Fonction SI excel

Résolu
killerjo Messages postés 177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
killerjo Messages postés 177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis entrain de faire un tableau sous excel, dans lequel je rentre des données (haha, on s'en doutais pas, je sais !) Je veux qu'on tapant la lettre A dans une cellule il apparaisse dans la colonne d'a coté la valeur que j'ai attribué a A, vous me suivez ? Je vous explique:
Abricot = A et correspond a 10
Banane = B et correspond a 12
Courgette = C et correspond a 15
etc

Au lieu d'ecrire abricot en H11, j'ecris A, et en H13 je saisi 12 (parce que j'en ai vendu 12), je veux qu'en H12, il soit ecrit 10 (la valeur correspond a l'abricot), et je n'ai plus qu'a faire la multiplication de H12 par H13 pour avoir mon total. Vous m'avez suivis ?

Merci de votre aide, parce que j'ai 1001 données a rentrer dans un tableau de 4 pages, et que ca me simplifierait bien la vie.
A voir également:

17 réponses

dudu134 Messages postés 2868 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   608

bonjour,
essaye cette formule et met la en h13:
si(h11="A";"abricot";si(h11="B";"banane";"courgette"))
0
killerjo Messages postés 177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

je dois etre mauvais, parce que quand je tape cette ligne, il m'affiche la formule, c'est tout. Moi je veux juste qu'en tapant A en H11, il me mette 10 en H12.
C'est dur la vie, tout ca pour un patron qui vous paye au lance pierre, donc desolé, mais ca ne marche pas.
0
dudu134 Messages postés 2868 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   608

tu a mis le = devant la formule
0
killerjo Messages postés 177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Maintenant oui :-(
Je regarde ce que ca donne et te tiens au courant d'ici 5/10 mn
0
grablou

La fonction SI ne répond pas à ton problème. Elle conviendrait si tu n'avais que deux ou trois articles différents

Personnellement, je ferais comme suit :

- faire un tableau (ailleurs sur le même feuille ou sur une autre feuille du classeur) comportant chaque donnée (A B, C) saisie et le montant correspondant
- utiliser la fonction RECHERCHE () qui ira chercher dans ce tableau la valeur entrée et retournera le montant correspondant

Voila,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 613

Salut à tous,

"Moi je veux juste qu'en tapant A en H11, il me mette 10 en H12. "
Si je t'ai bien compris killerjo, voici la formule à saisir en H12 : =SI(H11="A";10;"")

Cordialement
0

hmhm, grablou, ta reponse me convient plus, peut tu m'en dire plus ?

MERCI QUAND MEME DUDU !!!
0

Bon, je vous la refait avec les données telles qu'elles sont, ce sera moins compréhensible que les fruits, mais passons. Je fais un budget prévisionnel de pub. Je fais de la pub sur différents supports, et chaque support a différents type d'annonces, donc:
Support 1 modèle A ---- A 140€
Support 1 modèle B ---- B 60€
Support 1 modèle C --- C 344€
Support 2 modèle A ---- E 925€
Support 2 modèle B ---- F 100€
Support 3 modèle A ---- G 70€

Dans la colonne 1 je rentre la lettre correspondant au type de pub (de A a G)
Dans la colonne 2 doit apparaitre le cout de ce type de pub
Dans la colonne 3 le nombre de parution
Dans la colonne 4, le total (colonne 2 multipliée par la colonne 3)

L'ensemble des colonnes 1 a 4 correspondent a 1 semaine, et vous savez qu'il y a 52 semaines sur 1 an. Donc comment faire, puisque sinon sans arrêt je dois aller sur ma 2eme feuille consulter les tarifs pour les saisir.

Là ou ça peut devenir vicieux, c'est que dans 6 mois, le modèle A passe de 140€ a 142€, et il y a un 4eme support qui se rajoute (et qui correspondra donc au la lettre H). Comment je peux gérer tout ça, sans avoir a rechanger mes formules, et mes colonnes sans arrêt ?

