Linux demande Login

Fermé
Pierre DANIEL - 15 juin 2004 à 06:57
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 - 15 juin 2004 à 23:32
Je viens d'installer Linux (version Mandrake). Voulant installer un modem, je suis allé dans "Configuration / Système / Matériel et là j'ai coché "Détecter automatiquement le Modem et Imprimante". Et maintenant à l'ouverture, j'ai une page noire (genre Dos) et on me demande le login et le mot de passe (localhost, password). J’ai tout essayé et à chaque fois il me répond « error login » et ne va pas plus loin ! Que faut-il faire ?

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 juin 2004 à 07:47
Salut,

Logiquement à l'install tu as du créer un "utilisateur" (user) avec un mot de passe. Si c'est le cas, c'est ce nom que tu dois entrer comme "login".
Au cas ou ça ne marcherait pas, tu as du (et là comme c'est obligatoire, tu n'as pas pu y échaper ;-) ), entre comme "login" :
root
suivi du mot de passe que tu as défini lors de l'install.
Une fois en "administrateur" (root), tu auras tout le loisir de définir un utilisateur.

Commences par ça voir si ça gaze, on verra après pour la suite...

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Pierre Daniel
15 juin 2004 à 08:47
Merci Jipicy ; j’ai suivi ce que tu m’as dit : login = root et password = mot de passe défini lors de l’installation. Le message suivant apparaît :
Last login : Tue Jun 15 08:25:55 on vc/1
[root@localhost]#
Si je tape quelque chose, je reçois la réponse :
- bash : command not found
Quelle commande dois-je taper ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > Pierre Daniel
15 juin 2004 à 09:20
Re-

Maintenant avant toute chose il te faut créer un utilisateur (car ce n'est pas recommandé de travailler en tant que "root" et encore moins de lancer une session X). Donc à l'invite "#" tapes :
adduser ton_nom <Entrée>
Réponds au différentes questions qui te seront posées, défini un mot de passe, puis une fois que ceci est fait, sors de la session "root" par la commande "exit" et loggues-toi avec ton nouveau nom et à partir de là, lances la commande :
startx <Entrée>
pour démarrer une session graphique.

;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 282 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
15 juin 2004 à 09:22
Salut,
si j'ai bonne memoire, la commande pour ajouter un utilisateur c'est useradd.
A bientot
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008
15 juin 2004 à 09:41
Effectivement, "useradd" est bien la commande pour ajouter un nouvel utilisateur.
"adduser" étant en fait un script perl.

La première te demandant que ton nom et ton mot de passe.
La seconde te permet en fait en plus de définir, entre autre, aussi ton répertoire "/home" si tu le veux...

