RechercheV incluant une approximation.

Résolu/Fermé
Solear - 21 août 2008 à 12:57
emarketeur.fr Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 12:13
Bonjour, alors voila mon probleme.

Je dispose d'une base de donnée brut. J'ai donc creer une nouvelle feuille avec un tableau qui, par le biais de rechercheV, me permet de voir les information de chaque ligne.

Mon probleme est le suivant, je veut pouvoir faire une rechercheV sur un critere approximatif, je m'explique,
Imaginons que je doivent trouver les information relatives au nom Durand, malheureusement je ne connais pas l'ortographe exact, j'aimerais donc via une fonction, pouvoir entrer les premiere lettre du nom par exemple : Dur
et que me soit proposer les champs existant commancant par cette orthographe.


Cela est t'il possible et si oui comment ?


En vous remerciants d'avance de vos reponses.

3 réponses

pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
21 août 2008 à 14:23
Bonjour,
RechercheV ne peut renvoyer qu'une valeur il me semble. Elle est bonne pour une clé unique genre code article mais pas terrible pour un nom de famille. Vous avez la possibilité d'utiliser le filtrage d'une liste (bdd) à l'aide de critères élaborés (voir l'aide en ligne de Excel). Pour une chaîne il me semble que l'on peut utiliser des caractères génériques dans la plage de critères (mais cela fait un bout de temps depuis que j'ai pratiqué...)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
21 août 2008 à 15:11
Bonjour.

"et que me soit proposer les champs existant commancant par cette orthographe. Cela est t'il possible et si oui comment ?"
Je confirme ce que dit pcturbo : "RechercheV ne peut renvoyer qu'une valeur".

"et que me soit proposer les champs existant commancant par cette orthographe."
Si tu mets ta formule avec RECHERCHEV dans la cellule D5, où vont s'afficher les 10 ou 15 résultats ?

"j'aimerais donc via une fonction, pouvoir entrer les premiere lettre du nom "
Tu peux déjà ajouter à ta base de données une première colonne avec la formule =GAUCHE(B:B;3) pour n'afficher que les 3 premiers caractères du nom figurant en colonne B.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
21 août 2008 à 15:38
Bonjour,

voici une possibilité par macro.
Une saisie de qcq caractères (pas nécessairement les 1ers) dans la zone de saisie filtre la colonne.
Un double-clic dans la zone supprime le filtre.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijJFK2Z7z.xls
C'est qcq chose comme ça que tu veux ?

eric
0
Merciii !! Parfait Eriiiic !! vraiment nikel je te remercie !
0
Serait il possible d'avoir le fichier svp?
0
emarketeur.fr Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
15 nov. 2013 à 12:13
A défaut d'avoir la macro utilisée en 2008, n'hésitez pas à utiliser le plugin Excel edité par Microsoft qui sert exactement à faire ce qui est décrit dans la question de Solear. Toutes les infos ici : http://www.emarketeur.fr/ressources/productivite/comparaison-listes-excel-fuzzy-logic-donne-coup-de-vieux-vlookup/
0