Formatage disque dur sous xp en gardant une p

hart07 Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hart07 Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonsoir voila je suis sous xp pro sp2 et voici la configuration actuelle de mon disque dur
Disque dur western digital de 250 Go partitioné en nfts
:
Partition principale de 10Go : win xp
Partition etendue comportant 2 lecteurs logique : 1 partition G nomé programes files ( 78,13 go) et 1 partition H nomé données ( 144.99 go).

Voila je souhaite re-installer mon windows XP en modifiant la taille de ma partition principale ( je souhaite mettre 20go, car sinon je me retrouve ensuite avec une taille restante de 400 mo ou 600 mo et c'est juste pour la taille d'une partition contenant l'os)
Mais je ne veut pas perdre mes données sur le lecteur logique ( partition H de 144.99 go)
Reste donc a prendre de la place sur l'autre lecteur logique , c'est a dire le lecteur G ( programes files ) , mais comment faire cela au moment de la ré-install de xp et surtout comment formater la partition G sans toucher a H car les deux sont considérés comme lecteur logique.
merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Salut

Tu peu réinstaller windows, mais ce n'est pas une obligation.

Regarde ici:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 12666 redimensionner une partition

0
by2030

tu peut le faire avec partition magic 8 , sans perdre tes données ,tu enleve les 10go de la partition ou tu as bcp d'espace avec la commande (resized, clic droit ) puis tu clic sur la partition c et clic droit resized et tu rajoute les 10 go et valider
0
Ningia Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Avant tout...

https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

J'ai déjà modifié des tailles de partition entre partition primaires sans trop de souci dans la mesure où il faut X espace disponible sur la partition 2 (D: par exemple) à transférer sur une partition 1 (C:). Des logiciels du type PQMagic ou Paragon le permettent sans trop de souci.

Par contre transférer d'une partition primaire à une étendue avec des lecteurs logiques.... à mon avis ça se complique...

L'idéal serait de transférer les données sur un disque externe et de partitionner à nouveau le disque dur avec essentiellement des partitions primaires et un minimum de logiques... Ca demande du temps mais je pense que c'est le moyen le plus sûr de ne perdre aucune donnée lors qu'un échec de transfert....

Voilà!

Bon courage!
0
hart07

merci pour vos réponses mais apparement partition magic 8 n'as pas la côte au vu des avis sur le net.
Je souhaite juste ajouter 10 go de plus a ma partition principale C: ( ou il y a win xp) et prendre ces 10 go de ma partition G : ( programes files , une de mes deux partitions sur lecteur logique).
Avec G-parted je vois qu'il faut le graver et le booter avec un cd mais ensuite on dit resize le disque en l'occurence C pour moi mais ensuite il va cherche ou ces 10 go car on ne lui dit pas d'aller les chercher a tel ou tel endroit selon : https://www.commentcamarche.net/list 12666 redimensionner une partition
Donc je ne souhaite pas que G-parted aille me prendre 10 go sur ma partition de données.
Comment faire donc, utiliser G-parted ou Partition magic 8
mon disque est en sata et je suis en NFTS.
merci a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hart07 Messages postés 172 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

qui peut me donner un solution fiable ?
si je grave G-parted , je peux le faire sur un dvd viege il bootera au demarage ?
merci
0