwak
 
J'ai a nouveau reesaye, il n'y a rien a faire du cote du ventilo. A vingt secondes, 55 degres, apres 2 minutes on est deja a plus de 60 degres et l'augmentation semble inevitable.

Un ventilo ca s'achete ou dans le commerce ? une marque a me conseiller ?
0
Kwak
 
pas de magasin qui fournit du matos pres de chez moi, encore que mon pc est pas trop lourd - 10aine kg -
mon processeur est un amd athlon xp 2200+

pourquoi il y a des ventilos qui ne vont pas avec toutes les marques ?
0
Kwak
 
Je dois vraiment te/vous remercier chaleureusement... et dire que y'a deux jours, je croyais que c'etait mon DD qui faisait des siennes (j'ai pas ete tres methodique pour arriver a cette conclusion ^^_).

Je vais acheter un ventilo en magasin. Celui qui semble ne plus fonctionner est un SUNON...
0
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
No problem
content de filer un coup de main
fais gaffe, pas trop de tests, tu vas finir par griller le cpu !
0
Kwak
 
Aie ! apres avoir change de ventilo le micro ne demarre que pour s'arreter deux secondes apres ! j'ai du mal mettre ou remettre quelque chose... il s'agit donc du meme probleme (extinction subite) mais pour une raison que j'imagine toute differente ! en fait, p-e est-ce le ventilo encore. Ou pire, le processeur !

tous les ventilateurs se lancent pourtant tres bien (on n'entend qu'eux) ainsi que ce que je suppose etre le disque dur (bruit legerement semblable au cd-rom)

je ne sais pas si je dois creer un nouveau sujet, mais quelles peuvent etre les raisons qui amenent un ordinateur a s'arreter deux secondes apres sa mise sous tension ?
j'ai touche au ventilateur, au radiateur et a son clip de protection particulierement tenace. j'ai aussi retire (un moment) la RAM sinon je l'aurai defoncee en enlevant le radiateur du processeur.
0
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
Aie effectivement
relève la température dans le bios
90% de chances => c'est le cpu !
amène-le à un magasin de confiance pour confirmer le dianostic

ne peut pas provenir dur disque, ni de la ram (tu aurais des bips au démarrage)
Si le ventilo tourne, pour moi y a pas photo.

Si tu dois changer le cpu, je recommande de changer le kit carte mère, cpu + ventilo
tu paieras moins cher et tu auras un ensemble équilibré

attention => sauvegarder avant, il faudra reformater
si tu dois sauvegarder, l'idéal est de mettre un disque neuf en primaire, ton disque actuel en secondaire,
tu installes Windows sur le primaire, tu transfèreras les données ensuite.
0
Kwak
 
"deux secondes" ca veut dire que j'ai meme pas le temps de voir la temperature, meme histoire de ;-)
le nouveau ventilo etait d'occase a 5 euros... j'ai carrement retire le ventilo et le radiateur, rien que pour voir si c'etait la cause, ca s'eteint apres une demi-seconde...
je viens de retirer le processeur, dessus il m'a pas l'air tres joli joli (il a quand meme 6 ans d'age)... dessous c'est bien de l'or ? :-p (interesse...)

sinon est-ce bien raisonnable d'acheter une carte mere (6 ans elle aussi mais je me plains pas) ? qu'est-ce que ca rapporte de plus... la stabilite c'est quoi concretement... si je remplace le processeur par, par exemple, un amd athlon tout neuf (ainsi que le socket A qui ne va plus avec les recents), de plus de 3000MHz, ca poserait des problemes ?
0
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
oh le débat ferait couler de l'encre !
je ne donne qu'un avis perso en fonction de mon expérience en maintenance.
pourquoi je choisi un kit ?
le montage d'un cpu est délicat, voire risqué. les broches sont de plus en plus fragiles)
un kit te permet d'avoir une carte mère choisie pour un cpu donné => optimal !
tu peux trouver des promos moins chères que les pièces séparées.
hyper simple à installer.
garantie top => si le processeur est mal monté ( pate thermique entre autre), c'est garanti !

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kits-d-evolution/Kits-Simples/RDC/439869-Kit-d-evolution-Evo-Athlon64-4450-eX2.htm

il y en a d'autres !
voir si c'est livré assemblé !

à ce prix (voire ram) tu te fais une bécane top pour 200 € !
0
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
question : tu habites où ?
0
tremeur53 Messages postés 299 Statut Membre 84
 
un kit impressionnant (pas monté)
https://www.topachat.com/ordinateurs/index.php

tu peux le faire monter par un technicien, pas hors de prix !
0