Quel codec choisir pour une vidéo ?

Résolu
olijane Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
olijane Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai créé une vidéo pour un travail de recherche et je dois graver des DVDs pour le jury qui évaluera cette recherche. Seulement voilà, je n'arrive pas à trouver les bons réglages pour avoir une image et un son de qualité suffisante.
J'ai 7Giga de film en .avi (un peu plus parce que je veux rajouter des bonus), j'ai commencé par encoder avec Virtual Dub pour créer un Divx, mais l'image et le son sont mauvais (le lecteur Divx peine à les lire, des fois c'est même désynchronisé).

Est-ce que je dois conserver le codec divX5.1.1 ? (d'ailleurs deux codecs apparemment différents sont dispo sur VirtualDub pour le Divx : ils se nomment pareils, mais le FOURCC code est différent, lequel choisir ?)
Si oui, avec quelles configurations (bitrate, keyframe)? 1st pass ou mutlipass ?

Merci d'avance pour vos réponses, je dois rendre ce travail la semaine prochaine !!!!
A voir également:

7 réponses

Silk Messages postés 1003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   610

Salut

Si tu veux faire un DVD lisible sur une platine de salon, ne convertis pas ta video en divx. Utilise un logiciel d'edition de DVD (AVI2DVD est gratuit). Ca te produira une structure de DVD video avec la video convertie au bon format et tu n'aura plus qu'à graver. La qualité va dépendre de la longueur de ta video et de sa résolution. Plus c'est grand et long, moins la qualité après conversion sera mauvaise.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Quand vous dites que vous avez 7Go en .avi, celà n'indique pas le codage interne original (puisque "avi" ne décrit que le conteneur). Quel est la durée de la vidéo ?

Cordialement
JC
0
olijane Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses si rapides !!!

Ma vidéo dure 36 minutes. Je ne connais pas le format original puisque ce sont des images que j'ai directement importées de mon caméscope, et que j'ai montées sur Adobe Première pro.
0
olijane Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de faire un test avec AVI2DVD avec un de mes bonus (durée 2 minutes environ), je n'ai pas touché aux paramètres pré-définis et il m'envoie un message d'erreur, il ne trouve pas de compresseur pour le FOURCC...
(je ne suis pas très experte dans le domaine, si quelqu'un peut m'expliquer !)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fornaka21

slt
jke te conseille de telecharger ce logiciel Ulead VideoStudio 7 SE DVD tu pourras mettre tes photos et tes video aussi
apres tu convertis le tous en dvd ou vcd comme tu veux
a+ fornaka
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Si la video a été montée avec Adobe premiere pro je suppose qu'il doit être possible de choisir le codage de sortie. Si le film fait 36mn, je pense que le codage mpeg2 génera un fichier capable de tenir sur un DVD.
Le logiciel permet peut être également de faire un menu et de graver directement le DVD (je ne l'ai pas..)

Cordialement
JC
0

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai finalement résolu mon problème. Je détaille la solution au cas ou certaines personnes seraient intéressées...

J'ai d'abord essayé de graver en format DVD, mais les codecs et les logiciels étant le plus souvent payant, j'ai finalement choisi une autre solution.
J'ai utilisé, sur les conseils d'un ami, Avidemux (logiciel libre, très bien conçu je trouve, plus simple que Virtualdub).
J'ai encodé en xvid4 (mpeg4) en mettant un bitrate adapté (il existe une calculatrice sur ce logiciel permettant d'adapter le poids du fichier au support (DVD, cd-rom)). Pour le son, j'ai encodé en mp3.

Pour une vidéo de 38min, j'ai utilisé un bitrate de 5000 environ. J'ai obtenu un fichier en .avi, de 1 giga. De plus, j'ai choisi de réalisé 2 pass (ça change tout!) (option twopass-average bitrate.

Au final, l'image est beaucoup plus fluide qu'avec le codec DivX !
0