Dossier Windows

Nanonova -  
Zpoupette Messages postés 4847 Statut Membre -
Personne n'"ayant répondu a mon ancienne question je la repose
Bonjour,

Ca fait longtemps que j'hésite a poster des messages ici mais la j'ai vraiment besoin de vous: Il y a peu j'ai reformaté l'ordinateur avec le cd xp, après avoir réinstallé quelques apllications je voulais faire une partition de C: (pour pas tout recommencer après) .
( J'ai 3 disque: - disque 0 ; partition principale en FAT + partition principale NTFS C: (les deux prenne toute la place)
- disque 1 : partition principale NTFS D: (prenant toute la place)
- disque 2: partition étendue: 1 partiton logique (prenant toute la place) E:
J'ai beaucoup cherche tout seul et j'en suis arrivé à conclure que je devais faire une nouvelle partition pour insérer dedans l'image de C: que je vais faire avec un logiciel.
Ce que je suis donc en train de faire c'est de vider E:(je transfère les fichiers sur un autre disque) pour ensuite supprimer cette partition logique E: et recréer 2 partition logiques ( une pour remettre mes données de E: et l'autre pour mettre l'image de C:).
Donc de 1 je voulais savoir si ma manip était correct et de deux je me suis rendu compte que dans E: il y avait un dossier Old_Cd_Drive avec des vieux fichiers MAIS AUSSI avec un dossier window complet. Et la est le problème car quand j'ai déplacé le dossier Old_Cd_Drive vers D: il m'a demandé si je voulais déplacer BootStat et la je me suis dit :oula je m'y connais pas trop je vais annuler ma manip. J'ai donc cherché un peu et je me suis rendu compte que c'étati un fichier important donc faire gaffe mais comme de toute facon je croyais que j'avais déjà le dossier dans C: (je viens de réinstaller il devrait y etre tout de meme) j'allais le déplacer mais j'ai quand meme vérifier et la je me rends compte que je n'ai pas des fichiers dans le dossier window de C: (comme par exemple Bootstat, boot.ini) et qui sont dans l'autre dossier window de Old_Cd_Drive.

BREF, je voudrais savoir ce que je dois faire et si je peux déplacer le dossier window de Old_Cd_Drive(dans E:) sans faire tout péter car si ca se trouve le pc démarre a partir de cette source.
Grand merci pour votre attention (je sais que ca a l'air compliqué), j'ajouterai que ce forum est super.
A voir également:

23 réponses

Zpoupette Messages postés 4847 Statut Membre 624

Tu as reformaté ton PC mais as-tu fait un formatage complet avant réinstallation ou juste une réintallation en écrasant le reste ?
J'ai l'impression que XP a sauvegardé ton ancienne configuration "Old CD Drive" avant de se réinstaller.
0
Nanonova

Re,
Merci de m'avoir répondu, donc pour reformater mon pc j'ai juste mis le cd window et j'ai reboot à partir du cd puis j'ai reformaté donc je suppose que j'ai fais un formatage en écrasant les données d'avant. Pour le dossier Old_Cd_Drive c'est un dossier que mon père a fait il y a longtemps, il avait fait une copie de tout l'ordi et dedans il y avait donc ce fameux dossier window. Svp aidez moi.
0
Nanonova

Oui, il y a aussi autre chose a quoi je viens de penser, donc quand je regarde espace utilisé sur le undisque dans propriété il me dit 54 giga mais quand je regarde les fchiers qu'il y a dedans ( y compris caché et ceux du système) j'arrive à 46 giga.
0

Normal, un disque dur formaté pour être utilisé par Windows perd toujours de l'espace que l'utilisateur ne peut pas utiliser. Par ex : sur un DD de 40 Go, tu n'en auras que 37 ou 38 de disponibles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nanonova

Ok, merci mais sinon pour mon autre problème avec le dossier window, qu'est-ce que je fais?
0
Nanonova

Heu, help ...
J'ai besoin d'une réponse assez rapidement si possible, est-ce que c'est dangereux de déplacer mon ancien dossier window ou bizarement c'est le seul ou il y a bootstat, boot.ini,.....
0

Je viens de tilter pourquoi tu as l'impression qu'il n'y a que là que ces fichiers existent.
En fait, boot.ini bootstat... sont des fichiers systèmes cachés et ne sont pas affichés par défaut pour éviter de faire n'importe quoi avec.

