Disque dur externe : cause du reboot PC ?

Fermé
Prune - 26 août 2008 à 03:08
 Prune - 26 août 2008 à 21:45
Tout d'abord bonjour à tous et merci d'avance de me lire,

après une recherche infructueuse sur mon ami Google et les forums, je me décide à poster un message... Je viens d'acquérir un disque dur de 500 Go de marque LaCie USB2 machinchose (je peux vous donner le numéro de produit mais je ne suis pas certaine que ça soit utile). Bien que premier prix (80€), je ne me suis pas méfiée car j'en possède déjà un de la même marque qui fonctionne parfaitement bien depuis plusieurs mois. Le nouveau DD fonctionne parfaitement à première vue : reconnu sans pb, plug and play, j'ai déjà transféré des fichiers après l'avoir partitionné et utilisé certains fichiers (lecture). Et puis, le drame ! ;) disons un problème très chiant. Le PC a rebooté trois fois ce soir - d'abord à 20 min d'intervalle puis après 5 heures -, depuis l'installation dudit matérial. Je suppose donc qu'il y a conflit, seulement je ne sais à quel niveau. J'ai fait les vérifications habituelles dans le panneau de configuration, tout semble normal. Avez-vous une idée ?

J'ai quelques idées de mon côté, que je vous soumets :

- prise USB défaillante ? (j'ai trouvé ça sur un forum pour un pb un peu similiaire) Elle fonctionne pour d'autres périphériques mais je crois me souvenir avoir déjà eu un souci avec un boîtier pour disque dur il y a un an environ (plus rien depuis). L'autre prise USB étant occupée (j'étais en plein travail), je n'ai pas pu vérifier sur une longue durée (plusieurs heures se sont écoulées avant le 3e reboot, j'ai cru à un conflit logiciel au départ). Ca me semble un peu "light" comme idée mais on ne sait jamais.

- j'ai remarqué que le disque dur à l'intérieur était un Hitachi alors que l'autre était un Samsung (je ne savais pas qu'une même marque - LaCie - piochait différemment selon les modèles). Mon disque dur interne est également un Samsung, j'ai vérifié. Y aurait-il conflit à ce niveau du fait de la marque (ça semble con mais sait-on jamais) ?? Je sais que la qualité et/ou la compatibilité est parfois peu évidente, d'expérience avec des disques durs internes un peu capricieux (Samsung est globalement mon ami - en interne -, Seagate m'a posé des soucis en crashant misérablement, Hitachi je ne me souviens pas l'avoir rencontré auparavant). Au passage, je ne sais pas si je peux trop citer de marques sur le forum (c'est trop tard ^^'), mais une de mes questions serait : Hitachi est-il fiable au niveau disque dur ou ai-je acheté une daube ? et est-ce que ça peut générer un conflit ? J'aurais tendance à avoir envie de me débarrasser du DD mais je n'ai pas les moyens de me payer le grand luxe à ce niveau donc je préfèerais résoudre un souci et vérifier le fautif plutôt que de jeter l'éponge.

- le nombre total de périphériques / taille de disques dur est-il limité (je précise que je suis sur cet ordi-là sur Windows Xp) ? j'ai cherché également dans Google et autres mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise... Le pauvre chou serait-il-il troublé par tant de Gigaoctets à gérer ? Sur l'ordi il y a déjà : * un disque dur (160 Go) partitionné en 4 (un pour le système d'exploitation, le reste pour les fichiers)
* un disque dur (de mon ancien PC) en esclave (40 Go)
* un disque dur externe branché en USB2 LaCie de 500 Go, partionné en 3 DD de fichiers
Et j'ai rajouté donc le nouveau disque dur externe que j'ai gentiment partitionné également en 3 afin de créer des archives de sauvegarde. Niveau nombre de lettres, aucun problème, mais peut-être Windows Xp ne peut-il pas gérer autant de Go (je sais qu'il y a parfois une limite sur les viiiieux PC à cause du Bios mais l'ordi a deux ans, c'est pas la mère à boire et puis c'est un périphérique externe...), là avec le nouveau ça dépasse le Teraoctet... ou alors peut-être cela vient-il de la carte mère ? elle a deux ans mais il y a deux ans on ne s'amusait pas encore siii couramment avec des Teraoctets.

- RAM insuffisante ? 1 Go qui suffit largement pour Xp même avec Photoshop / MSN / navigateur en même temps mais bon...

- Je précise que j'utilisais DC++ afin de partager des fichiers boulot (graphisme, fichiers lourds) sur un hub dédié... J'ai noté dans le passé que la bestiole génère parfois des conflits : avec un DD externe aussi (entre logiciels je conçois mais entre un nouveau pilote et un logiciel peut-être également) ? avec MSN c'est arrivé ce me semble, mais pas ces derniers temps.

Je précise aussi que je n'avais pas eu de reboot avec "le système a récupéré d'une erreur sérieuse" depuis fort longtemps. Anti-virus clean, tout revérifié (un peu parano sur les bords), rien installé d'autre récemment qui pourrait générer de conflit.

Je sais, ça fait un peu fouillé et long mais j'ai tenté d'exposer le maximum d'idées et d'être aussi précise que possible.

Selon vous, une de mes hypothèses serait-elle valable ? Dois-je retourner le DD au magasin (je n'ai quasiment rien mis sur le DD actuellement) et en trouver un autre plus cher mais espérons ne générant pas de conflit (jusque là je ne doutais pas de la marque mais là :s) ? Ou y a-t-il moyen de résoudre le souci ?
A voir également:

3 réponses

-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269
26 août 2008 à 03:17
à mon avis personne ne va te répondre:

c'est un roman littéraire^^
1
Vous préférez les messages courts sans détails en langage sms ? ^^' J'ai pris du temps pour exposer les détails et en général les forums d'informatique/bidouille numérique possèdent des posts longs mais peut-être que je m'adresse au mauvais endroit alors... Sympa comme remarque :(
0
Bon, laissez tomber, j'ai eu une réponse ailleurs concernant le transfo et une prise USB. Merci quand même.
0