Pourquoi bloc note ne lit pas le cyrillique?

melmoch -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai téléchargé plusieurs sous-titres de films russes, donc, bien évidemment, ils sont en russes. Or, bloc-note ne reconnait pas l'alphabet russe a-priori....
Qq pourrait me dire comment faire accepter l'alphabet cyrillique à mon bloc note? parce que là, c'est écrit en charabia...!!

Merci beaucoup beaucoup
A voir également:

5 réponses

melmoch

je sais que sur internet, je n'ai qu'à changer une option dans 'affichage' pour pouvoir lire en russe,
mais sur mon ordi, je sais pas...
word me lit mes doc en russe en tout cas....

Non, parce que j'ai téléchargé le logiciel conseillé, et ouvert mon fichier, mais c'est pareil. J'ai essayé via notepad de le convertir, mais sans succès (est-ce impossible?? Est-ce moi qui m'y prend mal? je ne sais pas).
En fait, ces fichiers, j'aimerais qu'ils soient lu par la bécanne en même temps que mon film, via BS Player, c'est pour ça que j'au besoin que 'bloc note' les lises......
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

*Première solution (ne rien installer de plus)
l'enregistrement sur le bloc notes doit être fait en UNICODE
ne PAS enregistrer " par défaut "
1- Taper le texte en cyrillique
2- Fichier > Enregistrer sous > ET ICI CHOISIR " CODAGE " UNICODE
NE PAS enregistrer sous codage ANSI ( qui est le codage par défaut)

*Deuxième solution , programme BabelPad ( gratuit) il prend le cyrillique (et même les idéogrammes chinois)
1
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Les caractères cyrilliques sont-ils reconnus par la machine ? Je crois que l'encodage UTF-8 les reconnait sans problème.
S'ils le sont, il vaut sûrement mieux télécharger Notepad++, qui est gratuit. Il devrait sans problème reconnaître tous les types de caractères installés sur la machine.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bon, il est probable que la machine est configurée pour latin-1, latin-9 ou quelque chose comme ça, donc les caractères latins uniquement.

Pour le cyrillique, il y a des configurations (clavier, langue, localisation ?) spécifiques. Je pense que le UTF-8 résoudrait le problème en permettant d'utiliser aussi bien des polices latines, cyrilliques et bien d'autres.

Mais pour configurer ça, il faut attendre un peu, je ne suis pas sous Windows ici. Je vais vérifier ça ailleurs.
@+

EDIT : me revoilà ! Bon, d'après ce que j'ai pu voir, il faut aller dans le panneau de configuration, choisir Options régionales et linguistiques, ouvrir l'onglet "options avancées" et cocher les cases correspondant aux alphabets qui doivent être reconnus.
J'ai vu que 20866 russe-KOI8 et 20880 EBCDIC-cyrillique (russe) s'y trouvaient.
Il est probable qu'il demandera le CD d'installation de Windows pour compléter l'installation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
melmoch

c'est vraiment très gentil à vous de vous êtres donné la peine de chercher.....
J'ai fait exactement ce que vous m'aviez dit, mais je suis malheureusement à l'étranger, et je n'ai pas les cd demandés....
Je vais devoir attendre un mois!!

Mais merci pour la réponse, je vous tiendrai au courant, si cela résoult mon problème ou pas.

Bonne soirée!
0