Représentation schématique d'un fichier excel

Fermé
PailPail Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2008 - 10 août 2008 à 11:23
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 11 août 2008 à 15:05
Bonjour,

J'ai réalisé sous excel un tableau de bord pour le suivi de projets. J'ai réalisé quelques modules sous VBA pour effectuer quelques traitements (reclasser les projets dans un certain ordre, faire apparaitre une ligne type pour un nouveau projet, ...). Une partie de tableau de bord est ensuite extrait par tableau croisé dynamique dans un autre fichier afin de faire des calculs de durée de projet, pourcentage de respect de telle étape du projet, etc.

Je cherchais s'il y aurait un moyen de modéliser ou du moins de formaliser ce travail. Je me suis tournée vers les documents de base de données ou Merise (que j'avais un peu vu dans mes études) avec les schémas conceptuels de données, le problème étant que ce n'est pas vraiment adapté à mon cas car il n'y a pas plusieurs tables à proprement parler, pas de relation, ...

Je cherchais donc à savoir s'il existe un moyen schématique de représenter les données entrées dans un tableau excel, les liens avec un autre tableau, les calculs effectués....

Je vous remercie par avance!!!!
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 713
11 août 2008 à 15:05
bonjour

La représentation conceptuelle des données n'est pas nécessairement plaquée sur la structure de la table ou de la base.

Tu as fais la conception de façon un peu insolite car d'habitude on commence par les schémas conceptuels de données pour faire la réalisation.

Mais ce n'est pas grave, tu peux maintenant schématiser et le fait de n'avoir qu'une table ne veux pas dire que tu n'as qu'une seule entité : il y a certainement

- des projets
- des échéances
- des réalisations
- des durées

et tout cela doit pouvoir être traduit en Merise par exemple puisque tu connais.

Avec des entités de données, des traitements, des relations, etc...

Le fait que se soit un tableau excel n'y change rien tu dois retrouver une structure logique pour la mettre en schéma de données.
1