N'efface plus les CD R/W, ne grave plus CD

Résolu
bondenis Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
firehouse002 Messages postés 678 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Pardon pour le message long mais le plus complet possible afin d'éviter des échanges de questions-réponses inutiles...

CPU Type AMD Athlon64 3500+ Machine Targa sous Windows XP SP2.
Lecteur : TOSHIBA DVD-ROM SD-M1912 Firmware TM01
Graveur : TOSHIBA CD/DVDW SDR5372V Firmware TU11

Mon graveur fonctionnait parfaitement jusqu'à une date (mais laquelle, impossible de retrouver ! J'ai fait un restaure le plus loin possible, hélas c'est seulement 3 mois en arrière) où il n'a plus voulu effacer les CD-RW (2 marques testées : Verbatim et Sony qui ne présentent aucun problème sur une autre machine avec laquelle je les ai effacés et réécrits sans difficulté). Et, bien plus récemment, il y a 3 jours, il a refusé de graver 4 CD qui sont partis à la poubelle. Je précise que cette marque de CD ne m'a jamais posé de problème et que ces supports fonctionnent sur une autre machine. Mon graveur continue à bien vouloir graver les DVD et DVD-R/W (et les effacer), le problème ne concerne que les CD !

J'ai donc commencé des recherches sur Internet et j'ai vu que pas mal de personnes ont ce problème sur leur matériel mais je n'ai pas trouvé de solution annoncée sur les forums parcourus. C'est pourquoi je lance ce SOS !

J'ai changé le graveur (Toshiba) le remplaçant par un autre (Acer) : même problème. Cela ne semble donc pas venir du graveur mais de la machine hôte (Targa). Au passage, je m'aperçois que le graveur Acer n'apparaît pas lors du boot du Targa (de même qu'il n'est pas "reconnu" quand on accède au setup de la CMOS) alors qu'il apparaît bien et qu'il est "fonctionnel" dans le gestionnaire de périphériques.

Quant au graveur (Toshiba), il ne fonctionne pas non plus sur l'autre machine (Acer) où il présente le même défaut décrit plus bas !

J'ai rétabli la config d'origine, le graveur Toshiba est retourné dans sa machine Targa.

J'ai changé le logiciel de gravure : de Nero 6 je suis passé à NTI. Même problème. J'ai donc retiré NTI, remis Nero puisque ça marchait bien avec depuis 3 ans. Au passage, nettoyage de la base de registres (Ccleaner). Nero dit que les ASPI (version 4.60) sont OK. La fonction de gravure interne de Windows est désactivée (conseil trouvé sur Internet).

La panne se présente comme suit : première tentative d'effacement ou de gravure sur un CD-RW, OK. Dès la 2e tentative (et les suivantes) c'est l'échec assuré. Si j'éteins et redémarre la machine, ça remarche (mais toujours une seule fois). De même, j'ai tenté l'expérience avec Windows en "mode sans échec", ce n'est pas mieux. Enfin, j'ai mis le graveur coupable et le lecteur de DVD (qui est sur la même nappe) sur l'autre connecteur IDE (de 0 je suis passé à 1) mais j'ai toujours le même problème.

Encore une fois, les disques R/W utilisés fonctionnent bien sur une autre machine. Et le PC coupable gère bien les DVD R/W ! Seuls les CD R/W (et CD) ne lui plaisent plus...

Je ne peux pas me résoudre à penser que personne ne possède une solution à ce problème ! Merci d'avance...
A voir également:

11 réponses

pierre.d51 Messages postés 1505 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 270

Wow
0
Utilisateur anonyme

regarde dans les pilotes et fait la mise à jour depuis ce site générique

https://www.touslesdrivers.com/
0
bondenis Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A quickyland :

Il n'y a pas de pilote spécifique, le graveur utilise le driver standard de Windows. J'ai regardé sur le site de Toshiba, c'est ce qu'ils disent pour ce modèle de graveur... Et ça a toujours fonctionné comme ça jusqu'au jour de la première panne.
0
Utilisateur anonyme

Salut Bodenis

J'ai le même problème que toi avec les Cd'-RW... Effacement ou formatage impossible.... Et les Dvd-RW, no problemo...

En effet, il n'y a pas de pilote pour les Lecteurs/Graveurs Cd-Dvd... Ce sont des Firmwares... Le drivers requis sont dans Windows...

J'ai pensé à un flashage du firmware mais c'est pas recommandé sur le site du fabricant... NEC en ce qui me concerne, et Pioneer aussi, pour le second graveur, débranché à l'heure actuelle...

La mise à jour du pilote Windows serait-elle possible?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Expérience faite, la mise à jour/flashage du firmware du graveur n'a rien changé à cette allergie aux Cd's RW ou non...
0
bondenis Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je précise que la désactivation de l'antivirus pendant la gravure ne change rien. Un copain me faisait remarquer que cela aurait pu provenir d'une mise à jour de l'antivirus, ce n'est donc pas le cas...

Problème toujours "non résolu".
0
Utilisateur anonyme

Je pensais éventuellement à une mise à jour Windows.... Mais si même c'est le cas, laquelle?!? Y en a plein!!
0

Bon, j'ai un peu progressé. Je ne peux pas dire que j'ai trouvé la panne, mais il me semble l'avoir cernée.
Je poste donc ce message en guise de conclusion, cela pourra peut-être servir à d'autres qui seraient confrontés au même problème.

J'ai monté le graveur de remplacement (Acer qui ne fonctionnait pas sur la machine Targa) en Master au lieu de le mettre en Slave comme l'était le graveur Toshiba d'origine. Le lecteur DVD est passé en Slave. Et devinez quoi ? Ca fonctionne ! Par contre, le graveur d'origine (Toshiba), monté en Master sur la même machine (DVD en Slave) ne fonctionne toujours pas.

Je suis allé plus loin et j'ai à nouveau essayé le graveur Toshiba suspecté en panne sur la machine Acer en le mettant en non plus en CSS mais en Master. Hélas, il ne fonctionne pas non plus sur cette machine... Il semble donc HS dans sa fonction de gravure et effacement des CD-RW. Il fonctionne bien avec les DVD (écriture et lecture).

Je me demande si le graveur coupable a pu détériorer l'adressage du Targa (puique le Acer ne fonctionne pas en Slave sur cette bécane) ou si c'est une panne de l'adressage du Targa qui a mis en carafe le graveur Toshiba... Je ne le saurai sans doute jamais.

En conclusion, n'hésitez pas, si vous avez le même problème, à intervertir (si vous avez un lecteur DVD et un graveur), les deux périphériques, en mettant en Master celui qui était en Slave et... lycée de Versailles aurait dit ce bon Coluche. Cela peut vous tirer d'affaire.

Bon week-end ! (et merci à ceux qui ont contribué à souffler une idée)
0
Utilisateur anonyme

Bien merci pour ces investigations! Je vais donc continuer à chercher la solution de mon coté, tout en essayant la tienne!

Le seul truc bizarre, c'est que j'ai le problème avec mes 2 graveurs, dont un est en S-ATA (pas de master/slave)...

Si je trouvais une avancée, j'en ferai bien-sûr part ici!

Bonne continuation, dans l'attente d'une solution prochaine!
0
go

bonjour
j'ai la même configuration et le même problème avec le graveur il ne grave depuis longtemps plus les CD et depuis peut plus les DVD. Moi aussi je recherche une solution.

Merci d'avance.
0
firehouse002 Messages postés 678 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

bonjour et est ce qu'il grave bien les DVD?
bizarre ton histoire

essaye d'autre logiciel de gravure comme CD BURNER XP PRO par exemple
0