Plan gouvernemental contre la piraterie...

Fermé
faudon22 - 9 juin 2004 à 14:26
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 10 juin 2004 à 16:01
Je suis assez sidéré de la tournure que prend le fait de s'échanger des fichiers MP3 sur le Net !!!

Mais enfin, n'y'a t il vraiment que des cons au gouvernement , des gens qui confondent mulot et souris ?

Premièrement que l'on fasse passer un échange MP3 comme un délit grave (criminel aux USA) sanctionné par 3 ans de prisons et 150 000 euros d'amende est abérrant !
Ce "délit" n'est pas plus grave que de ne pas payer son ticket de métro ou sa place de parking !

Du coup, il vaut mieux aller voler son disquaire que d'échanger un MP3. Pénalement , c'est moins sanctionné !

Ce que je voudrai, c'est que tout le monde arrête d'échanger des fichiers MP3 sur le NET , rien que pour leur faire voir que cela ne fera pas remonter les ventes de CD !!!

Pourquoi ?

Parceque 92% des fichiers qui s'échangent le sont sur des tîtres récents et à la mode, tîtres que toutes les radios et télés diffusent en permanence !!!

Personnellement je ne me serts pas de P2P pour avoir des MP3 (mais je suis révolté contre les "Majors" et leurs pratiques...).

J'ai une parabole et un décodeur numérique qui me donne plus de 100 chaînes audio "qualité numérique".
Le matin, je lance ma radio que mon PC enregistre pendant 8 heures. Le soir, je récupère les wav que j'analyse rapidement puis j'extraits les morceaux qui m'interessent que je convertis en MP3.

De cette façon j'ai des milliers de MP3 très proches de la qualité CD et ce, le plus légalement du monde (je paye ma redevance). N-I-C-K-és messieurs les censeurs !
A voir également:

27 réponses

phitoul Messages postés 169 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 6
10 juin 2004 à 12:32
Bjr
Bien vu Andante
Raisonner de facon binaire - ou tout bien ou tout mal!- et faire des amalgames est une facon d'argumenter un peu primaire; l'intellignce c'est savoir saisir les nuances (je ne dis pas ca pour dje dj vu sa signaturee!! )!
la loi doit pouvoir s'adapter a des situtations differentes: entre la fillette qui dll des con******* de boys band et la bande de trafiquants qui en retire des sommes astronomiques il y a une difference d'echelle; mais a l'origine il y a une copie illicite, c'est au juge de savoir moduler la peine !
d'autre part melanger des systemes juridiques et des mentalites etc
de pays differents ne fait qu'embrouiller le debat !- preciser alors son
pays - moi Fr!!!
Ceux que l'on entend le plus sur les degats de l'echange sur le net ce sont ceux qui s'en sont le plus mis dans la poche et qui ont une position privilegies pour s'exprimer dans les medias; mais qui fondamentalement ne participent que tres peu a la diffusion de la CULTURE, a l'encouragement a la creation ( excuses j'oubiliais Star-Ac) et la diversite des courants et modes d'xpression ,et qui formatent et imposent leur mode de pensee et gout et surtout leur interet financier musical; a savoir les majors !
Sans avoir fait l'effort de s'adapter: ils peuvent crever : la nature a elimine les dinosaures
Les artistes sont our certains plus nuance sur la mise a disposition de fichiers ,sur le net un peu comme une borne d'ecoute; -moi je copie les chansons des radios web et j'achete le cd SI IL ME PLAIT a + de 60%: suis je un pirate?
2 Questions:
Comment connaitre aujourd'hui un jeune chanteur qui demarre sans passer par les filtres NRJ, etc...( qui au passage RACKETTENT lors des diffusion .)?
Comment faire entendre aux elus un autre avis que celui constitue par un groupe d'interet qui monopolise et le debat et les retombees!

l'echange sur le net est une liberte qu'il est imperatif de defendre

sur le reseau j'ecris ton nom ........(d'apres P. Eluard)
Phitoul
0
"enregistrer la FM en qualité FM oui, mais prétexter que c'est légal de les télécharger, parce qu'il passent a la radio... "

Pitié ! Ne m'attribuer pas des choses que vous avez cru lire !

