Affichage de polices selon les navigateurs

Résolu/Fermé
lautre - 21 août 2008 à 17:48
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 - 21 août 2008 à 19:18
Bonjour,
Bonjour,

J'ai appris le html et le css grâce à différents sites et forums et je suis en train de terminer mon premier site comme un grand (laborieusement, après plus d'une centaine d'heure de travail).

Mais un problème persiste la police n'est pas prise ne compte sur certains navigateurs (pourtant y a le choix et ce sont des polices couramment utilisé: "font:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;"). Chez moi, c'est Opéra et Safari qui en tiennent pas compte de la police (Firefox, IE bien). Chez un ami, même Firefox se fout complètement de mes choix de font. A la place c'est semble-t-il du "times new roman" qui est utilisé.

Si quelqu'un pouvais m'expliquer de quoi cela dépend ou m'indiquer où je peux trouver des infos à ce propos...

Merci

7 réponses

en fait ça marche pour les "div", mais les "ul" sont récalcitrants. Je m'en vais lire l'article.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
21 août 2008 à 18:28
est-ce que tu as Firebug pour FF ?

sinon, installe-le de suite et inspecte ta page avec, tu verras quelle règle de style est appliquée à ta balise et tu verras si une autre règle ne parasite pas la tienne.

Firebug, c'est encore mieux pour apprendre que tous les tutos du monde !
-:o)
0
cependant une remarque importante par rapport aux priorités c'est que pour la couleur indiquée au même endroit (ul#menuimage a) tous les navigateurs en tiennent compte...
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
21 août 2008 à 18:34
regarde avec Firebug quelles sont toutes les règles qui s'appliquent à ta balise tu trouveras sans doute une explication (comme une autre règle qui viendrait s'appliquer à la place).

as-tu essayé avec "a:link" ?
-1
oui j'ai essayé a:link, mais ça marche pas.


Mais ton firebug a l'air d'être un super outil. laisse moi un peu de temps que je chipote.
0
ça y est, j'ai trouvé. c'était bien une histoire d'importance de règle...

très bien le firebug, j'adopte l'insecte.

un très grand merci à toi "Dalida" alias Mathieu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Joy_^ Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 110
21 août 2008 à 18:00
Bonjour,

sur Firefox il y a un moyen de choisir la police utilisée.

Outils>Options>contenu

Dans polices et couleurs bouton "avancés" il ya une case qui normalement est coché par défaut, c'est :
Permettre aux pages de choisir leurs propres polices

Donc si le type décoche cette case, ce sera la police qui'l a choisie qui va s'afficher, et par défaut la police est times new roman, donc c'est peut etre ça chez ton ami. Si c'est ça tu peut rien y faire.

Après pour les autres navigateurs je sais pas.
-1
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
21 août 2008 à 18:07
salut,

et à chaque fois que quelqu'un visite le site il faut qu'il applique la manip ???

le forum parle de webmastering, pas de "je découvre le paramétrage de Firefox pendant les vacances".
-1
Joy_^ Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 110 > Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
21 août 2008 à 18:13
Bah quoi c'est pas de ma faute si firefox propose une option pour forcer l'affichage de la police.

Il dit que chez lui avec firefox ça marche mais que chez son ami qui est aussi sur firefox ça marche pas et ça affiche du times new roman, qui est justement la police par défaut de cette option de firefox.

Donc voilà pourquoi j'ai pensé à ça.

c'est tout.
-1
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920 > Joy_^ Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008
21 août 2008 à 18:20
ne le prends pas mal, pour autant sur un forum technique on est en droit d'attendre une réponse technique.

ce qu'on attend d'un site Internet c'est qu'il se comporte de la même façon partout.
si pour arriver à solutionner un problème d'affichage tu es obligé de modifier les paramètres d'affichage du navigateur c'est que le page est mal conçue.
ici, on essaie d'aider les gens à bien concevoir les pages.
-1
Joy_^ Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 110 > Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
21 août 2008 à 18:38
je ne le prends absolument pas mal, ça risque pas ^^

juste tu admettras qu'il est étonnant que sur firefox son site ai deux affichages différents.

c'est pourquoi j'ai écrit

"c'est peut etre ça chez ton ami".


et qu'ensuite j'ai rajouté :

"Après pour les autres navigateurs je sais pas"


c'est tout.
-1
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
21 août 2008 à 18:03
salut,

en général le problème ne vient pas du navigateur mais du système d'exploitation utilisé. le système a ou n'a pas la police de caractère que tu demandes et donc le navigateur peut ou ne peut pas utiliser ladite police.

les polices que tu cites sont présentes partout, ça ne doit pas être le soucis.
en plus ce que tu décris correspond plus à une erreur de codage des règles CSS (la règle n'est pas appliquée par le navigateur).
essaie d'ajouter l'ascendance à ton sélecteur pour donner plus de poids à la règle et n'utilise pas la propriété courte mais complète.
au lieu de faire :
a{ font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; }

fais par exemple :
body div#text p a{ font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; }

dans le premier cas le poids est de 1, dans le second de plus 100…
-1
merci mais je viens d'essayer:

ul#menuimage a{
font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
color:#999;
}

mais Opéra et Safari reste de mauvaise volonté.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920 > lautre
21 août 2008 à 18:21
essaie avec
ul#menuimage a:link{}

-1
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920 > lautre
21 août 2008 à 18:23
et un article pour compléter mon explication.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
21 août 2008 à 19:18
ça fait deux bonnes nouvelles !!!
-;o)

je coche "résolu".

bon courage pour la suite !
-1