Impossible lire DDext PC après séjour surMaC

Clairant -  
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon disque dur externe a fonctionné parfaitement sur mon pc jusqu'à ce que mon fils l'utilise sur le vieux Mac G3 de son grand père. Depuis je n'arrive plus à le detecter/lire sur mon pc. Par contre, je peux encore le lire -mais pas écrire ou déplacer les fichiers- sur le Mac, et sur une free box. Je peux également le voir par FTP depuis mon pc lorsqu'il est branché sur la freebox, mais là aussi impossible de déplacer/détruire des fichiers.
C'est le deuxième DD qui présente ce pbme, mais c'est seulement maintenant que j'ai identifié que cela s'est produit après plusieurs connections sur le Mac (apparemment ça ne serait pas apparu du premier coup, mais aprsè plusieurs allers-retours entre Mac et PC).
La seule solution proposée par la hot line du DD est de reformater le DD (et de perdre tous mes fichiers !!!), car soit disant le mac aurait "perverti" mes fichiers...
On m'a dit que les mac configurent les DD de façon différente des PC. Y a t'il un moyen de revenir en arrière SVP ?
PS: SVP explications ras des paquerettes : suis pas informaticienne !
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Salut,

Effectivement, Mac et PC ne range pas les données de la même manière. A chacun sa façon de faire...

Si tu veux récupérer les données du disque dur, alors profite que ton disque dur soit encore lisible depuis le Mac pour sauvegarder les données depuis le Mac sur un(des) CD/DVD. Prends soin de les graver en mode "Mac et PC" afin que tu puisses les relire depuis le PC !
Une fois les DVD/CD gravés, vérifie que tu sais bien les lire sur ton PC.
Si tout est OK, il te faut effectivement reformater le disque dur depuis ton PC afin que ton PC puisse à nouveau le lire et écrire dessus.

Pour le futur:
• Soit tu formates le disque dur externe en FAT32 depuis le Mac.
Avantage: ce format est compatible Mac et PC.
Inconvénient: la taille des fichiers sera limité à 4 Go et le PC lira plus lentement le disque dur.

• Soit tu formates le disque externe en NTFS (format PC, celui de ton disque avant d'être connecté au Mac).
Avantage: le PC lira plus rapidement le disque dur et pas de limite à 4Go pour les fichiers.
Inconvénients: il ne peut pas être écrit depuis Mac OS. Cependant, il existe un logiciel payant "Paragon NTFS for Mac" qui permet au Mac d'écrire sur un DD formaté NTFS.

• Soit tu formates le dsique dur en HFS+ (format Mac OS) et tu achètes MacDrive7 quetu installeras sur ton PC pour qui lise et écrive sur le format Mac.

Ritchi
0
Clairant

merci pour la réponse rapide.
j'ai trop de données pour proceder ainsi mais comme c'est le deuxiéme DD externe que je fusille comme ça, je vais reformatter l'un des 2 suivant vos indications. Une idéee de pourquoi ça ne l'a pas fait dès le départ mais après un certain nombre dAR entre les 2 machines ?
Sincèrement
0
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Salut,

Je ne sais pas trop pourquoi, mais si le disque est USB, alors peut-être a-t-il été débranché brutalement sans prendre la précaution de l'éjecter auparavant depuis le Finder ou Windows ?

Ritchi
0