Partition disque dur pour 2 OS

Résolu/Fermé
Zimeur Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 29 juil. 2008 à 19:13
Zimeur Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 - 29 juil. 2008 à 23:21
Bonjour,
j'ai mon xp familial d'installé depuis longtemps et j'aurais voulu savoir si je pouvais encore partitionner mon DD afin de rajouter sur une partition principale Linux (d'ailleurs Mandriva est-il gratuit ?), et ce sans réinstaller xp ou tout formater ...

merci

A voir également:

6 réponses

Zimeur Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 45
29 juil. 2008 à 19:21
pourtant y'a mon "prof" d'info qui l'a installé sur son pc portable et il a pas de problèmes !
et il parait justement que ça plante moins que xp car il n'y a que des logiciels libres donc plus de problèmes restrictifs liés aux licences :)

qu'en pensez vous ?
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 37
29 juil. 2008 à 19:22
Zimeur,

oui, réduire la partition de Windows,
et en créer une deuxième pour un autre O.S. est tout à fait possible.

Il y a des logiciels pour faire cela :
Gparted et Partition Magic, et d'autres encore.

Mais attention, il faut des conseils, pour bien savoir ce que vous faites.

J'ai vécu une expérience malheureuse avec un Gparted bootable,
certainement pas à cause du produit logiciel lui-même,
mais parce que j'ai dû commettre une erreur d'utilisation.

Je voulais aussi réduire le C: de windows, et créer une partition L: pour Linux.

La partition Win a bien été réduite à la taille désirée,
et la partition L: crée avec le restant d'espace.

Après la manip ....... impossible de rebooter Windows à partir du disque C:
J'ai dû tout réinstaller. Grrrrr ! Mais je présume que tout est de ma faute.

Alors, prudence, prenez plusieurs avis, et faites les confirmer.

Après cette expérience pénible, j'ai installé Acronis, pour créer régulièrement des images-disque.

Chat échaudé craint l'eau froide.

Petit-Pierre
0
Zimeur Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 45
29 juil. 2008 à 21:12
merci pour la précision pierre ! :D

j'ai donc DL partition magic démo et dois-je suivre cette procédure ? : http://karibou10.free.fr/tuto/partionmagic/

sinon j'aurais voulu savoir le meilleur entre ?????????? ubuntu et Mandriva ?????????
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 37
29 juil. 2008 à 21:28
Zimeur,

je ne sais vous répondre.

Je vous ai cité Partition Magic, car je connais de nom,
et que des amis et des collègues m'en ont dit beaucoup de bien.

Néanmoins, je n'ai pas les compétences pour vous renseigner de manière fiable.

Attendez d'autres avis, qui eux, seront peut-être autorisés.

Désolé.

Petit-Pierre
0
Zimeur Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 45
29 juil. 2008 à 21:31
pas de problème ;D
c'est l'intention qui compte ^^

merci bien pierrot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zimeur Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 45
29 juil. 2008 à 22:57
je vais plutot voir pour gparted car j'ai eu un problème avec l'installation de partition magic
tuto: http://www.agenux.org/documentation/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted/view
0
Zimeur Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2011 45
29 juil. 2008 à 23:21
bon j'ai pas réussi donc je préfère arrêter pr le moment :D
j'essayerais quand j'aurais + d'acquis
sur ce à bientôt et merci
0