Je ne dis pas que c'est légal de télécharger parceque cela passe à la radio, je dis que le "crime" est moins grave que ce que l'on veut nous faire croire parceque 92% des tîtres qui se téléchargent en P2P sont des tîtres que l'on peut s'enregistrer facilement à la radio...

En partant de ce constat, les sanctions sont abérrantes,
et l'attribut "pirate" est un bien grand mot, au pire je dirai "fainéant" !

Les majors s'en rendront bien compte quand ils auront fait cesser le P2P en constatant qu'il ne se vend pas plus de CD.

Les "fainéants" préfèrêront créer eux-mêmes leurs Mp3 plutôt que de se rendre dans un magasin pour acheter un CD (avec un argent qu'il n'auront pas)...
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
10 juin 2004 à 14:05
"Pitié ! Ne m'attribuer pas des choses que vous avez cru lire !" -> Parce qu'à aucun moment tu n'as interprete ce qu'on disait comme ca t'arrangeait?

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2004 à 13:36
Salut à tous,
faudonn, je crois que le probleme ne vient pas du fait que tu télécharges des MP3 ou que tu les créées toi meme, le probleme est que tu détiens quelquechose pour lequel tu n'as pas payé de licence. Quand tu écoutes la radio, c'est un peu comme une location, ca doit etre ta redevance audio-visuelle qui intervient, mais quant à dupliquer cette chanson, c'est illégal au meme titre que la télécharger.
Concernant la baisse des ventes de disque, j'ai lu un article interessant dans Linux Mag de ce mois ci, qui montre que face à la faible baisse des ventes de CD s'oppose une augmentation énorme des ventes de DVD.
Eh oui! Si les jeunes n'achetent plus de CDs, c'est parce qu'apres avoir acheté un DVD et payé leur forfait de téléphone, ils n'ont plus d'argent! Et c'est pas moi qui le dit....

Fat_Cartman,
Parce que je le vaux bien...
0
leofactory Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 66
10 juin 2004 à 14:37
on ségarre un peut du sujet, il est vrai.
donc le sujet de départ est:
la réaction de l'état face au piratage de masse.

en un sens je suis d'accord avec faudon22 sur le fait que les sanctions sont disproportionnées par rapport au mal réel. c'est vrai que en téléchargement l'album de lorie il ne font de mal a personne (a part a lorie :'(
).
que les majors défendent leur bifteck par tout les moyens en essayant d'instaurer la terreur, ok. Faut les comprendre, l'internet représente une menace pour eux (auto-production, auto-promotion...).

mais ici on parle de l'état et du droit français. Il est tout a fait normal qu'une personne soit sanctionné pour une violation de la loi (toute proportion gardée). le problème est que la réaction est venu trop tardivement. du temps ou le piratage et la copie était une affaire de connaissances (échange via FTP, IRC...), les conséquences étaient minime car la majorité de la population n'avaient pas un accès direct a ce genre de produit, et l'état n'a porté qu'un regard minime sur ce problème. Mais avec l'arrivé du p2p, la donne a changé. maintenant le premier Jean-Kevin venu peut accéder a tout ce qu'il veut <entre gros guillemet> gratuitement </entre gros guillemet> et il ne sent prive pas.
la conséquence:
le piratage c'est banalisé.
en téléchargement les gens ne se rendent même plus compte de se que cela entraîne.

bref il faut adapter la loi a cet évolution, et punir les "pirates du dimanche" a la hauteur de leurs délits.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
10 juin 2004 à 14:49
pour revenir a la discussion:
faudonn22:
"Le pb , est le tître de cette discussion: les sanctions sont elles en rapport avec le délit ? et là, c'est extravagant !!!"
La question est plutot la sanction est elle suffisante pour fair peur et que le delit ne soit pas comis c'est quelque part un peu le but d'une lois...on sait tous tres bien que jamais un gars qui telecharge pour lui meme n aura 150 000 euro a payer et ne passera pas 3 ans en prison...cela a un but disuasif..

