Disque Dur invisible sous Windows

Deimon6659 Messages postés 2 Statut Membre -  
 onan -
Bonjour,
voila
ayant reçu mon jolie Cd linux version Ubuntu

j'ai fait le choix que voila

Mon 1er Disque dur de 200 Go a était partitionner
une partition de 75Go
l'autre de ce qui reste environ 118GO

l'autre disque dur n'a pas était partitioner et fait 250Go

sur la partition de 75Go j'ai installer Windows Xp ; j'ai fait ensuite les mise a jour et installation antivirus + petit logiciel de gestion de popup ^^

la 2eme partition me sert de rangement ; je n'y met que les documents video ; musique et texte
les jeux sont sur la partition numéro 1

et donc sur le DD de 250Go j'ai installer Linux
mise a jour et tous le reste

sauf que voila
maintenant quand je démarre je n'ai pas le choix
je tombe toujours sous Windows Xp

et chose pour le moins comique il ne reconnait pas le Disque dur numéro 2

screen :
http://img403.imageshack.us/img403/3497/ddinvisiblele9.jpg
A voir également:

3 réponses

quaero

bonjour, je suis pas expert linux, mais si ce que je dis peut t'aider tant mieux:
il est tout a fait normal que sous xp il ne te détecte pas ton second hdd, car celui ci est formatté pour linux, et non pas pour windows qui de ce fait ne le reconnais pas.

ensuite je pense (la j'en suis pas du totu sur a vérifier) que ton premier disk devrait etre celui de linux et le windows en second....je pense que dans l'instalation de linux celui ci sur le preimer disk , celui ci authorize le multiboot comprenant et linux et windows...contrairement a un premier disk windows qui ne gérerait qu ele multiboot windows.

voila j'espère que ca ne t'embrouillera pas trop et que ca t'aidera
0
Deimon6659 Messages postés 2 Statut Membre

le pourquoi le DD est invisible perso
j'attend rien de Windows , c'est Windows
sauf que la majoritée des actions possible sont encore bloquer par eux donc obliger de passer encore un peu par eux

ce que je veux pouvoir faire
c'est choisir mon DD de démarage soit en manuel
soit en fessant une manipe via console ou modification du bot de démarage systeme
0
onan

pour que windows détecte les partitions formatées en ext2 et ext3 (systeme de fichier linux courant), il te faut ext2fsd:
http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm#ext2fsd

Pour utiliser un bootloader, il faut qu'il soit installé dans le secteur de boot du disque sur lequel ton ordi boot.
le bootloader courant sous linux s'appelle grub et peut faire ce que tu souhaites.

Sans bootloader, il suffit que tu règle dans le bios sur quel disque booter pour accéder à un système ou bien l'autre.
mais tu devras changer le paramètre dans le bios à chaque fois.
0