Micropolis (= SimCity) sous Linux.

orfeo_monteverdi Messages postés 7 Statut Membre -  
LeYaude Messages postés 307 Statut Membre -
Bonjour à tous,

je suis assez débutant sous Linux. J'utilise le fabuleux petit netbook Acer Aspire One, qui tourne sous Linux Linpus Lite (une base Fedora 8): http://www.acer.com/aspireone/

Je souhaite utiliser Micropolis, une version OpenSource du jeu Sim City.

Problème:
je n'arrive pas à exécuter l'exécutabe Micropolis qui se trouve dans le répertoire /home/user/micropolis-activity
après téléchargement du programme.
- En mode console, ne riez pas, mais je ne sais pas comment exécuter un programme:
j'ai essayé /. Microcity (le fichier n'a pas d'extension .sh): réponse:
bash: /.: is a directory
- En mode graphique, un clic droit/exécuter sur l'icône du .sh (pas d'extension, mais je la devine grâce à l'icône) intitulé Micropolis: rien ne se passe...

Est-ce moi qui fait tout de travers?

Merci pour votre aide.

Orfeo
A voir également:

7 réponses

LeYaude Messages postés 307 Statut Membre 46

Déjà, ce script n'est peut-être pas exécutable (de base les fichiers Linux ne sont pas exécutables, il faut le leur signifier clairement). Pour le rendre exécutable, lance dans une console la commande
chmod a+x /home/user/micropolis-activity/Microcity

Puis :
sh /home/user/micropolis-activity/Microcity

Normalement, le "sh" n'est pas obligatoire, mais ça ne coute pas grand chose de le mettre.

L'erreur qui t'a été renvoyée est due je pense à l'espace entre "./" et Microcity. En fait, ./ désigne le répertoire courant. Donc quand tu te trouves dans le répertoire /home/user/micropolis-activity, le fichier Microcity peut aussi bien être désigné par son chemin ABSOLU home/user/micropolis-activity/Microcity que par son chemin RELATIF ./Microcity.
(Ca c'était pour le côté culturel lol)
0
orfeo_monteverdi Messages postés 7 Statut Membre 1

Merci pour ta réponse, leYaude.

Ce n'était apparemment pas un prbl de paquetage, puisque ça a fonctionné en faisant
[user@localhost micropolis-activity]$ sh Micropolis
Mais ça reste mystérieux pour moi:
- j'avais oublié de préciser que j'avais bien rendu le fichier exécuable par chmod (mais il était exécutable dès le départ).
Par contre, il n'affichait aucune extension.
Je me demande donc d'où (sans votre aide) je peux déduire que c'est un script bash, donc un .sh qui s'exécute par conséquent tout naturellement par la commande sh nom_du_script ?
- d'autre part, en mode graphique, comment expliquez-vous que le clic droit sur l'exécutable, puis exécuter ne donne rien?

Pour l'anecdote, l'interface du jeu est si peu conviviale qu'il en est presque injouable, mais ça, c'est une autre histoire...

Encore merci :-)

Orfeo
0
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199

ce que tu as fait de travers ?
je parie que tu n'es pas passé par le gestionnaire de paquets (synaptic en l'occurence) .
0

Je suis pas certain que Sim city soit dans les dépots de Fédora (mais je peux me tromper, à tout hasard, tente un
yum install microcity, ou un yum search microcity).
0

tu as raison je pense,
je suis toujours prompt à forcer les nouveaux à se servir du gestionnaire de paquets. C'est la seule voie pour qu'il ne lache pas linux dans les 8 jours.
Sans précisions sur le niveau de l'interlocuteur, c'est mon réflexe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En même temps tu as raison, il faut que les gens perdent le plus vite possible cette vielle habitude du "j'en fais quoi de mon .exe ??". Et la gestion centralisée des paquets est une des choses les plus pratiques de Linux je trouve. (mais des fois c'est pas possible)

Et côté niveau de l'utilisateur, je peux rien dire je suis pareil, quand j'ai débuté ça m'énervait de voir les gens donner des lignes de commande sans plus d'explication (j'ai déjà recopié lettre par lettre des commandes sans absolument rien comprendre de ce que je faisais), et maintenant ben... je fais pareil...
0

salut
le fait de donner des lignes de commandes n'est pas un problèmes : c'est souvent le seul truc qui marche entre les distrib ... donc, lors de la resolution d'un prob, c'est souvent le plus efficace.
Pour l'installation d'un programme, c'est différent : le newb qui ne sait pas se servir de son gestionnaire de paquets n'arrivera pas à compiler, et plantera son systeme dans 70% des cas.
0
orfeo_monteverdi Messages postés 7 Statut Membre 1

Merci à tous pour vos réponses, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre cette discussion d'initiés.

