Conseil pour creation d'un site
layork
Messages postés
364
Statut
Membre
-
layork Messages postés 364 Statut Membre -
layork Messages postés 364 Statut Membre -
salut a tous!!!
bon ba deja cafe pour tout le monde!!!
Alors, je vous explique!! Je vous derange de si bonne heure, ce n'est pas pour un "probleme" a proprement parler, c est pour un conseil, et une aide a la creation!!!;)
je vous explike, en fait, je suis en train de creer une sorte de site en php avec une base de donnée pour un support hotline. Le hotliner rentre chaque nouvel appel avec:
nom de la machine
nom du contact
date
duree
prbleme
resolution
entreprise
et en fait, sur la premiere page du site, il a le choix de rentrer un nouvel appel ou de rechercher des appels
et en fait c est la partie recherche qui me pause probleme!!
en effet, j'aurais aimer faire une sorte de moteur de recherche simple, qui puisse rechercher par nom, date, periode
pour cela j'avais pencer faire sur la page de recherche plusieur "formulaire" et en fait si on recherche par nom, et bien on va sur une page de traitement special, si c es par date, c est une autre page de traitement...
j'espere que vous suivez toujours:p
alors de 2 chose l'une, tout d'abord, je voulais savoir si celon vous, cete methode avec plusieur formulaire sur une meme page, avec chaqu'un son submit vous semble correct, et sinon que faire d'autre??
et mon autre gros probleme (qui n'est pas des moindres!!!) c est de faire une recherche par periode, en sachant que la date est rentrée dans ce format:
15/06/2004
voila, j'attend vos avis et vos suggestions, et j espere ne pas avoir ete trop compliqué et trop long;) merci de votre attention:D
l'informatique ca rend fou!!!!!
bon ba deja cafe pour tout le monde!!!
Alors, je vous explique!! Je vous derange de si bonne heure, ce n'est pas pour un "probleme" a proprement parler, c est pour un conseil, et une aide a la creation!!!;)
je vous explike, en fait, je suis en train de creer une sorte de site en php avec une base de donnée pour un support hotline. Le hotliner rentre chaque nouvel appel avec:
nom de la machine
nom du contact
date
duree
prbleme
resolution
entreprise
et en fait, sur la premiere page du site, il a le choix de rentrer un nouvel appel ou de rechercher des appels
et en fait c est la partie recherche qui me pause probleme!!
en effet, j'aurais aimer faire une sorte de moteur de recherche simple, qui puisse rechercher par nom, date, periode
pour cela j'avais pencer faire sur la page de recherche plusieur "formulaire" et en fait si on recherche par nom, et bien on va sur une page de traitement special, si c es par date, c est une autre page de traitement...
j'espere que vous suivez toujours:p
alors de 2 chose l'une, tout d'abord, je voulais savoir si celon vous, cete methode avec plusieur formulaire sur une meme page, avec chaqu'un son submit vous semble correct, et sinon que faire d'autre??
et mon autre gros probleme (qui n'est pas des moindres!!!) c est de faire une recherche par periode, en sachant que la date est rentrée dans ce format:
15/06/2004
voila, j'attend vos avis et vos suggestions, et j espere ne pas avoir ete trop compliqué et trop long;) merci de votre attention:D
A voir également:
- Conseil pour creation d'un site
- Création site web - Guide
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site pour partager des photos - Guide
- Site x - Guide
- Site pour vendre des objets d'occasion - Guide
12 réponses
Salut,
Fairte plusieurs pages est une solution, mais une solution longue. Le développeur de base est feignant. Tu peux faire un formulaire avec une unique page de traitement, qui execute une requete selon les critères rentré dans le formulaire. Ca me semble etre la solution la plus propre.
Pour ton probleme de date, il faut que tu convertisses la date au format AAAAMMJJ avant la comparaison. Après tu peux faire ta comparaison les doigts dans le pif.
