Disparition d'une clé de régistre

barat -  
Tcurt Messages postés 676 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un curieux problème dont j'ignore la cause. Une clé de registre
qui permet de mémoriser les paramètres des dossiers
(HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam)
disparaît régulièrement quand j'utilise certains programmes comme la
défragmentation, spybot ou l'analyse de l'antivirus AVG. La clé revient à
chaque redémarrage de Windows XP.
J'aimerais savoir s'il est possible de corriger ce problème qui est assez
récent. Je précise que j'ai fait toutes les vérifications de virus et autres
bestioles du genre et n'ai rien trouvé.
A voir également:

2 réponses

alexdofusien Messages postés 360 Statut Membre 89

le logiciel CCleaner permet de corriger ces probleme de registres
0
barat

en quoi ça gêne qu'elle disparaisse cette clé?
Il me semble que c'est évident ; quand elle dispararaît, windows ne mémorise plus les paramètrs des dossiers. Tous les réglages sont perdus.
J'ai bien essayé la manoeuvre de cocher
« la case "contrôle total" dans la colonne "refuser" > tu décoches la case en dessous qui s'appelle "lecture" et qui s'est probablement cochée en même temps »
mais les deux cases restent cochées ou décochées ensemble. Impossible de cocher uniquement «controle total».
0
Tcurt Messages postés 676 Statut Membre 73

Bonjour,

Et en quoi ça gêne qu'elle disparaisse cette clé? Tu pourrais peut-être la protéger si tu veux absolument t'y accrocher :-)

Tu fais clic droit sur ladite clé dans la base de registre > autorisations > tu selectionnes "systeme" > tu coches la case "contrôle total" dans la colonne "refuser" > tu décoches la case en dessous qui s'appelle "lecture" et qui s'est probablement cochée en même temps > Appliquer > OK > Fermer....

En fait, tu dois paramètrer pour que le système n'aie pas le contrôle total mais aie les droits de lecture.

Après, tu fais l'essai d'une défrag (n'en fais pas trop souvent, XP n'a pas tellement besoin de défragmentation contrairement à ce qui est dit partout. Sans défragmentation du tout, il ralentit progressivement durant deux à trois mois, puis son journal se reconstitue et tout remarche comme avant. Moi je ne défragmente jamais ou presque par exemple. De défragmenter concentre les fichiers, ce qui raccourcit de plusieurs millisecondes leur accès, donc c'est à peine mesurable, mais en revanche, ça oblige Windows à refaire tout son journal immédiatement). Tu feras aussi un autre essai, par exemple AVG (bravo, excellent antitout...), et tu verras si ma combine d'autorisations marche.

Si elle ne fonctionne pas, c'est que, peut-être, n'auras-tu pas redémarré l'ordi? :-))
0
barat

en quoi ça gêne qu'elle disparaisse cette clé?
Il me semble que c'est évident ; quand elle dispararaît, windows ne mémorise plus les paramètrs des dossiers. Tous les réglages sont perdus.
J'ai bien essayé la manoeuvre de cocher
« la case "contrôle total" dans la colonne "refuser" > tu décoches la case en dessous qui s'appelle "lecture" et qui s'est probablement cochée en même temps »
mais les deux cases restent cochées ou décochées ensemble. Impossible de cocher uniquement «controle total».
0
Tcurt Messages postés 676 Statut Membre 73 > barat

Effectivement, on peut lire dans les paramètres avancés que ses paramètres de securité sont hérités de l'objet parent. L'objet parent en question étant ce qu'il est, il est inenvisageable de modifier les autorisations à mon avis.

Alors, l'autre solution serait de paramètrer une simple interdiction de supprimer. Donc, tu fais le même clic droit, mais tu vas dans les paramètres avancés cette fois. Tu selectionnes "System" > Modifier > tu coches, dans la colonne "refuser", la case "supprimer" > message d'avertissement > OK > Appliquer > redémarrer l'ordinateur et faire les essais...

NB : Si tout c'est bien passé, la colonne "autoriser" devrait s'être automatiquement retrouvée vide.
0
barat > Tcurt Messages postés 676 Statut Membre

J'ai bien effectué les manœuvres suggérées, mais dès que j'ouvre l'interface d'un des programmes concernés, la clé disparaît et les paramètres aussi : c'est toujours à recommencer. En plus, cette clé réapparaît à chaque redémarrage.
0
Tcurt Messages postés 676 Statut Membre 73 > barat

Faut se rendre à l'évidence, il y a un programme quelconque qui se fait passer pour l'administrateur....

J'aimerais bien savoir si l'interdiction d'effacement peut suffire. J'aimerais bien que tu mettes ce paramètre à tous les utilisateurs puis que tu fasses l'essai.

Si elle disparaît encore, alors là je ne comprends plus....à quoi servent les interdictions dans ce cas??

Par contre, il y a un truc que je me dis, c'est que si AVG enlève là clé....c'est qu'elle contient une bebête...ou alors il enlève la bebête ailleurs et la bebête efface la clé en mourant...et elle se réinstalle à chaque démarrage?

Avant toute autre chose, si il faut partir sur une infection, désactive la restauration du système (panneau de configuration > système > restauration du système > cocher la case "désactiver restau sur tous les lecteurs" > OK > Appliquer > fermer > redémarrer > lancer un scan complet avec AVG (donc en augmentant les paramètres à tous les fichiers et non pas seulement aux "infectables files")..

A ce propos, en ce moment, et pour encore plusieurs heures, A-Squared, dont le malware est la spécialité, est gratuit, içi :

https://fr.giveawayoftheday.com/a-squared-anti-malware-35/
0
barat > Tcurt Messages postés 676 Statut Membre

Toutes les vérifications avec tous les programmes anti-bestioles ont été essayées : comment se fait-il que le simple fait d'ouvrir l'interface de spybot ou sparewareblaster ou jkgefrag efface une clé ? La clé disparaît même si aucune analyse du système n'est effectuée, même si le programme ne fonctionne pas. Cela dit, je vais tenter la procédure décrite et je verrai ce qui adviendra.
0