Si tu vas dans ton explorateur windows --> Outils --> Options des dossiers --> Décocher la case "Cacher les fichiers et dossiers système (Recommandé)", tu vas voir apparaître pleins de fichiers sur ton disque dur que tu ne voyais pas avant.
0
Nanonova

Ah oui, effectivement, un grand merci, mais en fin de compte est-ce que je peux finalement déplacer le dossier Old_Cd_Drive et si oui est-ce que je dois aussi prendre les fichiercachés et système comme BOOT.INI, ou le dossier systeme volume information pour mon backup de E ?
0

Tu peux mettre sur CD ou DVD le dossier Old CD Drive (sans rien toucher d'autre : les autres fichiers ou dossiers en dehors de celui-ci appartiennent à ton propre Windows - ne surtout pas y toucher).
Maintenant, tu peux recocher la case "Cacher les fichiers et dossiers système (Recommandé)" sinon tu risques de t'emmêler les pinceaux.
0
Nanonova

Ok, merci, mais une fois que j'ai enlever tout les fichiers non-cachés et non-système (en ayant déplacer Old_Cd_drive sur un cd) est-ce que je peux enfin supprimer la partiton E pour en refaire deux autres ?
0
Nanonova

Donc en effacant le BOOT.INI et autres qui étaient sur le E.?
0

je suis un peu perdue : ton propre Windows est installé sur quelle partition (ou sur quel disque dur) ?
Donne la lettre, ça sera plus simple.
0
Nanonova

Sur le C il me semble
0

Pour être sûr, regarde sur ton C si tu as les dossiers Windows puis System et System 32 ainsi que boot.ini, config.sys, pagefile... tout ça, au même endroit, c'est à dire à la racine de C.
Si c'est le cas, ton disque E, tu peux en faire ce que tu veux.
0
Nanonova

Oui j'ai tout ca, il y a juste une dernière chose c'est que dans le dossier window de E (quand je dis ca ca veut dire celui qui est dans Old_Cd_Drive) il y a un dossier pss oú il y a 3 fichier backup( boot.ini.backup, system.ini.backup et win.ini.backup) qu'est-ce que c'est?
0

Ce sont des sauvegardes des fichiers du Windows contenu dans Old CD Drive. Ça ne concerne pas ton Windows.
0
Nanonova

Bon, je crois que nous sommes arrivés a trouvé une solution, un grand merci à toi.Je laisse le post ouvert pour l'instant si jamais j'ai d'autres problèmes avec les partitions.
0
Nanonova

Oui donc voila j'ai encore une question je sais pas si je dois mettre ca ici mais de toute facon j'arrive pas a faire un nouveau post autre part vu que le code antispam s'affiche pas.
Hop voila
J'aimerais faire une image de la partition C de telle sorte que si jamais il y a un problème je dise: ok tu me charge ce fichier pour que l'ordinateur soit comme quand j'ai fait la partition. J'ai cru bon de télécharger la version démo de Acronis True Image. J'ai donc deux questions: 1: est-ce le meilleur logiciel pour faire cela et si il existe un autre logiciel pour faire ce que je veux mais gratuit. 2: Si c'est True image que je dois utiliser est-ce que je dois faire l'option "sauvegarder/restaurer " ou utilitaire de disque" je ne vois pas la différence.
Voilou merci d'avance.
0

Acronis TrueImage est l'un des meilleurs d'après ce que j'ai entendu dire mais tu as aussi Ghost de Symantec.
Sinon, tu as la possibilité de faire un CD bootable customizé : tu pars de ton CD d'installation d'origine et avec le logiciel Nlite, tu rajoutes toutes les mises à jour Windows ainsi que tes pilotes.

Tu enlèves et rajoutes ce que tu veux : il va te créer une image-compilation que tu vas ensuite graver sur CD ou DVD. Ensuite, en cas de problème, tu utilises ce CD pour remettre ton système à neuf (mais avec tous tes paramètres déjà enregistrés).
0
Nanonova

OK merci, donc je n'ai plus besoin de partition supplémentaire?
0