"Vos propos sont pauvres et tournent à la lithanie. De quelle secte faites vous donc partie pour répéter inlassablement "quelle soit bonne ou mauvaise, la loi c'est la loi" !"
En quoi ils sont povres on esaye d apporter notre avis a un debat contradictoire mais bon si tu veux te faire un monologue no probleme je te laisse...
sinon oui la lois c est la lois c est tout de meme le fondement de notre société s'il n y avait pas de lois je me demande bien ou nous en serions aujourd'hui...

"Je pense qu'il y'a quelques personnes sur ce Forum qui doivent avoir des intérêts financiers avec les majors. Mais ne rêvez plus: Vous n'aurez désormais plus autant de fric, c'est comme ça et pas autrement pour toutes les bonnes raisons que j'ai déjà exposé. Et ma foi, j'en suis bien content ! Gagnez autant de fric en ne branlant rien , c'est immoral !"
Comment ca en ne branlant rien!!! derriere les majors il n'y a pas que des grands patrons friqué et des artistes il y a aussi des technicien des commerciaux etc...des quidams comme toi et moi qui travail..en piratant tu leur vole un peu de leur travail..ce que j essayé de dire avec ma boite qui edite des logiciel c'est ca ya des povres pecos qui passent leur temps a trimer et d'autre qui trouvent normal de prendre le fruit de leur travail gratos!
0
Hey fa_cartman ! merci pour ton intervention mais pitié2, pas de fausses informations !

COPIER SA RADIO OU SA TV est LEGAL si tu payes ta redevance et depuis plusieurs années. Depuis qu'une taxe énorme a été mise en place sur les supports magnètiques !

les "baladeurs mp3 enregistreurs FM" seraient interdits à la vente sinon...

une émission de TV récente a confirmé le droit légitime d'enregistrer sa radio ou sa télé (pour une utilisation dans le cadre familial)...

Si cela n'est pas accepté, tout ce que je dis depuis le début sur le "ridicule délit" de télécharger un mp3 ,que tu peux te faire toi -même en enregistrant ta radio FM, ne veut plus rien dire...

Quand à dje-dje, je le laisse sur son nuage...

"une chose peut être légale et parfaitement immorale" -> Mais c'es t pas immoral d'interdire de telecharger des mp3! Je reve là! C'a t'empeche pas de vivre! "

j'ai pas dit que l'immoralité était là mais dans le "plan gouvernemental de répression" qui place un "fainéant" au même niveau qu'un grand criminel...
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
10 juin 2004 à 15:16
Parce qu'un type qui télécharge des mp3 sur le net, en fait des cd et les revend, c'est pas un criminel? C'est quoi, alors?

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
Dje_dje, tu me fatigues !

Oui, celui là doit casquer et fort (criminel = crime = meurtre. Le mot est hors de proportion, escroc , voleur est bien suffisant)

je parle du petit jeune qui se fait quelques téléchargements de musiques pour son compte personnel, musiques qu'il pourrait tout aussi bien enregistrer légalement à partir de sa radio (ce sont surtout les jeunes qui utilisent le P2P)...

celui là n'est pas un "pirate" ou un "criminel". A peine un "fainéant" ou tout simplement ... un jeune !

j'ai un premier lien mais j'en cherche d'autres:

Rappelons qu'enregistrer sur cassette des films diffusés à la télé ou des chansons diffusées à la radio est parfaitement légal. Mais les chaînes de télévision et les radios versent des droits de diffusion aux organismes représentants des auteurs, alors que sur Kazaa, les internautes ne paient rien à personne.

http://www.01net.com/article/199385_a.html

et c'est pas la peine de relancer la polémique.

OUI sur internet on paye rien mais comme on a payé la redevance, le "délit" est infime et non criminel, c'est tout ce que je tente de dire (il n'y'a pas vraiment de perte ou de vol , internet est une facilité. Sans lui, tout le monde copierait légalement ses mp3 à partir de son tuner et c'est ce qui a terme se passera, laissant pantois RIAA et consors...)
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 209
10 juin 2004 à 16:01
c'est beau de se donner bonne conscience !

et c'est pas la peine de relancer la polémique.

c'est pour ça que je ferme !

_______
Sergio 
0