J'ai essayé d'installerSkype via le gestionnaire de paquets yum; je n'y suis pas arrivé. Je tourne sous Linux Linpus Lite (= Fedora8)

J'ai fait qques captures d'écran de la console, et y ait mis qques commentaire reflétant mes réflexions suite au réactions du système. Les voici:

##############################################

par exemple, j'ai essayé d'installer skype avec yum;
voici ce que ça donne:

[user@localhost ~]$ su
Password:
[root@localhost user]# yum install skype
fedora 100% |=========================| 2.1 kB 00:00
updates 100% |=========================| 2.3 kB 00:00
Setting up Install Process
Parsing package install arguments
No package skype available.
Nothing to do
/* j'en ai déduit que skype n'était pas dans le "repository" officiel de Fedora;
*je download donc l'exécuable pour Linux sur le site www.skype.com
*le .rpm intitulé skype-2.0.0.72-fc5.i586.rpm arrive dans mon répertoire
*/home/user/Downloads/
*je fais alors naïvement yum install /home/user/Downloads/skype-2.0.0.72- fc5.i586.rpm, pensant
*que ça suffisait, mais l'icône Skype n'apparît nulle part et pas moyen de lancer le programme... (cf. ci-dessous)
*/
[root@localhost user]# yum install /home/user/Downloads/
micropolis-activity/ skype-2.0.0.72-fc5.i586.rpm
micropolis-activity.tgz
[root@localhost user]# yum install /home/user/Downloads/skype-2.0.0.72-fc5.i586.rpm
Setting up Install Process
Parsing package install arguments
Examining /home/user/Downloads/skype-2.0.0.72-fc5.i586.rpm: skype - 2.0.0.72-fc5.i586
Marking /home/user/Downloads/skype-2.0.0.72-fc5.i586.rpm to be installed
Resolving Dependencies
--> Running transaction check
---> Package skype.i586 0:2.0.0.72-fc5 set to be updated
--> Processing Dependency: libQtCore.so.4 for package: skype
--> Processing Dependency: libQtDBus.so.4 for package: skype
--> Processing Dependency: libQtGui.so.4 for package: skype
--> Processing Dependency: libQtNetwork.so.4 for package: skype
--> Processing Dependency: qt4-x11 >= 4.2 for package: skype
---> Package qt4.i386 0:4.3.5-1.fc8 set to be updated
---> Package qt4-x11.i386 0:4.3.5-1.fc8 set to be updated
--> Processing Dependency: redhat-rpm-config for package: qt4-x11
---> Package redhat-rpm-config.noarch 0:9.0.1-1.fc8 set to be updated
--> Finished Dependency Resolution

Dependencies Resolved

=============================================================================
Package Arch Version Repository Size
Installing:
skype i586 2.0.0.72-fc5 /home/user/Downloads/skype-2.0.0.72-fc5.i586.rpm 19 M
Installing for dependencies:
qt4 i386 4.3.5-1.fc8 updates 2.1 M
qt4-x11 i386 4.3.5-1.fc8 updates 6.2 M
redhat-rpm-config noarch 9.0.1-1.fc8 fedora 52 k

Transaction Summary
Install 4 Package(s)
Update 0 Package(s)
Remove 0 Package(s)

Total download size: 27 M
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
(1/3): redhat-rpm-config- 100% |=========================| 52 kB 00:00
(2/3): qt4-x11-4.3.5-1.fc 100% |=========================| 6.2 MB 00:13
(3/3): qt4-4.3.5-1.fc8.i3 100% |=========================| 2.1 MB 00:04
warning: rpmts_HdrFromFdno: Header V3 DSA signature: NOKEY, key ID d66b746e

Public key for skype-2.0.0.72-fc5.i586.rpm is not installed
[root@localhost user]# exit

// l'icône Skype n'apparaît nulle part et pas moyen de lancer le programme...

=> ###### 3ème tentative ########
1. essayons de localiser tout fichier portant le nom "skype":
[root@localhost Downloads]# find / -iname "*skype*" -print
/home/user/Downloads/skype-2.0.0.72-fc5.i586.rpm
/mnt/home/Downloads/skype-2.0.0.72-fc5.i586.rpm
/usr/share/skype /* répertoire contient deux sous-répertoire vides(!); pas d'exécutable en vue

2. je vais sur www.skype.com et télécharge l'exécutable Linux, qui arrive dans /usr/bin
je clique 2x dessus, et un gestionnaire graphique prend tout en charge: dépendances et tutti quanti, et tout s'installe automatiquement; je n'ai plus qu'à lancer l'éxécutable en mode graphique: dans gnome, je vais dans usr/bin et clique sur l'icône skype, qui se lance.

MORALITE: j'ai essayé sans succès d'installer skype en mode concole: où ai-je fait une erreur?
En mode graphique, ça marche, mais est-ce que ça permet de comprendre qqch à ce qu'on fait? J'en doute...

Quels conseils et procédure donneriez-vous au débutant?

Merci.
0

C'est possible en effet que skype ne soit pas non plus dans le dépôt de Fedora, il peut être utile d'en rajouter (recherche la doc sur les dépots sur fedora-fr.org, le dépot Livna est intéressant de mémoire).
Apparemment l'erreur de Yum vient d'un problème de clé d'authentification (sert normalement à éviter que des chevaux de troie ne puissent s'installer en se faisant passer pour autre chose), mais je n'ai pas la solution à ça. Il existe peut-être une option à passer à Yum pour qu'il ne tienne pas compte des clés (un man yum pourrait donner la réponse).
Maintenant la voie graphique marche souvent pas mal. C'est sûr qu'on comprend un peu moins ce qu'on fait mais c'est souvent plus simple (après tout, si on veut comprendre ce qu'on fait de A à Z, on passe 1 semaine à installer Gentoo ou LFS, on compile tout à la main et on s'arrache les cheveux à chaque mse à jour pour déterminer si ça va pas casser tout le système ; à faire une fois ça doit être très formateur, mais à la longue ça doit souler).
0