Adresse IP fixe de référence sur Internet

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 août 2008 à 12:46
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 13 août 2008 à 16:20
Bonjour à tous,

Ma question :
Existe t-il une adresse IP fixe de référence sur Internet,
que l'on peut PINGer et qui ne bougera jamais ?

Pourquoi ?
Pour vérifier si un problème de connexion est dû aux DNS erronés ou à autre chose ...

En clair, si je supprime mes DNS,
je dois pouvoir effectuer : PING adresse_ip_fixe

Comme ça je sais si mon PC peut ou non se connecter à Internet.

J'espère être clair dans mes explications !

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.

lenainjaune
A voir également:

12 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
6 août 2008 à 12:48
bonjour
recupere une adresse ip de google (fais un ping www.google.com)
ensuite tu pourras pinger cette adresse directement
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
6 août 2008 à 13:37
Bonjour Xavstarblues,

Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse !

Je pense, mais je peux me tromper,
que l'adresse IP de Google est amenée à changer dans le temps.

Tout au moins je ne sais pas si Google garantit cette adresse ... à vie !

Je pensais à des adresses plus générales.

Je viens de trouver celle-ci:
4.2.2.2 (vnsc-bak.sys.gtei.net)
qui a l'air d'être l'adresse IP d'un serveur de DNS fiable.

Mais de là à dire que cette adresse existera toujours ... ça c'est moins sûr !

Bref ! Si quelqu'un a une autre adresse de référence, il est le bienvenu !

Cordialement

lenainjaune
0
stpunky Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 5
6 août 2008 à 12:52
Je sais pas si ca solutionnera ton probleme mais tu peut toujours faire dans ta console :
" ping www.google.fr "

Ca ne sera peut être pas toujours la même ip mais si ça répond c'est que tu est connecté à internet et réciproquement.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
6 août 2008 à 12:56
en fait, en récuperant une adresse ip d'un serveur de google, il pourra voir si il a un problème de DNS quand il n'aura plus d'internet...si le ping dur l'adresse ip répond => DNS dans les choux, sinon ligne dans les choux...
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
6 août 2008 à 14:02
Je ne crois pas avoir jamais eu de problème avec un DNS... Cela dit, si tu fais un "tracert www.google.fr" tu devrais avoir l'adresse IP du premier routeur que tu traverses. Il y a des chances que ce soit toujours le même auquel cas le pinger = ligne ADSL active.

D'autre part, tu trouveras la liste des DNS opérateurs ici: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1496 serveurs dns des principaux fai
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
6 août 2008 à 14:38
Bonjour benours et stpunky,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Ensuite mon FAI est Free et à l'adresse que vous m'avez donné benours,
les DNS de Free ne sont plus d'actualité.

En fait, j'ai eu un problème de DNS ces derniers jours
et de fait je ne pouvais plus me connecter à Internet.

Ayant occulté l'hypothèse du DNS erroné,
j'ai appelé Free.

Le technicien que j'ai eu, m'a proposé de PINGer free
et ses DNS ... et ça a marché !

Pour mémoire les DNS que le technicien m'a donné sont:
212.27.53.252 (primaire)
212.27.54.252 (secondaire)

En réalité les DNS que j'utilisais avant n'étaient plus vraiment assuré par Free.

Où je les ai eu ? Je ne sais plus bien ...

Tout ça pour dire :
Si le problème vient des DNS comment le savoir ? ...

C'est pour cela que je recherche une adresse IP de référence qui ne bougera pas.

> benours
> tu devrais avoir l'adresse IP du premier routeur que tu traverses. Il y a des chances que ce soit toujours le
> même auquel cas le pinger = ligne ADSL active.

je ne pense pas que celui ci reste ...
il est amené à changer dans le temps ...

Comme je l'ai dit plus haut
4.2.2.2 a l'air d'être l'adresse IP d'un serveur de DNS de référence, mais je n'en suis pas sûr à 100%.

Cordialement

lenainjaune

0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851 > lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
6 août 2008 à 14:44
Bonjour
Je pense que ton adresse de DNS ne devrait pas bouger pour les prochaines années , du moins pas tant que IPV6 n'aura pas pris le relais, (nouveau protocole IP, adresse écrite sur beaucoup plus de caracteres).
normalement les DNS de ta freebox aurait du changer? a moins que tu ait deasctivé le DHCP de ta freebox....
ou que tu n'ais pas fais les mises a jour de firmware
0
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14
6 août 2008 à 14:55
Euhh....pas vraiment claire mais je crois savoir ce que tu veux.
tu trouveras la reponse à ta questioon sur le site : www.dyndns.com ou www.dnsstuff.com

En réalité,tu auras la possibilité de refencer ta machine sur le reseau de façon à ce qu'elle soit accessible et pingable(rire)
depuis n'imorte kel endroit de la planete.
j'espère que tu arriveras(vu k l'anglais c pas trop mon truc)

