Installer linux sur mon PC

Fermé
marc94 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 29 août 2008 à 14:23
 Poupi - 29 août 2008 à 15:25
Bonjour,
J'aimerais installer linux sur mon PC (Windows XP SP2) je voulais savoir s'il y avait des précautions à prendre pour peut-être revenir sous Windows et ne pas perdre toutes mes données.
Je voulais savoir aussi : La livebox marche bien avec linux ? (En Ethernet) c'est un peu bêbête mais je veux quand même être sur ca serait con de pas avoir internet ^^
Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2008 à 14:25
Il n'y aurait pas de raison pour que sa ne fonctionne pas tien si tu veux télécharger Ubuntu https://ubuntu.com/ et la livebox fonctionne super bien sous Linux

Cordialement
0
marc94 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 68
29 août 2008 à 14:29
Il me faut le CD ou juste le télécharger suffit ?
0
Utilisateur anonyme
29 août 2008 à 14:32
Il faut le graver sur cd pour l'installer
0
marc94 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 68
29 août 2008 à 14:41
Désolé mais niveau gravage etc. je suis pas calé du tout.
Donc je fais Télécharger une image CD ubuntu
Une fois que je l'ai téléchargé je lance Nero (je l'ai sur mon ordi) et qu'est ce que je fais ?
Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu fais graver en tant qu'image dans un onglet en haut je crois.
0
marc94 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 68
29 août 2008 à 14:47
Ah oui :) Merci beaucoup et pour revenir sous windows au préalable comment je devrai faire ?
0
Utilisateur anonyme
29 août 2008 à 14:48
Tu veux juste le tester linux ?
0
marc94 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 68
29 août 2008 à 14:49
Non non mais c'est juste pour savoir, parce que ca me serait utile de peut être revenir sous windows
0
Utilisateur anonyme
29 août 2008 à 14:50
Jte demmande paske le cd de Ubuntu il tu peux juste demarer dessu sans l'installer en Live CD
0
kal0mpee Messages postés 3085 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 238
29 août 2008 à 14:52
0
Utilisateur anonyme
29 août 2008 à 14:57
Bonjour,

quand linux sera intaller, a chaque fois que tu demarrera ton pc par aprés

te demendera sur quel systeme tu veut demarrer donc pas de soucis pour retourner

a windows quand tu veut :)
0
Pour commencer, il faut savoir qu'avec Ubuntu (et la majorité des systèmes lunx), il est possible de procéder à un Dual Boot. De manière plus concrète, il faut créer une nouvelle partition sur ton disque dur qui accueillera Ubuntu. Il s'installera alors sur cette partition indépendante sans toucher à la partition contenant Windows. Au démarrage de ta machine, un programme de demandera de choisir soit Windows, soit Ubuntu. C'est le mieux qu'on puisse te conseiller car, si ça ne te plait pas ou que tu as un problème, tu pourras toujours repasser à Windows.

Les étapes:

1: Partionner ton disque dur. Cette étape consiste à créer des sous-systèmes de fichiers à l'intérieur d'un seul disque dur (physique). Par exemple, tu peux avoir un disque dur (physique) de 200Go. A l'intérieur de ce disque, tu peux avoir 4 partitions de 50Go chacune. Cette étape est nécessaire, car en effet, Windows ne gère que certains types de partitions, en occurrence les types de fichiers NTFS et FAT. Linux lui, gère d'autres types de fichiers, principalement Ext2 et Ext3 que windows n'arrive pas à reconnaitre. Linux par contre, reconnaît les disques de type NTFS, arrive à y lire et à y écrire, mais il le fait très mal et il existe un risque à chaque fois.

Il te faut donc une partition NTFS (celle où tu as actuellement Windows) et une autre partition qui sera formatée en Ext2 ou 3 lors de l'installation de Linux. Si ta machine est assez ancienne, on conseille également de créer une autre partition, "swap" qui est une zone utilisée comme une mémoire RAM par le système si la mémoire RAM physique dont tu disposes est insuffisante. Si tu as peu de RAM (moins de 512MB), ta partition swap devra faire le double (Donc, pour 256MB, une partition swap de 512MB). Si tu dépasses les 512MB, ta partition swap devra faire la même taille que ta RAM.