Kalamit,
11 jours avant le soleil, la mer et les mouettes. :)
Fairte plusieurs pages est une solution, mais une solution longue. Le développeur de base est feignant. Tu peux faire un formulaire avec une unique page de traitement, qui execute une requete selon les critères rentré dans le formulaire. Ca me semble etre la solution la plus propre.
Pour ton probleme de date, il faut que tu convertisses la date au format AAAAMMJJ avant la comparaison. Après tu peux faire ta comparaison les doigts dans le pif.
Kalamit,
11 jours avant le soleil, la mer et les mouettes. :)
je cherche, mais la comparaison par periode me semble hyper chaud!!!! et je ne vois pas du tout commet faire!
Avec une fonction explode() par exemple.
Et pour la comparaison, y'a rien de plus simple ! Au format AAAAMMJJ, tu peux comparé tes dates comme deux entiers !
Exemple pour le 24 aout 2004 et le 3 septembre 1999:
20040824 > 1999093
Kalamit,
10 jours avant le soleil, la mer et les mouettes. :)
Et pour la comparaison, y'a rien de plus simple ! Au format AAAAMMJJ, tu peux comparé tes dates comme deux entiers !
Exemple pour le 24 aout 2004 et le 3 septembre 1999:
20040824 > 1999093
Kalamit,
je vien de decouvrir qu'il y avait un type date pour les bdd
donc, d'apres le message de kalamit, je conclu que le format de la date c' es AAAAMMJJ
mais le pb c es que moi, l utilisateuer y rentre JJ/MM/AAAA
donc, d'apres le message de kalamit, je conclu que le format de la date c' es AAAAMMJJ
mais le pb c es que moi, l utilisateuer y rentre JJ/MM/AAAA
Salut,
C'est pas grave, tu peux utiliser la fonction split pour enlever les symboles de separations dans ta date et tu definis le jour, le mois et l'annee comme variable et tu mets ta date au format que tu veux,
la fonction split est expliqué sur : http://www.php.net
Bon courage
C'est pas grave, tu peux utiliser la fonction split pour enlever les symboles de separations dans ta date et tu definis le jour, le mois et l'annee comme variable et tu mets ta date au format que tu veux,
la fonction split est expliqué sur : http://www.php.net
Bon courage
Certainement
<?php
$date = "04/30/1973";
//la tu rentre la date que tu veux modifier.
list($mois, $jour, $annee) = split('[/.-]', $date);
//la c'est les symboles de separation
echo "Month: $month; Day: $day; Year: $year<br />\n";
//la ca te permet de verifier que la date est bien splité comme tu veux, supprime cette ligne quand c'est bon.
?>
Amuse toi bien
<?php
$date = "04/30/1973";
//la tu rentre la date que tu veux modifier.
//la c'est les symboles de separation
echo "Month: $month; Day: $day; Year: $year<br />\n";
//la ca te permet de verifier que la date est bien splité comme tu veux, supprime cette ligne quand c'est bon.
?>
Amuse toi bien
mais le pb c es que moi et l'anglais ca fait 2
et moi et le php aussi :p
http://www.php.net a été traduit en plusieurs dizaines de langues.
Kalamit,
et moi et le php aussi :p
http://www.php.net a été traduit en plusieurs dizaines de langues.
Kalamit,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
une question me tarode!!!
une fois que j'ai spliter ma date, je me retrove avec ma date au format AAAAMMJJ, alors, je suppose que c est le format qui correspond au type DATE dans mysql mais apres, a quoi ressemble une requete pour chercher tous les appels entre la date de debut et la date de fin????
une fois que j'ai spliter ma date, je me retrove avec ma date au format AAAAMMJJ, alors, je suppose que c est le format qui correspond au type DATE dans mysql mais apres, a quoi ressemble une requete pour chercher tous les appels entre la date de debut et la date de fin????