@ plus
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
6 août 2008 à 15:02
non en fait il a eu des pb d'internet et il pense que c'etait du au DNS, les DNS permettent de transformer un nom (www.google.com) en adresse ip (10.53.26.4) , il cherchait une adresse IP qui soit invariable , ce qui lui aurait permis de pouvoir tester sa ligne/ses DNS (en pingant l'adresse ip) si jamais il n'avait plus d'acces via www.google.com


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14
6 août 2008 à 15:22
Salut Xavstarblues,

Ah ben moi je pense que s'il a un pbm d'accès à Internet,ben il va savoir commencer par un diagnostic,
lequel doit tiré son origine de l'observation qu'il a fait depuis sa machine.
je veux dire par là, KES K'IL A COMME MESSAGE D'ERREUR LORSK'IL TENTE D'ACCEDER à INTERNET?
OBTIENT-IL DEJ0 une @ IP de valable de son routeur? si OUI,PEUT-IL FAIRE LA MESSAGERIE (je parle de client mail:Outlook express,Thunderbird...)et non depuis une page web.
Si tous ses parametres semblent OK,il ya des test supplementaires à effectuer afin de detecter l'origine du VRAI P BM
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
6 août 2008 à 16:15
en même temps son diagnostic n'est pas mauvais.
=> je n'ai pas d'internet => est ce que cela vient de mon DNS (apres bien sur vérification de la box)
il a établi du au fait d'un pb qu'il a rencontré précédemment.
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
6 août 2008 à 16:23
Je ne suis pas catégorique, mais je pense que la première passerelle que tu traverses ne devrait pas bouger souvent... Tout comme l'adresse des DNS.

Celle qui est la moins susceptible de changer, c'est l'adresse des DNS racine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_racine_du_DNS

Enfin, un "nslookup" sous dos te permet d'interroger ton serveur DNS primaire actuel. De quoi voir s'il répond et ce qu'il répond.
http://www.commentcamarche.net/outils reseau/nslookup.php3
0
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14
6 août 2008 à 16:24
D'accord ?peux-tu dejà me donner l'adresse IP que tu reçois sur ton PC et celle par defaut de ton routeur.
celà me permettrai de veriofier la plage dans laquelle se situe ton Ordi;et on pourra determiner si
ton ROUTEUR est dejà connecté sur Internet,si c'est le cas,alors c'est la communication entre ton PC et ton routeur qui ne s'etablit pas.
si par contre,l'@IP qu'obtient ton PC se trouve bien dans la plage de celles attribuées par ton Routeur,il faudra alors tenter d'acceder à la page de con,figuration de ton Routeur en tappant son @ sur le navigateur .
Si tu y arrive?remets-y les logins et revois la configuration; je cveux dire le type d'encapsulation,protocole,la couche VP/VCI,la valeur MTU...
clik sur "CONNECTE",si t'as tjrs pas Internet,il te dira pourquoi.
Peux etre k c'est un Pbm de synchronisation avec ta Ligne ADSL....VOILA
NB:Generalment ,les DNS on en parle moins kan on utilise un routeur/Modem DSL car Ils(DNS) correspondent à l'adresse de la passerelle d'ailleurs.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
6 août 2008 à 16:55
Ronys, ne t'embete pas, lenainjaune a déja quitté la conversation, sont pb est résolu depuis longtemps (avant même qu'il ne poste)
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
6 août 2008 à 17:29
Re-bonjour à tous !

Oula oula que de messages depuis que je me suis absenté ...

Merci à tous pour votre participation !
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
6 août 2008 à 18:32
Re...

Xavstarblues:
[normalement les DNS de ta freebox aurait du changer? a moins que tu ait deasctivé le DHCP de ta freebox....
ou que tu n'ais pas fais les mises a jour de firmware]

Effectivement je suis en IP fixe derrière ma freebox configurée en routeur NAT.
J'ai l'ancien modèle de freebox (je ne connais pas la version),
et je ne trouve pas très utile de se mettre en DHCP
vu que la redirection de ports se fait sur IP fixe (sauf erreur de ma part).
De plus, je n'ai jamais upgradé le firmware.

Ronys:
[tu trouveras la reponse à ta questioon sur le site : www.dyndns.com ou www.dnsstuff.com]

Ca ne répond pas à ma question mais merci quand même.


Xavstarblues:
[non en fait il a eu des pb d'internet et il pense que c'etait du au DNS, les DNS permettent de transformer un nom (www.google.com) en adresse ip (10.53.26.4) , il cherchait une adresse IP qui soit invariable]

Non je ne pense pas, mais je suis sûr que c'est à cause des DNS.
Et merci pour le condensé adresse IP invariable qui résume bien ce que je cherche.

Ronys:
[KES K'IL A COMME MESSAGE D'ERREUR LORSK'IL TENTE D'ACCEDER à INTERNET?
OBTIENT-IL DEJ0 une @ IP de valable de son routeur?]

