Comment installer un QT sur mon linux

samsouma04 Messages postés 66 Statut Membre -  
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur -
Bonjour tt le monde je suis debutante en linux g télécharger un QT pour c++ et voici le lien https://linux.softpedia.com/get/Programming/Widgets/Qt-3-18942.shtml#download jai lu linstall g fais les premieres etapes et puis je me suis planté au niveau de run et puis de linstallation
mais jarrive pas à linstaller sur mon pc.
Merci davance votre aide me seré tré utile
A voir également:

6 réponses

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906
 
Salut, samsouma04
je ne crois pas me tromper en disant que tu es totalement neophyte sous linux.
Aussi, avant de commencer quoique ce soit, prends le temps de comprendre le fonctionnement de Linux qui présente des différences avec Windows.
Tout d'abord l'installation de logiciels. Sous Windows, pour installer par exemple firefox, on va sur le site de firefox voire un site comme commentcamarche.net qui propose des téléchargements de logiciels.
Une fois tlécharger on double clique pour lancer l'installation.
Sous Linux, c'est différent. Tu as dans linux et plus oprécsiément dans suse un gestionnaire de logiciels.
Kezako?
Un gestionnaire de logiciels va se connercter à des dépots ftp qui contiennent chacun des centaines (ou plus) de logiciels pret à être installés. Pour installer un logiciel, il suffit de lancer son gestionnaire de logiciels. Celui-ci va récupérer la liste des logiciels pret à etre installés. Il suffit de sélectionner le logiciel qu'on veut installer et de cliquer sur installer. Le gestionnaire va alors se charger de télécharger puis d'installer le ou les logiciels sélectionnés.

Donc dans ton cas, pas la peine d'aller récupérer je ne sais ou QT. Qt est déjà disponible sous Suse.
Il suffit de l'installer via le gestionnaire:
https://fr.opensuse.org/YaST_Software_Management

D'ailleurs, pour développer en QT, je te conseille d'installer Kdevelop qui est un Editeur de développement très bien conçu.

1
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184
 
bonjour,
serait pas plus simple de passer par yast pour installer qt ?
a+
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473
 
salut,

si tu veux la dernière version qt 4.4.1 (Qt4), le mieux est d'aller voir plutôt ici
http://trolltech.com/developer/downloads/qt/x11
http://www.qtfr.org/

mais c'est long à installer !!

sinon effectivement il y a le gestionnaire de paquetage, beaucoup plus simple.

note :
[root@localhost log]# rpm -qa | grep qt
qt3-3.3.8b-14.fc9.i386
[root@localhost log]#
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184
 
bonjour,
rpm -qa |grep qt
qt3-devel-3.3.8b-14.fc9.i386
qt-x11-4.4.0-10.fc9.i386
qt-devel-4.4.0-10.fc9.i386
qt3-3.3.8b-14.fc9.i386
qt-4.4.0-10.fc9.i386
qt3-designer-3.3.8b-14.fc9.i386
a+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473
 
:-))
0
samsouma04
 
bjr merci tt le monde mais en fait je fais koi exactement g télécharger le fichier et puis comment jinstalle le QT.
Merci davance
0