Install mplayer..problême

Fermé
Shaika-Dzari - 13 juin 2004 à 01:53
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 février 2025 - 14 juin 2004 à 02:11
Bonjour! Depuis 2 jours je roule avec mdk 10.0 off.: mon premier linux!!
Bon j'ai essayé de lire mes dvd avec totem et echouer(manque un griffon???..cé quoi?), les cd sorte mono au lieu de stéréo.
Quelqu'un m'a conseiller d'essayé mplayer, donc première installation pour moi. J'ai décrompresser le tar.bz2 et j'ai fais un $ ./configure --prefix=/usr --datadir=/usr/share/mplayer --confdir=/etc/mplayer --enable-gui --enable-largefiles --enable-menu --enable-shared-pp --enable-dynamic-plugins --enable-real --enable-freetype --language=fr
Après tout ça il bloque là:
Detected operating system: Linux
Detected host architecture: i386
Checking for cc version ... not found
Checking for gcc version ... not found
Checking for gcc-3.3 version ... not found
Checking for gcc-3.2 version ... not found
Checking for gcc-3.1 version ... not found
Checking for gcc3 version ... not found
Checking for gcc-3.0 version ... not found
Checking for cc version ... not found

*** Please downgrade/upgrade C compiler to version gcc-2.95.x or gcc-3.x! ***
Quelqu'un peux éclairer une petite lanterne assez nouvelle et perdu :)
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
13 juin 2004 à 02:02
Salut,
question bete, pourquoi passes tu par la compilation ?
C'est une trés bonne chose, mais dans un premier temps, faudrait peut-etre voir si le rpm présent dans les cd de la Mandrake te satisfait :)

Si tu tiens à compiler, dans ce cas là, il te faudra installer un compilateur (GCC 3.3 est livré avec la Mandrake 10 sous forme d'un rpm aussi ;)

@++
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2004 à 07:08
bonjour,

il te manque tout simplement le compilateur GCC que tu vas trouver sans problème en sources (tar.gz) ou en RPM sur le cd de la mandrake 10.0...
Il te demanderas aussi d'installer g++ qui va permettre à gcc de lire le C++ (langage).

Gcc est un compilateur qui te permet de compiler un grand nombre d'application en C/C++ dont Linux raffole.

Si tu ne te sens pas de faire l'install par les sources en les compilant, essaye de passer par le menu "Configurer votre ordinateur" puis "Ajout de logiciels". Tape Gcc puis introduis les Cd demandés...

A+

RV

http://www.orgalinux.com

Progamat
0
Shaika-Dzari
13 juin 2004 à 22:27
Bon le gcc est installer et j'ai relancer l'installation(./configure)
Par contre à la fin il me marque:
Error: PNG support required for GUI compilation, please install libpng and libpng-dev packages.
La commande pour installer tout ça?
urpmi libpng?
Merci encore de vos réponse!
amicalement Shaika
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 février 2025 1 526
14 juin 2004 à 02:11
Oui, si tu as configuré les sources ftp pour urpmi, tu as juste à taper urpmi libpng et urpmi libpng-dev (ou libpng-devel)...

Au pire si ce n'est pas le terme exact, urpmi te montrera la liste des paquetages qui y ressemblent....

Bonne chance.
0