HELP live cd raid 64 bits lecture de données

feidakin -  
mamiemando Messages postés 34228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

mon problème : mon pc sous windows vista 64 bit, avec un raid 0 hardware (dans le bios, avec chargement d'un bios raid au démamarage) a complétement planté.

j'aimerai récupérer mes données a l'aide d'un live cd capable de lire le ntfs. je me suis renseigné et ai choisi la dernière version d'ubuntu.

Malheuresement je ne peux pas lire les données ntfs, il ne detecte rien d'autre que les fichiers d'ubuntu... arf...

je n'ai pas touché les partitions normalement les données devraient etre visible. Malheuresement linux et moi sa fait 2 (daccord 1.9) et je suis incapable de trouver la solution.

est-ce que quelqu'un peut m'aider ? ou aurait une autre idée pour récupérer mes données ? (je précise que vista a tellement bien planté que je ne peux meme pas démarrer en invite de commande sans échec .... no comment ...)

merci d'avance
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 34228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

A priori si tu n'as pas touché aux partitions windows c'est faisable, il suffit de configurer /etc/fstab ou de faire le mount qui va bien. Mais pour qu'on te dise exactement quoi faire il faut que tu nous donnes le résultat de la commandes :
sudo fdisk -l

Exemple :
(root@aldur) (~) # fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x802b81ca

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        4740    27832612+  83  Linux
/dev/hda3            4741        4865     1004062+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Disk identifier: 0x4707841a

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       10011    80413326    b  W95 FAT32

Ainsi nous aurons ta table des partitions et les IDs associés à tes partitions windows.

Bonne chance
0
feidakin

Alléluia !!

merci pour ta réponse :) je commençais a désespérer.

je suis au travail là, mais dès que j'arrive chez moi, je te donne le résultat (heureusement que j'ai un portable sinon je devrait attendre lundi)

je précise juste que je ne connais aucune commande linux et que je sais tout juste ou se trouve la console lol, va falloir y aller molo.

en attendant encore un grand merci !
0
feiakin

alors voila

; Disk /dev/sda: 251.0 GB, 251000193024 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30515 cylinders
Disk identifier: 0xa210a291

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 61032 490231808 7 HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 251.0 GB, 251000193024 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30515 cylinders
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdb doesn't contain a valid partition table
ubuntu@ubuntu:~$
0
feidakin

erf encore un autre souci, j'ai deja exssayer de brancher mon DD externe, et il em dit qu'il ne peut pas le monter en NTFS (au fait il me précise que je peux utiliser la "force" optionn ä mes risque et périls) mais mon disque contient 400 Go de donnöes c un peu chaud.

une idée ?

jvais voir si je retrouve pas une vieille clé usb.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 34228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

1) Donc la il suffit de monter ta partition ntfs par exemple dans /media/ntfs
sudo mkdir -p /media/ntfs
sudo nano /etc/fstab

2) Rajoute la ligne :
/dev/sda1  /media/ntfs  ntfs   ro,exec,auto,uid=mando,user,users  0  0

(si tu veux avoir les droits en écriture sur la ntfs mets ntfs3g à la place de ntfs et rw à la place de ro).

3) Sauve et quitte (ctrl x) puis tape :
mount /media/ntfs
ls /media/ntfs

(rq: auto permet de monter la partition automatiquement au démarrage)

4) Normalement tu dois voir apparaître le contenu de ta partition. Il ne reste plus qu'à récupérer tes fichiers via un explorateur de fichier (nautilus sous gnome, dolphin ou konqueror sous KDE) et graver les fichiers importants (par exemple avec k3b sous KDE).

A priori rien n'empêche de garder ta partition ntfs actuel et d'installer un système sur un autre disque (windows ou encore mieux, linux :p) et de continuer à travailler sur ta partition actuelle. Comme tu l'as vu il suffit juste de configurer /etc/fstab sous linux :-)

Bonne chance
0
feidakin

erf ben problème :

voilà la réponse quand j'essaie de le monter
Unprivileged user can not mount NTFS block devices using the external FUSE
library. Either mount the volume as root, or rebuild NTFS-3G with integrated
FUSE support and make it setuid root. Please see more information at
http://ntfs-3g.org/support.html#unprivileged

pis en 3g sa ne marche pas non plus.

.... ? ...
0

Ok au lieu de le monter en utilisateur essaye de le monter en root.
sudo mount -o ro,exec,auto,uid=mando,user,users  -t ntfs-3g /dev/sda1  /media/ntfs

(je pense même qu'un sudo mount /media/ntfs doit suffire).

La procédure pour donner à ton utilisateur les droits de passer par fuse (qui permet de monter un device en ntfs-3g) sont explicitées dans le lien que tu as donné.

Bonne chance
0
feidakin

il me donne sa comme réponse quand j'essaie tes commandes..

Invalid argument
The device '/dev/sda1' doesn't have a valid NTFS.
Maybe you selected the wrong device? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/hda, not /dev/hda1)? Or the other way around?

sa devient obscur là
0

Si ça fait pareil en ntfs et en ntfs-3g je crois qu'il va falloir faire une prière pour tes données. Il y a peut être des outils de restauration windowsiens mais je ne les connais pas. Tu devrais demander sur le forum windows...

Bonne chance
0