;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 282
15 juin 2004 à 09:11
Salut,
si tu veux demarrer l'environnement graphique, il te suffit de taper startx et te voila sur KDE.
A plus
0
Pierre Daniel
15 juin 2004 à 10:37
Excusez mon incompétence, mais je suis hyper novice. Connaissant assez bien Windows, j’ai voulu me lancer dans Linux ; ça marchait bien, jusqu’au moment où j’ai fait cette manip « détecter automatiquement Modem et Imprimante », en allant dans Configuration/Système. Et maintenant il me demande login et mot de passe. J’ai donc tapé root, puis mon mot de passe.
J’ai alors le message [root@localhost root]#. En tapant "Startx", j’arrive dans l’administrateur système et on me conseille de quitter, ce que j’ai fait. Si je tape adduser, j’obtiens un ensemble de petites commandes dont je n’arrive pas à me servir.
Mon unique but est de pouvoir à nouveau rentrer sur Linux, pour continuer à le découvrir pas à pas, grâce à un petit ouvrage que je viens d’acheter. Car pour l’instant, il m’est absolument impossible d’ouvrir Linux. Je n’ai d’autre choix que de revenir sous Windows : c’est un peu frustrant ! J’ai déjà un nom d’utilisateur, pourquoi ai-je besoin d’en créer un ? Quant à unseradd ?
Merci vivement à tous
0
dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 282
15 juin 2004 à 10:46
Salut
si tu as deja un nom d'utilisateur autre que root, dans ce cas tape le quand il te demande ton login puis tape le mot de passe.
Sinon quand tu es loggé en root tape
useradd le_login_que_tu_veux
puis tape exit.
ensuite, il te redemande un login donc tu tape celui que tu as donné pour useradd, tu devrais voir ecrit : [ton_login@localhost ton_login] et la tu tapes startx et tu te retrouves sur l'environnement graphique.
Voila.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Sans rire, est-ce qu'on peut rentrer dans un Unix sans ligne de commande, sans shell, sans perl, sans fichier de config, et faire comme si ce n'était qu'une interface graphique de plus?
C'est quel éditeur qui a osé pondre un "découvrez Linux pas à pas" avec une interface purement graphique et du "click anywhere" comme si vous étiez sous Windows?
Sérieusement, celui qui voit Linux comme ça ferait mieux de rester à Windows, c'est mieux adapté au poste de travail, avec les risques de finir sur un "kernel panic" nettement réduits...
Ou alors, si vous tenez vraiment à une interface graphique superbe et un noyau Unix, achetez-vous un Mac! (MacOS X est basé sur BSD...)
Bonne journée à tous!
0
15 juin 2004 à 11:29
Salut
A t'entendre, linux est reserve a une elite, on est pas tous capable de se debrouiller uniquement en mode console.
Quand j'ai installé linux la premiere fois, j'etais bien content qu'il y ait un mode graphique, sinon je ne sais pas si je me serais accroché. Et puis maintenant j'apprend les commandes au fur et a mesure de mes besoins.
Mais si il y a une interface graphique pourquoi ne pas l'utiliser?
Parce que selon toi le vrai utilisateur de linux n'utilise que le mode console?
Heureusement qu'il n'est plus necessaire de connaitre les commandes unix sur le bout des doigts pour venir à linux.
Sur ce bonne journee et a bientot.
0
re-bonjour,
c'est pas sympa, tu déformes mon propos!
Linux n'est pas fait spécialement pour ce que tu appelles "une élite", loin de là. Simplement, quand tu apprends à utiliser un nouvel environnement, tu vas essayer de te rapprocher d'un mode le plus "natif" possible. Pour Windows, c'est l'interface graphique avec plein de couleurs sur la machine qui exécute l'OS. Ca a ses bons cotés... Les procédures graphiques sont au niveau du noyau et à moins d'utiliser TSE, il n'y a qu'un utilisateur à la fois sur la machine.

Linux, c'est l'inverse. Le mode natif, c'est un mode vaguement caractère (en fait, un (hyper)terminal sur une prise série suffit à prendre la main), très orienté réseau (les souris voyagent assez mal sur ce mode de transport...) et il y a une multitude de services (serveurs) et d'utilisateurs connectés sur une même machine.

Je ne veux pas dire qu'il y a un OS meilleur que l'autre (pour vous écrire, j'utilise un "vieux" MacOS8.6), de meilleurs utilisateurs que d'autres, mais qu'il ne faut pas chercher à faire les choses "contre nature". Faire fonctionner Windows comme un Linux (par CygWin, par exemple...), c'est un hérésie (bien pratique, mais quand même...), de même que faire fonctionner votre LinuxBox comme un Windows.

On ne va pas bien loin dans l'apprentissage du chinois si on en reste au caractères romains (et vice-versa), est-ce à dire que l'un est "meilleur" que l'autre?

J'espère avoir levé le malentendu,

ET VIVE MacOS X!!!
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
15 juin 2004 à 15:58
Oui, et puis on va pas commencer le troll... hein! lol

Juste pour ajouter (car je pense que le problème doit être résolu maintenant...) que y avait une petite faute de subjonctif là:

"j'etais bien content qu'il y ait un mode graphique"

j'étais bien content qu'il y eût un mode graphique; c'est tellement plus joli... :)

(je plaisante... (mais la remarque est juste))
0
regis > Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004
15 juin 2004 à 16:11
re-re-bonjour!
ben non, c'est pas pour faire un troll...
J'avaisd un pote qui disait que "X Window" (normalement, sans 's' à la fin) c'est vachement bien parcqu'on peut y ouvrir plein de xterm en même temps sur tous les bureaux virtuels d'AfterStep...
Bravo pour votre finesse grammaticale, mais un doute affreux me vient: "eût" (avec accent), c'est pas la forme du passé simple (et "eut" sans accent le subjonctif)?
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19 > Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004
15 juin 2004 à 23:32
Non, non, j'en suis bien sûr... Verifie dans un bescherelle si tu veux.
0