Garder une variable d'un jour à l'autre

Résolu/Fermé
MattDF Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 - 7 août 2008 à 16:19
MattDF Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 - 8 août 2008 à 12:09
Bonjour,

J'espère que vous passez tous un bel été ! ^^

Voici mon petit souci : J'aimerai faire une macro qui, à l'ouverture d'un fichier excel, sauvegarde automatiquement plusieurs fichiers importants, et ce une fois par jour.

Il m'est donc nécessaire d'avoir une variable dont la valeur reste en mémoire par l'ordi, et ce même quand j'ai clôturé Excel.

Quand on ouvre le fichier, la macro vérifie la valeur de la variable avec la date du jour.

- soit la valeur dans la variable ne correspond pas à la date du jour, Excel fait les sauvegarde demandées, puis change la valeur de la variable par la date du jour.

- soit la valeur de la variable est la même que celle de la date du jour, auquel cas il ne fait pas de sauvegarde car il l'a déjà faite aujourd'hui.

Si quelqu'un peut me donner la réponse malgré les vacances, je lui en serait très reconnaissant ! :-)

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

MattDF Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 67
8 août 2008 à 12:09
Bon ca a fonctionné.

Ca fait un peu bricolage, mais ca n'est pas bien grave vu qu'elle est sur un fichier qui sert uniquement à interagir avec d'autres fichiers. Donc ca marche :

Pour info, j'ai entré la fonction "=AUJOURDHUI()" en B1.

La macro vérifie si en B2 il y a la date d'aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas, elle fait les sauvegardes demandées, puis copie la case B1 en B2 avant de "fixer" la formule en B2. Ainsi B1 garde la fonction qui indique la date du jour, et B2 indique la dernière date de sauvegarde.

Bon ben merci ! Ca marche ! ^^
3
Bonjour,

Tu peux passer par l'utilsation d'un fichier que tu écrira et lira sur le disque dur.
Tu appelle ton fichier var.txt, à chaque ouverture d'excel tu va lire ce fichier : s'il est vide ou qu'il contient la date du jour tu ne fais rien, sinon tu fais tes sauvegardes et tu écris la date du jour dan sle fichier comme cela si tu réouvres Execl le même jour il ne fait rien et un autre jour il fera tes sauvegardes

Suis-je clair ?

A+

CyrilR

PS : avant de lancer ta macro tu devra créer le fichier à la main dans le repertoire prèvu ou tu peux prévoir que la macro le fasse, comme cela elle est autonome et transportbale facilement sur un autre PC
2
pives Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015 32
7 août 2008 à 16:30
VBA çà me parait dur, étant donné que ton code ne sera pas limité à l'application Excel:

"Il m'est donc nécessaire d'avoir une variable dont la valeur reste en mémoire par l'ordi, et ce même quand j'ai clôturé Excel. "

Perso je ne suis pas un pro en prog, mais je pense que des gens du forum pourront t'aider. A mon avis il veut mieux l'écrire directement en VB (avec des conditions: then et If), mais il y a du boulot pour ton truc !

Bon courage.
1
MattDF Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 67
7 août 2008 à 16:34
Y'a de l'idée... :-)

Je vais essayer d'exploiter cette possibilité.

Si quelqu'un a une meilleure idée, merci d'avance ! ^^
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pives Messages postés 419 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2015 32
7 août 2008 à 16:22
Tu compte l'écrire en quel langage ?
0
7 août 2008 à 16:23
en VBA
0