Serveur introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.google.fr.
* Veuillez vérifier la syntaxe de l'adresse
(saisie de ww.exemple.com au lieu de
www.exemple.com par exemple) ;
* Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
au réseau de votre ordinateur ;
* Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
assurez-vous que Firefox a l'autorisation d'accéder au Web.

Mon routeur ne m'envoie pas d'adresse, je suis en IP fixe.


Ronys:
[si OUI,PEUT-IL FAIRE LA MESSAGERIE (je parle de client mail:Outlook express,Thunderbird...)]

Non, effectivement je n'ai pas fait de test depuis un client de messagerie,
car je ne l'ai pas réinstallée pour le moment ...
C'est vrai que j'aurais dû tester !


benours:
[Celle qui est la moins susceptible de changer, c'est l'adresse des DNS racine]

Merci bonne idée !
Je n'y avais pas pensé, cela dit est-ce qu'elles ne vont pas changer plus tard ?


benours:
[Enfin, un "nslookup" sous dos te permet d'interroger ton serveur DNS primaire actuel.]

Ok ! Merci pour l'information !

Ronys:
[D'accord ?peux-tu dejà me donner l'adresse IP ... ]

Xavstarblues
[Ronys, ne t'embete pas, lenainjaune a déja quitté la conversation, sont pb est résolu depuis longtemps (avant même qu'il ne poste) ]

Effectivement, je n'ai pas de problème pour me connecter,
mon problème de connexion est déjà résolu depuis ce matin.

En revanche ce que je cherche c'est comme vous l'avez si bien dit,
une adresse IP Internet invariable (DNS ou autre),
pour justement écarter l'hypothèse d'un DNS défectueux !


Je vais déjà suivre la piste des IP de DNS racine comme benours me l'a conseillé.

Si quelqu'un trouve le lien qui va bien,
pour savoir si ces IP sont invariables dans le temps ...

Je vais chercher de mon côté !

Cordialement

lenainjaune

0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
8 août 2008 à 11:01
Je pense que de beaucoup d'adresses, elles font partie de celles qui sont les moins susceptibles de changer étant donné que les DNS secondaires y font référence pour résoudre les adresse :).
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47 > benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
10 août 2008 à 21:00
Bonjour à tous,

Effectivement les adresses IP des serveurs DNS racines ne sont pas amenées à changer ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_racine_du_DNS
https://root-servers.org/
http://www.isoc.org/briefings/020/

Quoi que ...
https://simpledns.plus/news
https://www.theregister.com/2007/11/06/icann_rolls_out_new_root_name_server_address/

Une dernière question :
A t-on le droit d'utiliser les serveurs DNS que l'on veut ?
Risque t-on quelque chose sur le plan pénal à utiliser,
par exemple, l'un des serveurs DNS racine comme DNS primaire ?
Sachant que si tout le monde le faisait,
il y aurait un traffic beaucoup plus dense ... et inutile !

Cordialement

lenainjaune
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
13 août 2008 à 16:20
Tu sais, si ton DNS primaire classique n'a pas ton URL en tête, il va consulter le primaire: en terme de dimension ils sont fait pour répondre à énormément de requêtes.
En plus, il n'ont qu'un nombre restreint d'entrées vers des DNS secondaires qui couvrent les domaines .fr .com .info etc. Ce sont des serveurs à traitement ultra rapide à mon avis.
Il n'y a aucun raison qu'il soit interdit de pointer directement vers eux...

... et pour cause puisque ça offre peu d'intérêt! Lorsque tu tapes une URL connue comme www.commentcamarche.net, le DNS de ton opérateur l'a dans sa mémoire. Du coup tu lui envoies "Qui est www.commentcamarche.net?" et lui te réponds directement "C'est 12.345.67.89". Si tu interroges le DNS primaire, il va te répondre "*.net? va voir le DNS W.X.Y.Z qui gêre le domaine *.net" qui lui peut encore te répondre "j'ai pas ton adresse en tête, va voir mon copain le DNS A.B.C.D" car les DNS se partagent les informations vu qu'ils ont une mémoire limitée. Si tu es allé voir l'article Wikipedia sur les DNS racine, tu verras que la plupart voire la totalité sont aux Etats-Unis. Entre consulter un ou des DNS optimisés en France, et faire décortiquer toute l'adresse www.commentcamarche.net outre-atlantique je te laisse imaginer les variations de temps de réponse.

C'est donc possible, mais ça ne présente aucun intérêt. A ma connaissance, un DNS d'opérateur en panne, c'est vraiment rare. Si on laisse faire le DHCP de l'opérateur, on a pas de problème quand l'adresse de son DNS change, il n'y a pas d'intérêt à la rentrer en dur dans son modem ADSL, même si on utilise une IP fixe comme c'est possible chez Free. Je ne sais pas comment ça marche, mais je présume que ceux qui dispose d'une adresse IP fixe la reçoivent tout de même depuis le DNS Free au lieu de l'entrer à la main. Enfin je pense...
0