[Débutant] Mandriva et le wi fi

Rethok9354 Messages postés 397 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Rethok9354 Messages postés 397 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'installer ce soir Linux (Mandriva 2008, via Mandriva One) pour la première fois sur mon PC de "test" comme j'aime l'appeller, sauf que je n'y connais vraiment pas grand chose sur cet OS.

Alors voila, j'aimerais configurer le sans fil. Donc j'ai essayé via l'utilitaire "configurer un réseau", Drakconnect je crois, je clic sur "sans fil" et là c'est le drâme : Il me demande d'installer un fichier windows. Je met donc le CD de ma clé Wi-fi (Une Linksys WUSB54GSC), je vais chercher le fichier driver (Un .inf j'me trompe pas ?) mais ça ne fonctionne pas. Il me dit que le périphérique est déjà configuré avec Usbcore (Alors là, c'est quoi ?) et me dit d'aller voir sur un lien (vers un logiciel où on peut DL les drivers Windows apprement, mais je ne me souviens plus du nom et je ne peux aller sur le PC pour le moment (la petite dort et c'est dans sa chambre).

J'ai ensuite essayé avec le CD de ma Livebox mais impossible de l'ouvrir puisque c'est un .exe et que d'après ce que j'ai compris Linux ne les lit pas.

Quelqu'un pourrait-il prendre un peu de temps pour m'aider svp ? Je bloque complètement. Merci d'avance.

Ret'

8 réponses

LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Avant d'utiliser les pilotes Windows (via Ndiswrapper), il se peut que ta carte Wifi ait un pilote créé nativement pour Linux.
Cherche le modèle de ta carte, pour ça ouvre une console (peut-être appelée terminal) et tape la commande :
lspci

si ta carte est une carte intégrée, ou bien
lsusb

si tu utilises une clé USB wifi.
Essaie de trouver l'entrée qui correspond à une carte wifi, si tu ne trouves pas, poste le résultat des deux commandes ici.

Une fois que tu as le nom de ta carte, vas faire un tour sur la documentation Mandriva, ou sur celle d'Ubuntu (ubuntu-fr.org) si Mandriva te dis que t'avais qu'à payer.

J'espère t'aider et ne pas être trop confus.
0
Rethok9354 Messages postés 397 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

Ok merci ! C'est bien Ndiswrapper x) Sinon j'essayerai ta manip demain (enfin si je trouve la console).
Enfin ça à l'air sympatoche malgré la difficulté Linux. Plus stable que Windows ne serait-ce que pour installer :o
0
Rethok9354 Messages postés 397 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58

Je ne comprend par contre pas quand tu parle de trouver l'entrée qui coresspond à une carte wi-fi. Qu'entend-tu par là ? Trouver la commande console ?
------
There is someone in my head but it's not me...
0
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Oui c'est de ça que je parle (comme j'ai un portable j'avais la carte intégrée dans la tête). Dans ton cas, le moyen de le trouver sera donc sûrement
lsusb
.

En effet, des fois Linux est un peu galère côté matériel (ma carte Wifi justement, me cause quelques tracas), et il ne faut pas avoir peur de la console et d'éditer quelques fichiers de configuration (mais on s'y fait très vite en s'y intéressant un minimum) mais après c'est que du bonheur !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok ok ! Bah je vois ça demain et si ça marche pas... Et bah ça marchera hein après tout.
0

Euh... alors j'ai tapé lsusb dans la Konsole, et il m'a mit "Command not found", j'ai fait une erreur ?
0

Ah oui, cette commande ne doit être disponible que pour le "superutilisateur" root. Cet utilisateur a tous les droits sur la machine, et seul lui peut modifier les fichiers de ocnfiguration du système et accéder à certaines commandes d'information sur le système dont lsusb doit faire partie.
Il faut donc commencer par "devenir" root, pour ce faire, tape la commande
su
qui va te demander un mot de passe (si rien n'a été spécifié à l'installation, ça doit être le même mot de passe que celui de compte d'utilisateur, sinon il s'agit du mot de passe entré lors de l'installation à l'étape "choix du mot de passe root"). Note : pendant que tu tapes ton mot de passe dans la console, rien ne s'affiche, c'est tout à fait normal et volontaire, ce n'est pas un bug comme on peut facilement le croire.

Une fois que tu es devenu root, tu peux lancer la commande lsusb qui normalement devrat marcher. Ensuite, pour redevenir simple mortel (un utilisateur sans privilèges particuliers, ton compte d'utilisateur quoi), entre
exit
.

Attention : il peut parfois être tentant d'utiliser en permanence le compte root parce qu'il peut tout faire, mais il faut savoir que la sécurité de systèmes Linux vient en partie du fait que l'utilisateur n'a PAS les droits d'administration, hormis quand il les demande explicitement (ce qu'il n'a généralement pas à faire car ça ne sert à rien pour lire ses mails ou jouer au démineur). Ainsi, lorsque tu es connecté sous ton compte d'utilisateur normal, un virus qui voudrait s'installer ne peut pas car il faut les privilèges d'administrateur pour installer un programme. Cela protège aussi l'utilisateur des erreurs de manipulation : tu ne peux pas éditer ou supprimer des composants vitaux du système sans avoir les privilèges d'administrateur. Il est donc TRES IMPORTANT de n'utiliser ces privilèges que lorsqu'on en a vraiment besoin, à savoir pour administrer la machine (mise à jour, installation de paquets, modifications de fichiers de ocnfiguration système), et il faut en particulier éviter de se logger graphiquement avec le compte root, un clic malheureux étant vite arrivé.

Voilà, désolé si ça fait un peu leçon de morale, mais c'est une chose importante que tout utilisateur de Linux se doit de connaitre à mon avis.
0

J'ai essayé tout ça et ça ne marche pas. Je pense que ma clé n'est pas compatible avec Mandriva, je suis donc passé sous Unbutu qui apparement la prend en charge, mais j'pige pas non plus...
0