Dual boot windows 98/ubuntu possible?

Fermé
djflyzi Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2008 - 17 août 2008 à 11:58
kangouroux Messages postés 580 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 25 août 2008 à 14:10
Bonjour,
je voudrais passer à ubuntu 8.04 à la place de windows XP pro(partition ntfs). Mais je souhaiterais garder par sécurité de compatibilité matériel un système d'exploitation windows: 98 se(mon ancien système avant XP). (XP pro mon informaticien a gardé les cds et ma clé OEM n'est plus valide).
Pouvez vous m'aider à formater mon disque dur puis installer les deux systèmes d'exploitations sachant que j'ai à ma disposition:
-le cd et dvd ubuntu 8.04 avec gparted
-une disquette de démarrage 98 se
-le cd d'installation de windows 98 se (pour pc sans windows; microsoft genuine) Comment savoir si cette version est ou non OEM? Car j'ai la clé d'activation et je voudrais etre sur que cette clé marchera.

Merci de décrire assez précisément les étapes de formatage (les commandes à taper) valide pour ce que je veut installer. Comment partitionner après formatage (passer de ntfs à msdos)....

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
17 août 2008 à 12:01
alors pour le dual boot c possible
0
kangouroux Messages postés 580 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 37
17 août 2008 à 12:02
Oui c'est tout a fait possible mais il te faudra installer 98 avant ubuntu !!! car ubuntu peut convertir et compréssé une partition ntfs ou fat32 mais pas windows !
0
djflyzi Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2008
17 août 2008 à 12:07
merci et maintenant comment faire!!
0
kangouroux Messages postés 580 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 37
17 août 2008 à 12:17
Comment faire ? Tu entend quoi par la?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djflyzi Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2008
17 août 2008 à 12:31
je voudrais la marche à suivre. Histoire de ne pas me tromper (merci de détailler suffisament)

merci d'avance
0
17 août 2008 à 12:37
Alors tout d'abord tu installe windows 98 sur ton disque dur.
(Lui il a un utilitaire de multiboot)
tu le laisse s'installer correctement et tranquillement ( au moins 60m donc très tranquillement ).
Une fois l'installation de 98 terminer tu ouvre pour la première fois ta session ( car y aura des truck a faire mais tu aura l'aide de windows).
Une fois la session ouverte et windows activer tu peut mettre ton CD d'ubuntu ds le lecteur et redémarrer le pc et installer ton ubuntu.
Windows 98 prendra en considération dans son boot ubuntu ( le temps est par defaut mis sur 30seconde ).

Si tu veut plus de temps avant d'installer ubuntu il faut configuré le boot 98 !

Voila jpensse avoir été claire !au pire ta 1h pour me posser des question mdr
0
Merci pour cette explication.
Encore un truc, j'ai pour l'instant une seule partition ntfs qui n'est pas prit en compte par windows 98 se il m semble. Comment procéder?

Voici ce que je pense faire:
-formater mon pc pour enlever windows XP
-utiliser le live cd ubuntu pour créer une partition qui prendrait les 40go de mon DD en FAT 32
-installer windows 98 se avec la disquette et le cd windows 98
-après avoir configuré windows 98, je boot sur le live cd d'ubuntu et je cré une partition ntfs
-j'installe ubuntu sur la partition ntfs

C'est bon??

merci d'avance
0
25 août 2008 à 14:10
Se que tu a décrie est super bien ( un peut long mais bien ) si tu t'y retrouve comme sa c'est génial.
Pour ton formatage tu peut directement passer par la disquette de 98 qui te formatera ton disque dur en FAT 32
tu démarre ton pc avec:

Le CD 98 Se,
La disquette d'accès MS DOS

Une fois que tout est lancer tu ne l'installe pas le 98 tu tape " fdisk " dans l'invite de commande il vas te proposer normalement un utilitaire de gestion de partition tu retire la partition existante ( se qui supprimera XP ) puis tu en créer 2 ( ou plus ou moin !!!) et une fois fini tu les format via la disquette 98 qui les formatera automatiquement en FAT32.

après sa tu installe ton 98 sur la partition que tu veut
et tu pourras installer ton UBUNTU sur tas seconde partition.

Si tu ne comprend pas ou que tu ne veut pas essayé comme sa prend tas façon sa revient au même !

PS: sorry je me suis pris un petit weekend donc réponse tardive !
0