Merci
0
hubertaaz Messages postés 8194 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 613

Salut,

Si dans ton exemple les colonnes sont A,B,C,D, voici la formule pour introduire la valeur en 2e colonne (B)
Donc si A1 = A,B,C,E,F ou G, la formule à saisir en B1 est la suivante :

=SI(A1="A";140;SI(A1="B";60;SI(A1="C";344;SI(A1="E";925;SI(A1="F";100;SI(A1="G";70;SI(A1="";"")))))))

Cordialement
0
grablou

Ci dessous tu trouveras ce que je viens de faire mais je ne parviens pas à aligner les valeurs dans le corps de ce message (les espaces disparaissent et n'est donc pas très lisible)
Il faudrait, si c'est possible, joindre une image au message ou que je te fasse parvenir cet exemple à une adresse email

A ta disposition

MS

-Les formules -:
1 B C D E
2 Type Cout Qté Total
3 D 925 10 9250

En B3 : valeur saisie
C3 : =RECHERCHE(B4;B6:B11;C6:C11)
D3 : valeur saisie
E3 : = C4 * D4

-Le tableau-
B C
6 A 140
7 B 60
8 C 344
9 D 925
10 E 100
11 F 70
0
grablou

Je suis stupide ! il suffisait, comme tu l'as fait, de remplacer les espaces par des points !!

1................ B............. C.............. D........... E
2............ Type.. ........Cout........ Qté......... Total
3............. D................ 925 .........10..........9250

En B3 : valeur saisie
.....C3 : =RECHERCHE(B4;B6:B11;C6:C11)
.....D3 : valeur saisie
.....E3 : = C4 * D4

.......B............. C
6.... A........... 140
7.... B............ 60
8.....C............344
9.....D............925
10....E...........100
11....F............70
0
grablou

Attention : J'ai fait une erreur en numérotant les lignes 1, 2 et 3 de la première partie du message (les formules n'avaient pas de sens)

Milles excuses

Dernière version j'espère (c'est pas très pratique)

2................ B............. C.............. D........... E
3............ Type.. ........Cout........ Qté......... Total
4............. D................ 925 .........10..........9250

En B4 : valeur saisie
En.C4 : =RECHERCHE(B4;B6:B11;C6:C11)
En..D4 : valeur saisie
En..E4 : = C4 * D4

.......B............. C
6.... A........... 140
7.... B............ 60
8.....C............344
9.....D............925
10....E...........100
11....F............70
0

heuuuuu, je ne comprend pas a quoi correspond =RECHERCHE(B4;B6:B11;C6:C11) ? Tu as une adresse perso, je t'envoie mon fichier, peut etre on se comprendra mieux ?
0

J'ai tapé la formule (comme il faut il me semble), mais il me répond que j'ai tapé un trop grand nombre d'argument pour cette formule !!??!!
0

HOURRA L'AMI CA MARCHE !!!!!!!!!!!

C'etait moi qui n'avais pas correctement entré la formule

MMMMMMEEEEERRRRRCCCCCIIIII
0

Derniere petite question (enfin j'espere)

Lorsque je tape ma formule =RECHERCHE(B4;B6:B11;C6:C11) lorsque je la copie et la colle dans la case inferieure, du coup il me decale ma formule, et me met: =RECHERCHER (B5;B7:B12;C7:C12, comment faire pour que ce soit toujours la plage B6-B11 qui soit en reference ?

Merci
0
Grablou Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Comment veux-tu que je t'envoie un fichier si tu ne me donnes pas ton adresse ?

Pour que la plage de cellules reste invariable, il faut fixer leur nom et pour fixer le nom il faut faire précéder les noms de lignes, de colonnes, ou les deux, du caractère $

Dans ton cas il faut écrire B4;B$6:B$11;C$6:C$11 pour que les numéros de lignes ne bougent pas lorsque tu fais glisser la formule (il n'y a que B4 qui doit changer)

->> Mais attention comme les coordonnées du tableau seront fixées dans ta fonction RECHERCHE () <<
il faudra que tu modifies ces plages dans les fonctions si tu déplaces ton tableau (on peut pas tout avoir !)
Compris ?

Bien cordialement

MS
bob55@wanadoo.fr
0

Merci pour ton aide précieuse l'ami. je récolte pas mal d'info sur les forum, mais je n'arrive pas toujours a les remetres en place. Je savais qu'il y avait un signe a mettre de quelque chose pour que cette plage ne bouge pas, mais alors quoi comment ... Merci encore une fois !
0