Salut,
ca ressemblerait à quelque chose comme :
select * from nom_de_table where date='$annee-$mois-$jour';
à priori c'est ca.
a plus
ca ressemblerait à quelque chose comme :
select * from nom_de_table where date='$annee-$mois-$jour';
à priori c'est ca.
a plus
Si c'est possible, tu fais un split sur deux dates et ta requete serait :
SELECT * FROM appels WHERE date>='$annee1-$mois1-$jour1' and date<='$annee2-$mois2-$jour2';
SELECT * FROM appels WHERE date>='$annee1-$mois1-$jour1' and date<='$annee2-$mois2-$jour2';
a ba la je doit avouer que la requete de kalamit est bien plus jolie et moin compliqué:p
par contre pour la date, je me suis pas pris la tete, j ai recreer une variable avec la date en format sql:
$datesql="$annee-$mois-$jour";
echo($datesql);?><br>
bon la j ai reussi a inverser la date lors d'une nouvelle entrée, il ne reste plus qu'a faire marcher la requete de la recherche, mais ce sera apres la pause repas :p
bon app les gars et je re a 14h ;)
merci beaucoup a vous 2 ;)
par contre pour la date, je me suis pas pris la tete, j ai recreer une variable avec la date en format sql:
$datesql="$annee-$mois-$jour";
echo($datesql);?><br>
bon la j ai reussi a inverser la date lors d'une nouvelle entrée, il ne reste plus qu'a faire marcher la requete de la recherche, mais ce sera apres la pause repas :p
bon app les gars et je re a 14h ;)
merci beaucoup a vous 2 ;)
re moi!!
un ptit digeo??
bon j a encore une autre question:
le formulaire ressemble a ca:
nom diplomat:
date:
periode date_debut: date_fin:
je voudrai une requete qui puisse s'adapter a ce que l utilisateur rentre. (genre rechercher par nom et periode, ou nom et date, ou nom seulement, ou date seulement...)
je pensais faire une requete comme ca:
SELECT * FROM appels WHERE nom_diplomat='$nom_diplomat' AND date='$date' or date BETWEEN '$date_debut' AND '$date_fin'
mais le probeme c'est que si par exemple date n'est pas rempli, il cherchera une entrée dans la base, ou il n'y a pas de date (ce qui n'existe pas!!)
peut etre faut il que je fasse un traitement qui transforme une variable vide en * ????
je suis un peu perdu, c es trop dure pour moi :p
un ptit digeo??
bon j a encore une autre question:
le formulaire ressemble a ca:
nom diplomat:
date:
periode date_debut: date_fin:
je voudrai une requete qui puisse s'adapter a ce que l utilisateur rentre. (genre rechercher par nom et periode, ou nom et date, ou nom seulement, ou date seulement...)
je pensais faire une requete comme ca:
SELECT * FROM appels WHERE nom_diplomat='$nom_diplomat' AND date='$date' or date BETWEEN '$date_debut' AND '$date_fin'
mais le probeme c'est que si par exemple date n'est pas rempli, il cherchera une entrée dans la base, ou il n'y a pas de date (ce qui n'existe pas!!)
peut etre faut il que je fasse un traitement qui transforme une variable vide en * ????
je suis un peu perdu, c es trop dure pour moi :p
C'est pas la bonne solution. C'est une solution de goret, ca...
Il faut que tu regardes avant d'executer ta requete si la date a été rempli. Si elle l'a été tu execute ta requete, sinon tu affiches un joli message.
<?php
if (isset($_POST['date'])) {
//Execution de la requete
}
else {
//Affiche un message d'erreur comme quoi la date n'a pas été saisi.
}
?>
Kalamit,
Il faut que tu regardes avant d'executer ta requete si la date a été rempli. Si elle l'a été tu execute ta requete, sinon tu affiches un joli message.
<?php
if (isset($_POST['date'])) {
//Execution de la requete
}
else {
//Affiche un message d'erreur comme quoi la date n'a pas été saisi.
}
?>
Kalamit,
Je pense que si tu definie la valeur de chaque champs par le symbole %, ca devrait faire l'affaire ou sinon pour que ce soit plus propre tu peux faire une boucle if :
if ($variable = "") {$variable = %;}
A priori ca devrait faire l'affaire.
if ($variable = "") {$variable = %;}
A priori ca devrait faire l'affaire.
et apres, comment fait tu pour comparer?