J'hésite a réinstaller linux ou windows xp

expectdi Messages postés 99 Statut Membre -  
cybooo Messages postés 32 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai recemment acheter un nouveau pc de bureau, avec windows vista préinstallé dessus. Je n'aime pas du tout vista, il est trop bordélique et moins facile à gérer que windows xp.

Alors voilà j'hésite à passer à linux parce que beaucoup de monde en disent du bien, ou alors repasser à windows xp.
Quelle version de linux peut-être facilement utilisable et gérable pour un débutant qui ne connait rien à linux? J'ai entendu parler de mandrake ou mandrisa, un truc du genre.

Pourrais je quand même installer ma neufbox sous linux, si oui facilement ou non?

Y a t'il des logiciels fournies dans linux comme dans vista et xp?

Comment installer linux par dessus w.vista en effaçant ce dernier?

Merci à tout les linuxien et autres de bien vouloir m'éclairer.
A voir également:

8 réponses

hexa Messages postés 71 Statut Membre 8

salut
dabord version linux grand publique est UBUNTU 8.04 HERDY heron
cote negative linux:pas trop des choix de jeux,parfois probleme trouve pilotes,
cote pôsitif linux: securite ,fluidite,et maintenant la stabilite

personnelement je conseil installer les deux sur meme becan en commencent par XP n'oublie pas que,tu serrai obliger cherche de pilote XP ,reiseng.toi si il y a de pilote sur ordi ,parce que la coloaboration entre Bil Gates et ttes assembleur est pour qu XP meurte.
bon chance
0
expectdi Messages postés 99 Statut Membre

Merci pour ta réponse hexa, mais je ne comprend pas grand chose, est tu français?
0
hexa Messages postés 71 Statut Membre 8

excuse moi !
je ecrit vite et en plus tu as raison je ne suis pas francais mais tcheque ,desole te decevoir,
pour resume:

tu installe XP puis tu cherche pilote pour ton ordi .
tu installe Linux et tu cherche pilote pour ton ord.

recu parle!
0

ok reçu, quelqu'un à d'autres conseils pour la version?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dodidindon

exacte ubuntu est le mieux pour débuter mais c'est la pénurie pour les jeux juste une 100tn de jeux alors que sous mandriva j'ai plus de 500jeux (bon jutilise que 3des jeux mais bref . . .)

pour les jeux et logiciel windows tu as l'emulateur WINE et lorsqu'il est combiné au logiciel playonlinux il est tres simple d'utiliser tout ces jeux et logiciel, j'utilise flash cs3 et doom 3 résurrection avec les graf au max (alors que sous windows ca ram)

bonne chance sous GNU/Linux et bienvenue .
0
linuxnico Messages postés 206 Statut Membre 10

pour te faire, une idee, tu peux telecharger ubuntu, le graver sur un cd et en fait l'essayer sans l'installer.
je m'explique, ubuntu comme tant d'autre, est un LIVECD. un systeme sur un cd qui se lance depuis le CD sans toucher a ton disque dur. il permet, par exemple de tester linux, sans meme l'installer, ni toucher a ton systeme sur ton DD.

Donc, tu devrai graver un cd ubuntu et l'essayer. comme ca tu vois si ca te plait, mais sache que pour completement tirer partie de linux, il faut installer, et configurer ubuntu ou tout autre distribution!

Bonne chance et si ta des soucis, repasse par le forum.
0

Merci pour vos réponse, cependant je ne suis pas gamer sur pc mais sur console, je cherche quelque chose de simple comme windows xp, alors que me conseillez vous pour commencer linux mandriva ou ubuntu?

Je suis en ce moment abonné chez neuf, la réinstalation de ma neufbox sera t'elle simple sous linux?
Et enfin je paye 5€ par mois pour l'antivirus de neuf, j'ai cru comprendre que sous linux, il n'y a pas besoin d'antivirus, je devrais donc me désabonner de mon antivirus n'est ce pas?

