Problème accent fichier .tex

Résolu/Fermé
Tom1712 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 - 14 août 2008 à 01:40
Tom1712 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 - 14 août 2008 à 11:31
Bonjour tout le monde.

voilà mon problème. Depuis quelque temps, je suis amener à faire des fichier en latex. Sous windows, j'utilise technic center. Maintenant, je dois aussi utilisé les fichier .tex sous linux où j'utilise Kile comme éditeur de texte. Mais voilà mon problème, tous mes fichier .tex crée par windows, quand je les ouvre avec Kile, toutes les lettres avec des accents se transforme en "gros truc noir". En regardant un peu sur internet, j'ai vu que je devais mettre \usepackage[utf8]{inputenc}
et non latin1 pour pouvoir utilise les accents. Mais voilà, les accents que j'ajoute quand je suis sous linux, pas de problèmes, ils sont inscrit correctement et quand je compile, je les vois mais les accents anciennement crée sous windows, ça change rien, ça reste des "gros truc noirs"... Je suppose que les fichier crée sous windows ne sont pas dans le format utf8 mais comment les transforme? Comment faire pour que mes fichier .tex crée sous windows soit bien reconnu quand je les utilise sous linux?

merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 août 2008 à 08:28
Salut,

As-tu vu cette discussion sur Developpez.com ? Je pense que c'est assez proche de ton problème, non ?
1
Tom1712 Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 7
14 août 2008 à 11:31
slt

oui merci ça a résous mon problème d'accent. merci. Mais une petite question, rien à voir avec les accents, lorsque je compile, il me met ça :
"/usr/share/texmf-texlive/tex/generic/babel/frenchb.ldf:0: No hyphenation patterns were loaded for(babel) the language `French'(babel) I will use the patterns loaded for \language=0 instead.
./premieressai.tex:0:No file premieressai.aux."

"Package babel Warning: No hyphenation patterns were loaded for
(babel) the language `French'
(babel) I will use the patterns loaded for \language=0 instead."

comme je peux voir, il y a un prob avec babel (car dans les packets utilisé, je l'utilise "\usepackage[french]{babel}"). Qu'est-ce que ça veut dire exactement? Je n'avais pas ce message avec windows.

merci.
1