Multiboot Mac OS 9

jlmlia Messages postés 59 Statut Membre -  
jlmlia Messages postés 59 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un vieil iMac G3 qui tourne sous Mac OS 9 et j'aurais besoin de vos conseils pour faire un Dual-Boot...

Je m'explique : avec mon iMac G3, j'aimerais pouvoir créer une deuxième partition qui contiendrai soit Windows XP, soit (au nécessaire si cela ne marche pas avec XP) Linux, peut être une Xubuntu...

Je comptais utiliser Gparted LiveCD pour créer deuxième partition.

Cependant, je me demande si, une fois XP installé, il voudra bien reconnaitre les composants de l' iMac G3 o_O ??
Et puis, comment faire pour avoir le choix de la partition à booter au démarrage ??

J'espère que vous pourrez m'aider à m'éclairer...

Merci d'avance,

Jlmlia
A voir également:

4 réponses

Silk Messages postés 1021 Statut Membre 610

Salut

Tu ne pourras pas mettre XP sur un G3. Le processeur n'est pas un processeur taillé pour Windows.
Tu auras probablement plus de chances avec un Linux. Vérifie que tu prends la bonne version pour ton architecture (PowerPC si je ne me trompe pas)
1
jlmlia Messages postés 59 Statut Membre 3

Merci beaucoup de ta réponse très rapide,

Et même avec une version modifiée de XP cela ne pourrait pas marcher ??

Et sinon, il reste toujours la question du boot ?
0

Ah non, pas de version modifiée de XP pour le faire tourner sur iMac. Le G3 a un processeur powerpc et windows n'est taillé que pour les processeurs x86 (Intel, AMD, Cyrix, Via...).

Pour ce qui est du boot, en principe ubuntu (et ses différentes versions) installera un gestionnaire de boot (généralement grub) qui te permettra d'avoir le choix de l'OS à booter.
0

Tu veux dire qu'il n'y aura pas besoin d'appuyer sur la touche alt au démarrage ??

PS : Pour les PowerPC, c'est une architechture x64 ??
0

Je n'en sais rien concernant la touche alt, je n'ai pas et n'ai jamais eu d'imac.

Et non, les powerpc, c'est une architecture risc powerpc.
La version de Xubuntu la plus récente pour cette architecture est la 6.06. tu peux télécharger l'image ici:
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/6.06/release/xubuntu-6.06-desktop-powerpc.iso
0

Merci beaucoup d'avoir passé du temps pour répondre à mes questions !! :))
0