Merci de vos conseils
0
emma31

salut,
moi je suis sous ubuntu, j'en suis arrivée la a cause d'un satané virus qui a invité tout ses potes a venir faire la teuf sur mon xp :(
je suis également novice mais de moins en moins (évidemment )

alors il faut savoir que sous linux il n'y a pas de virus (pour l'instant et j'espere que ca va durer longtemps)

pour la plupart des péripheriques que tu branches a ton ordi, pas besoin de drivers ( appelés pilotes sous linux )
a savoir que j'ai branché ma club-internet-box sans rien configurer, mais aussi ma webcam, mon scanner canon ( sachant que linux et canon sont tres peu compatible c'est pas mal, mais au debut ca marchait pas et un jour une mise a jour a débloqué ca )

par contre mon imprimante n'est pas reconnue ( vieille canon pixma ip 1600 ), mon telephone portable non plus :(( mais j'espere qu'un jour ca viendra , il y a de nouveaux paquets libres ( comprendre logiciels de linux , et oui le language est un peu different, on s'y fait vite ) qui se créés tous les jours.

comme on t'a dit plus haut il y a des émulateur comme WINE, qui te permet d'utiliser des jeux ou autre application de microsoft

un truc qui est bien aussi c'est que tu ne va pas sur des sites quand tu as besoin d'un paquet ( logiciel ), il y a une application qui s'occupe de ca pour toi, tu clique dessus et ca te donne tout les logic... pardon, tous les paquets dispo et a quoi ca sert, ya plus qu'a cliquer et c'est chargé.

tu as aussi comme sous "windaube", msn (mais ca s'appelle amsn, et c'est pareil), amule qui est la version de emule pour ubuntu, etc ...

apres il ne faut pas s'attendre a ce que ce soit pareil que windows, beaucoup de gens n'aiment pâs linux parce que :"c'est pas comme windows", et bien c'est drole ca car ce n'EST PAS windows !! lol

donc comme la premiere fois ou tu as utilisé windows, il faut faire un effort de comprehension et d'adaptation a linux ( perso je te conseille moi aussi la derniere version de UBUNTU (qui s'ignifie en africain : je suis ce que je suis grace a ce que nous somme tous !! et ca c'est pas rien et ca mérite qu'on s'y arrete , ;)

je te conseille d'avoir quand meme les 2 ( ubuntu et xp ) sur ton pc (sur le meme disc dur ou sur 2 separés) comme ca si il y a un truc qui te pose probleme a droite , fais le a gauche et vice versa

bon je pense que j'ai assez bien survolée l'essentiel et que j'ai su te convaincre , n'hesite pas aller visiter le site de ubuntu en francais :

http://www.ubuntu-fr.org/

anisi que le guide des débutants :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/completer_installation_ubuntu?redirect=1

et si tu as des questions, le forum de ubuntu est tres bien et est rempli de gens de bonne volonté prets a aider, c'est ca la communauté ubuntu

http://forum.ubuntu-fr.org/

renseigne toi aussi si dans ta ville il y aurai pas une asso d'informatique ( souvent gerée par des étudiants) qui pourrai t'aider, moi c'est comme ca que j'ai connu ((pour info, sur toulouse, voir la pc-rution a l'asso "chez paul" a l'université paul sabatier ))

a bientot
(pfffiou quel roman lol )
0
cybooo Messages postés 32 Statut Membre 3

Ton problème est facile il te suffit tout simplement d'installer les deux OS. C'est à dire ton XP et une version de linux. Personnellement je te conseille de choisir UBUNTU ou bien KUBUNTU car il existe une communauté pret à t'aider en cas de besoin. Si tu as toujours des doutes je te conseille de jeter un coup d'oeil dans ce site www.siteduzero.com (ça t'explique du téléchargement jusqu'à l'installation et au delà).
0