Linux et XP peuvent ils cohabiter?

Christophe Dumas -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je souhaiterai m'initier à Linux tout en conservant XP (jeux pour les enfants et moi). Comment peut on faire cohabiter les 2 systemes sur une meme bécanne ? J'imagine qu'il faut partitionner un DD et faire un dual boot mais je ne maitrise pas suffisament ces domaines...

Qq1 pourrait il m'expliquer pas à pas la manière de faire ?

Merci à tous et surtout à chacun...

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

dedale82 Messages postés 403 Statut Membre 283

Salut,
Pou faire simple, il faut que ton disque dur soit partitionné et windows installé, ensuite, tu redemarre ton ordinateur avec le cd1 de linux (de preference une version telle que mandrake 9.x ou 10), linux reconnait automatiquement la presence d'un autre systeme d'exploitation et propose de configurer le dual boot vers la fin de l'installation. L'installation ne pose en principe aucun probleme, je l'ai faite plusieurs fois et je ne suis pas un expert en informatique,
sinon pour avoir en détails la procedure d'installation, il y a des tutoriaux sur internet, celui la est pas mal :
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/index.php3?cat=97
le tutorial s'appelle guide de survie du debutant sous linux.
Voila, en esperant que cela t'aidera
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Pour répondre à la question initiale :"Linux et XP peuvent ils cohabiter?"
Oui, sans aucun problème ;-)

Sache par contre qu'il te sera nécessaire d'allouer de la place pour le pingouin (si tu n'as qu'une seule partition évidemment). Il faudra au-préalable défragmenter ton HD et faire un "backup" de tes données (on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise).

Après, une fois la place faite (l'idéal étant quand même de dédier un disque à GNU/Linux) ainsi que le choix de la distribution (vaste question et sujet à troll), l'installation en elle même pour des distributions telles que Mandrake - Fedora-Core (successeur de RedHat), ne nécessite aucune compétence particulière (si ce n'est de s'être bien documenté auparavant), et ne pose pas de problèmes particuliers dans son ensemble.
Le seul point un peu "pointu" va-t-on dire, c'est peut être l'installation du "chargeur de boot" (Lilo ou Grub). Moment toujours délicat et effrayant pour le "novice". C'est lui qui gèrera le "dual-boot". On a en général le choix de l'installer soit sur le "MBR" (Master Boot Record) soit sur la partition "/boot" soit encore sur le "floppy" (c'est d'ailleurs cette solution que je choisissais lors de mes premiers "émois" avec le pingouin ;-) ).
Les 2 distributions citées ne posent pas en général de gros problèmes et sont quand même très abordable et peu dépaysante pour qui vient du monde Windows.
Il y a aussi la solution du "Live-CD", tel "Knoppix" (http://knoppix-fr.org/site/presentation), qui te permet de découvrir et te familiariser avec le pingouin sans rien installer sur ton HD (tout se passe en mémoire vive).
Après ce n'est plus qu'une question d'intéressement et de persévérence.

Voilà ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0