Quel CMS pour le site d'une asso

Résolu/Fermé
Kr15 - 13 août 2008 à 01:26
 fredo-corleone - 23 mai 2012 à 14:22
Bonjour,

J'ai été déclaré volontaire par le bureau pour créer le site de notre asso ;-)

Voici nos besoins :
- News
- Newsletter
- Forum simpliste
- Gallerie photo
- Pages statiques (présentation de l'asso, évènements spéciaux de l'asso, ...)

J'ai déjà créé le graphisme global du site et je cherche à le monter.
J'étudie deux méthodes,

1°) soit je monte mon template puis j'utilise un script php par besoin cité ci-dessus (mais ca va par être cool pour monter l'admin de tout ça)

2°) soit je crée mon template pour un cms qui inclue tout ca !

Je suis en train de pencher pour la 2° soluce mais ne sait pas quel système prendre (à savoir qu'il y aura plusieurs newseurs et posteurs de newsletter et qu'il ne sont que de simple utilisateurs du net sans jamais avoir approfondi la chose !!)

Déjà testé sans conviction : Joomla, cmsmadesimple, CMSimple

J'espère qu'une âme charitable pourra m'aider (je dois rendre le site fonctionnel pour le 1er septembre 2008)
A voir également:

24 réponses

internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
Modifié par crapoulou le 27/09/2010 à 21:12
Alors OK on en reparle, maintenant je te parie la confection complete et l'hébergement gratos pendant un an si tu me mets une feuille excel active en copier/coller sur FCKeditor, qui a des fonctions totalement limitée (quand il bug pas...) le seul éditeur WYSIWYG valable actuellement est tinyeditor... je tiens le parie...
La création d'un site commence par la réflexion de son devenir...
-1
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
Modifié par crapoulou le 27/09/2010 à 21:12
"Les fonctions dont on avait besoin : rédaction d'article, classés par catégorie, avec possibilité de modération, dépôt de commentaire, éditeur WYSIWYG ; création fine des utilisateurs (ajout de champs comme l'adresse, le CP, la ville, le tél...), gestion des droits, création de profils ; modules de téléchargement, agenda, liens, actualités, photos ; thèmes sympas et faciles à chercher/choisir ; et enfin évidemment traduit en français !!"

tous les cms sérieux le font

Je dois reconnaître que j'ai cherché un peu certains modules, mais le site Drupal est vraiment bien fait, tous les modules, thèmes, traductions... sont dessus. Pas besoin de trouver le développeur qui l'a laissé uniquement dispo sur sa page perso. Chose impressionnante que je n'ai vu nulle part ailleurs, c'est une gestion aussi complète du suivi des mises à jour, le CMS le teste tout seul comme un grand, pour tout !

sauf qu'il y a uniquement un forum et quelques indications de traduction sur le fr, et tous les liens des modules et des thèmes sont redirigés sur le site de langues anglaise, avec bien entendu tous les descriptifs des modules (le plus important) en anglais... moi ca me gene pas mais je suis pas seul...

Les thèmes sont très faciles à choisir, il y en a beaucoup, regroupés sur le site Drupal, et ils ont tous une photo !! Ca parait tellement évident, mais allez vérifier, tous les CMS ne le font pas.

en fait très peu de themes, une seul page, totalement ridicules, par rapport à xoops ou il doit trainer plus de 600 themes sur le web...

pour l'éditeur : voir mon précédent message...
mais c'est bien, fait tes armes sur drupal, tu vas t'éclater !! et quand tu en auras mal tu reviendra à nuke, joomla, ou xoops...

La création d'un site commence par la réflexion de son devenir...
-1
magano Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019 135
18 oct. 2008 à 11:07
==>internetasso==>"tous les cms sérieux le font "

Tu as l'air bien informer

J'ai deja un site pour l'association! http://www.folklorebreuillet.fr

Mais je cherche justement une extension qui me permette de gerer l'administration de l'association en ligne !

travail sur une plateforme en ligne type "travail collaboratif"
avec une gestion spécifique des activités et des adhérents

un truc de ce genre ==> http://www.gestasso.com/backoffice/action_manager.php?event=navigation_go&zone=0&view=1
ou
http://www.openassos.fr/index.php?id=3785

le tout Gratuit biensur !!
j'en demande un peu trop !!

mais si vous avez des infos je suis preneur
je ne suis pas bloquer sur joomla car je peux ouvrir un portail dedié a la gestion de l'association ou carrement utiliser un systeme PHP mysql sur serveur !
il me faut le logiciel !!

dur dur !

merci pour votre aide !
-1
d'après ce que j'ai vu http://www.kananas.com propose des modules que tu peux installer sur ton cms : http://www.gestasso.com/guide-utilisateur/integrer-un-module-frontoffice-sur-votre-site-web.html
0
J'utilise Xoops pour gérer le site d'une asso. J'ai installé ce site il y a 4 ans. Depuis, je n'ai que des galères chaque fois que je veux monter en version, ajouter une extension, éditer un tout petit peu les templates (il faut avoir fait Math Sup pour comprendre ce ?.#*$ de smarties), de plus les templates proposés par la communauté sont dignes des sites webs de 1996.
Bref je conseille plutôt un bon vieux Spip (même si ça a un peu vieilli) mais surtout Wordpress : c'est rapide, plein de templates gratuits très bien faits, et une communauté très active.
0
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
Modifié par crapoulou le 27/09/2010 à 21:11
c'est pas une extension qui va te permettre de gérer un site....
en informatique une extension c'est : .jpg ou .doc, ou .ceque tu veux...
bref, soit tu codes, soit tu choisis un cms qui te permette une gestion totale de ton site online...
le probleme c'est qu'il faut en savoir un peu plus et avoir un cahier des charges précis, pour savoir quoi mettre et comment le faire tourner...
tu ne peux pas en claquant des doigts avoir un cms qui colle parfaitement avec ton activité et plus particulièrement avec celle de l'asso...
il faudra toujours un minimum de développement de certains modules pour certaines tâches...

donc il faut savoir :
association de quoi ? pour qui ?
gestion des adhérents ? des activités ? quelles activités ? etc...

La création d'un site commence par la réflexion de son devenir...
-1
magano Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019 135
18 oct. 2008 à 13:40
excuse moi mais chez Joomla tout ce qui viens ce greffe sur le cms est classé sur leurs site sous Extensions !

mais j'y connait rien, je suis un pure utilisateur néophytes !!
comme je le disait plus haut
http://www.kananas.com ensuite dans le menu logiciel ==> Démonstration Back office
Correspond bien au besoin. Mais il est payant et propose, en plus un site front page qui ne m'intéresse pas et il héberge ce qui ne m'intéresse pas non plus !

LE BESOIN

1/gestion fiche adhérent (68) sous forme de liste de contact du type Galette https://galette.eu/site/fr/
2/gestion activités: représentation folklorique pour des mairie; particuliers; association avec cachet de représentation==>gestion de ces représentations avec possibilité d'affecté a des adhérent ou groupe d'adhérent
3/gestion comptables (dépense recettes) simple
4/Éditeur de document (courrier; contrat; etc)
5/Mailing

Voilà
je crois comme tu le dit que cela n'existe pas tout fait !!
-1