Windows + Linux sur Nec Versa C200
Utilisateur anonyme
-
DAG -
DAG -
Bonjour,
J'ai windows XP sur un Nec versa C200 ( du conseil générale des Bouches du Rhônes ) et j'ai Bit Deffender 2008 où il y a gravé Linux. Je voudrai l'installer mais sans formater l'ordi encros un double bootage. Comment puis-je faire? Et il y a-t-il un risque? Merci d'avance.
Bonne journée.
J'ai windows XP sur un Nec versa C200 ( du conseil générale des Bouches du Rhônes ) et j'ai Bit Deffender 2008 où il y a gravé Linux. Je voudrai l'installer mais sans formater l'ordi encros un double bootage. Comment puis-je faire? Et il y a-t-il un risque? Merci d'avance.
Bonne journée.
A voir également:
- Windows + Linux sur Nec Versa C200
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video gratuit windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Restauration systeme windows 10 - Guide
9 réponses
Tu as Bit Deffender 2008 où il y a gravé Linux ? C'est a dire qu'en meme temps que Bit Deffender, sur le meme CD il y a Linux ?
Si tu as déjà Windows sur ton PC, il doit prendre tout l'espace du disque dur.
Donc pour installer Linux en double boost sans formater, il faut laisser de la place sur le disque, c'est à dire décaler Windows pour créer une nouvelle partition.
Pour cela, si tu es juste en place sur ton disque, il faut que tu libère de la place sous Windows en supprimant des trucs.
Ensuite, il faut que tu boot sur un CD genre "partition magique" ou autre. Grâce cet utilitaire tu vas pouvoir redimensionner tes disques.
Il faut que tu réduise la partition Windows vers la gauche. Il faut toujours laisser la partition Windows en premier sinon, des fois il n'est pas content.
Tu vas donc te retrouver avec la partition de Windows et un espace vide après.
Il ne te reste plus qu'a booter sur un DVD Linux et l'installer dans la partie vide.
Tu as d'autre alternatives pour avoir Linux et Windows sur la même machine :
- il y a les lives CD ou tu n'a pas besoin d'installer Linux : tu boot sur le CD et tu arrive sous Linux.
- tu peux aussi installer WMVare sous Windows par exemple et dans ce cas tu simulera un PC sous Windows. Tu aura un Linux virtuel sous Windows.
Voila, en espérant avoir répondu à ta question.
Bon courage
A+
Si tu as déjà Windows sur ton PC, il doit prendre tout l'espace du disque dur.
Donc pour installer Linux en double boost sans formater, il faut laisser de la place sur le disque, c'est à dire décaler Windows pour créer une nouvelle partition.
Pour cela, si tu es juste en place sur ton disque, il faut que tu libère de la place sous Windows en supprimant des trucs.
Ensuite, il faut que tu boot sur un CD genre "partition magique" ou autre. Grâce cet utilitaire tu vas pouvoir redimensionner tes disques.
Il faut que tu réduise la partition Windows vers la gauche. Il faut toujours laisser la partition Windows en premier sinon, des fois il n'est pas content.
Tu vas donc te retrouver avec la partition de Windows et un espace vide après.
Il ne te reste plus qu'a booter sur un DVD Linux et l'installer dans la partie vide.
Tu as d'autre alternatives pour avoir Linux et Windows sur la même machine :
- il y a les lives CD ou tu n'a pas besoin d'installer Linux : tu boot sur le CD et tu arrive sous Linux.
- tu peux aussi installer WMVare sous Windows par exemple et dans ce cas tu simulera un PC sous Windows. Tu aura un Linux virtuel sous Windows.
Voila, en espérant avoir répondu à ta question.
Bon courage
A+
Vas voir sur le site suivant pour les live CD : http://www.linux-live-cd.org/
La méthode la moins risqué c'est d'installer VMWare pour installer un linux en virtuel sous Windows. Comme ça tu vas pouvoir t'habituer aux installations Linux avant d'en installer un en vrai.
Je te conseil de tester un Live CD si tu n'a jamais connu Linux et de naviguer un peu dessus pour voir comment ça marche.
Ensuite tu peux passer à l'installation sous Windows sur VMWare.
Et une fois que tu as bien compris comment ça marche : tu peux l'installer en vrai. Mais là, attention : si tu n'est pas sur de toi je te conseil de faire une sauvegarde de Windows avant ! (genre un ghost avec True Image ou autre par exemple...). Car si tu fais une fausse manip tu peux perdre tout ton Windows !
La méthode la moins risqué c'est d'installer VMWare pour installer un linux en virtuel sous Windows. Comme ça tu vas pouvoir t'habituer aux installations Linux avant d'en installer un en vrai.
Je te conseil de tester un Live CD si tu n'a jamais connu Linux et de naviguer un peu dessus pour voir comment ça marche.
Ensuite tu peux passer à l'installation sous Windows sur VMWare.
Et une fois que tu as bien compris comment ça marche : tu peux l'installer en vrai. Mais là, attention : si tu n'est pas sur de toi je te conseil de faire une sauvegarde de Windows avant ! (genre un ghost avec True Image ou autre par exemple...). Car si tu fais une fausse manip tu peux perdre tout ton Windows !
http://www.clubic.com/telecharger-fiche17825-mandriva-move.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche15525-ubuntu.html
Perso j'utilise mandriva... Apres c'est un choix !
http://www.clubic.com/telecharger-fiche15525-ubuntu.html
Perso j'utilise mandriva... Apres c'est un choix !
Non, il faut que tu créé un projet du genre "graver une image CD". Tu viens de télécharger un .iso. C'est une image de CD/DVD. Tu ne peux pas le graver comme ça. Il faut,
- soit que tu décompresses l'ISO, que tu créé un CD/DVD de données et que tu graves les fichiers décompressés dessu.
- soit, comme je te disais, que tu grave une image CD/DVD.
- soit que tu décompresses l'ISO, que tu créé un CD/DVD de données et que tu graves les fichiers décompressés dessu.
- soit, comme je te disais, que tu grave une image CD/DVD.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci beaucoup DAG pour ta réponse mais qu'elle méthode est la moins risquée? Et Live CD est gratuit comme d'autres versions de Linux? Encore merci et bonne journée.
A+
A+
Re Bonjour
Au faite il me reste 16,4 Go d'espace libre sur mon disque dur de 30 Go ( je sais mon ordi est pourit :p ). Et serais-tu si il y as des driver compatible et où je peut trouver Live CD. Merci d'avance.
Bonne journée.
A+
Au faite il me reste 16,4 Go d'espace libre sur mon disque dur de 30 Go ( je sais mon ordi est pourit :p ). Et serais-tu si il y as des driver compatible et où je peut trouver Live CD. Merci d'avance.
Bonne journée.
A+