Linux gère très mal le NTFS et Windows absolument pas les formats linux. Si tu veux faire des échanges de fichiers entre les partitions, il serait préférable de créer une partition supplémentaire formatée en FAT32 (les deux systèmes le gèrent très bien). Pour les transfert, il te faudra donc mettre les fichiers à transférer dans cette partition puis les prendre depuis le système d'exploitation sur lequel tu veux les mettre.

La taille de ta partition EXT2/3, c'est comme tu le sens. Si tu as un bon disque dur (plus de 200Go), tu peux viser autour des 40Go. Si ton disque dur est plus petit, une partition de 20Go devrait suffire pour commencer (quitte à l'agrandir plus tard).

Pour cette étape, je te renvois vers ce lien: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6072 equivalent de partition magic gratuit

2: Télécharger et graver Ubuntu. On t'a expliqué au dessus, je vais simplement compléter.

Je te conseille de prendre l'alternate CD (une case à cocher avant de télécharger). C'est une version plus large dans le sens où les vieilles machines (ou celles avec des architectures matérielles pas vraiment standard) les supportent plus facilement. Je n'ai jamais réussi à installer la version normale sur mes vieilles machines.

Pour la gravure, sélectionne la vitesse la plus faible, ça évite les erreurs.

3: Installer.

Une fois que tout est prêt, tu n'as plus qu'à mettre le CD dans le lecteur et redémarrer. Si le CD ne se lance pas au démarrage, il faudra que tu ailles dans le BIOS pour mettre le lecteur CD en premier dans l'ordre d'amorçage (mais normalement, ça doit déjà être comme ça). Le CD se lance, tu vois un premier écran qui te demande de choisir la langue et ce que tu veux faire. Ensuite, quelques questions de routine comme par exemple la langue du clavier que tu utilises.

Les choses deviennent un peu plus sérieuses au moment d'arriver à l'écran de partionnement. Choisis l'option manuelle. Normalement, tu devrais avoir une liste de partitions avec à côté leur taille. Fais gaffe à ne pas te tromper, sinon tu risques de perdre les fichiers présents sur ta partition windows. Repère les partitions par leur taille. Si tu as fais ce que j'expliquais précédemment, ça devrait tourner.

La plus grosse partition est la partition windows. Ne fait rien dessus.
La deuxième plus grosse est logiquement la partition qui accueillera linux. Modifie les options. Utilise-la comme "système de fichiers journalisés ext3". En "point de montage", met-y la racine: "/". Si tu peux, demande au système de la formater. Le reste, tu t'en fous.

La partition Swap (taille de ta ram ou le double): utiliser comme "zone d'échange swap" + formater (si disponible).

La dernière partition, celle qui servira de zone d'échange Windows/Linux: utiliser comme "système de fichiers FAT32" et formater.

On te met en garde et logiquement, tu peux continuer.

4: On attend (ça peut être long). Le CD tourne à fond, fais ce qu'on lui a demandé puis commence à installer le système et les logiciels. C'est assez long à certaines étapes, c'est tout à fait normal (vers 6% et 80% surtout).

Ah oui, à un moment (je ne sais plus quand exactement), le système te demande de détecter ton matériel réseau. Il n'y arrivera probablement pas, c'est pas grave, laisse-le essayer et par la suite, choisis "ne pas configurer le réseau maintenant".

Quand tout a bien avancé, on te demande ton mot de passe et ton nom d'utilisateur. SURTOUT, NE CHOISIS PAS UN MOT DE PASSE TROP LONG! En effet, ce mot de passe te sera demandé assez souvent... Pour installer des paquets, faire les mises à jour, passer en super utilisateur, ... J'ai fais la bêtise de mettre un mot de passe de plus de 15 caractères, j'ai failli en pleurer!

5: Quand tout est presque fini, on te parle de Grub qui a détecté un autre système d'exploitation. Laisse-le faire ses trucs ^_^

Le CD s'éjecte, le système redémarre. Bienvenue sous linux =)




Un article sur le passage de windows à linux sera bientôt disponible sur mon site internet. Je laisserai le lien quand il sera terminé pour ceux que ça peut intéresser.
0